Deuil après suicide

"Faire son deuil" est un parcours individuel qui prend du temps et de l'énergie psychique.

Après un suicide, les éléments traumatiques rendent ce parcours souvent plus compliqué. Et l'organisation de notre société, toujours pressée (3 jours d'absence aux parents qui travaillent  lors du décès d'un enfant) ne permet pas toujours d'accompagner ce temps comme il se doit.

Dans cette rubrique vous trouverez des témoignages de parents, des liens d'association, des textes et autres reflets du parcours difficiles des parents et fratrie touchés par le suicide.

 

Brochure "Deuil après suicide"

Brochure_deuil_apres_suicide.pdf

Le Centre de Prévention du Suicide de Bruxelles a édité cette brochure "Deuil après suicide" à destination des proches.

Exemple d'un dispositifif de soutien dans les Deux Sèvres

DISPOSITIF_DE_SOUTIEN_PSYCHOLOGIQUE_AUX_ENDEUILLES_PAR_SUICIDE-2016.pdf

DISPOSITIF DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX PERSONNES ENDEUILLEES PAR SUICIDE (Département des Deux-Sèvres)

En collaboration avec le service des urgences du Centre Hospitalier et avec le soutien financier, entre autres, de l’Agence Régionale de Santé et du Groupement d’Études et de Prévention du Suicide, une offre systématique d’entretiens de soutien psychologique a été mise en place sur le département des Deux-Sèvres.

Concrètement les permanenciers du SAMU nous adressent une fiche alerte dès qu’ils ont connaissance d’un décès par suicide. Dans la semaine qui suit notre secrétariat envoie un courrier au domicile de la personne décédée.

Dans ce courrier, il leur est proposé jusqu’à  5 entretiens de soutien psychologique entièrement gratuits. Y sont joints le listing des 21 professionnels du département impliqués dans ce dispositif et le livret édité par l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) : « vous êtes en deuil après un suicide ».

Les personnes prennent directement contact  avec les psychologues libéraux. Nous  avons demandé à ceux-ci de s’engager à proposer un rendez-vous à  3 jours et de recevoir les personnes, dans un premier temps, comme elles se présentaient (seul, en couple, avec les enfants....). Cette offre concerne l’entourage au sens large : famille, amis, voisins, collègues.....

À la fin des entretiens, le professionnel adresse sa facture à notre association, l’ARP (Association Régionale de Prévention)

Ce dispositif fonctionne depuis mars 2008. Fin 2015, 395 personnes avaient pu en bénéficier.

Le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide soutient activement et financièrement cette action.

Contact : Mme CANDE, Mr FOUET, Coordinateurs prévention du suicide et promotion de la santé mentale - Département des Deux-Sèvres                     05.49.78.29.07

Helene.cande@ch-niort.fr          thierry.fouet@ch-niort.fr

 

Différentes associations

Perdre un être cher par suicide est un traumatisme trop souvent méconnu et vécu dans le silence.

Etre accompagné par des personnes ayant la connaissance suffisante de la gravité de ce deuil  est utile pour limiter les conséquences les plus majeures.

La place des associations dans cet accompagnement est essentielle.

Vous pouvez contacter :

Vivre son deuil, Fédération europénne, http://vivresondeuil.asso.fr/

Jonathan Pierres Vivantes, http://www.anjpv.asso.fr/

PHARE-Enfants-Parents, http://www.phare.org

Suicide Ecoute, http://www.suicide-ecoute.fr

Association Christophe dans la région PACA, http://www.christophe-lavieavanttout.com/

Apprivoiser l'absence, http://www.apprivoiserlabsence.com

 

Dr C. Fauré à l'INREES

L'INREES, Institut de Recherche sur les expériences extraordinaires,  a invité le Dr Christophe Fauré http://www.inrees.com/videos/190/

<   6 à 9 sur 9   >
Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !