Reseaux de santé

Présentation de différents dispositifs de réseaux en santé mentale

MIPES Ile de France

Réseau autour de la Santé mentale et la précarité en Ile-de-France

Les personnes en situation de pauvreté et qui se retrouvent confrontées à la grande exclusion sont davantage exposées au risque de souffrance psychique voire de troubles réactionnels.

Le Docteur Alain Mercuel est le responsable du SMES du Centre Hospitalier de Sainte-Anne à Paris

"Si la rue ne rend pas schizophrène, elle déprime, angoisse, traumatise, … et modifie le rapport au monde. D’un autre côté les troubles psychiques, les maladies mentales augmentent le risque de précarité et de fait nous retrouvons dans cette population en grande précarité les mêmes souffrances que dans la population générale mais en plus forte représentation." A. Mercuel

www.mipes.org/-Sante-mentale-et-precarite-.html

Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord - Pas de Calais

L’ensemble des établissements sanitaires du Nord - Pas-de-Calais ayant une activité en psychiatrie se sont associés afin de promouvoir et valoriser la recherche en santé mentale.
La F2RSM vise l’amélioration de la qualité de l’offre de soins en santé mentale grâce à la promotion et à la valorisation de la recherche.
La F2RSM est un groupement d’intérêt public (Gip) régi par un conseil d’administration et un conseil scientifique. Télécharger la Convention constitutive Télécharger le Réglement (...)
La F2RSM entretient des collaborations permettant de valoriser la recherche en santé mentale du Nord - Pas-de-Calais.

Visitez son site très riche en renseignements utiles et documentations diverses
www.santementale5962.com

RPSM78

Le RPSM78 favorise le développement des partenariats entre les professionnels du champ de la Santé mentale afin d'améliorer la qualité du service rendu.

Parmi ses nombreuses actions nous retrouvons entre autres la création de consultations d'avis spécialisé et de suivi conjoint tournées vers les médecins généralistes, la mise en place d'une équipe de liaison allant à la rencontre des acteurs sociaux et des structures médicosociales, de nombreux groupes de travail pluridisciplinaires, des actions de formation.

Le RPSM 78 est impliqué depuis 2001 dans la Prévention du Suicide et mène de nombreuses actions de Formation à l'Evaluation de la crise Suicidaire en direction des soignants, acteurs de l'Education nationale, acteurs sociaux du territoire Yvelines Sud, médecins généralistes, structures médico sociales.

Le RPSM78 a porté en 2004 la structuration du circuit des urgences psychiatriques sur le territoire des Yvelines Sud.

Son partenariat avec le GEPS et la MGEN a permis de former une grande partie des médecins et infirmiers scolaires des Yvelines et de renforcer les liens entre psychiatrie de secteur et établissements scolaires.
 

Vies 37

Créé en 1997 et basé essentiellement en Indre et Loire,  le réseau Vivre et Intervenir Ensemble face au Suicide (Vies 37) a pour objectifs et missions :

  • Promouvoir une démarche globale de prévention du suicide en mettant en oeuvre des actions et des organisations susceptibles de prévenir le passage à l'acte ou d'empêcher la survenue des récidives après une tentative initiale.

  • Promouvoir une démarche globale de postvention du suicide en direction des proches des personnes suicidées.

  • Créer entre les professionnels et les acteurs impliqués dans l'aide et la prise en charge des personnes en difficulté, des relations opérationnelles permettant des prises en charge et des suivis concertés, continus et synergiques.

  • Participer au développement d'une stratégie de communication, dirigée vers des publics ciblés ou vers le grand public dans un but de sensibilisation et d'information.

  • Proposer aux acteurs du réseau, des actions d'information et de formation sur le suicide et sa prévention.

  • Mener des actions d'évaluation et de recherche sur le thème du suicide.

  • Participer à des instances départementales, régionales voire internationales visant à développer la prévention du suicide.

Membre de l'UNPS, il rayonne sur la région Centre et participe à des instances nationales (Union Nationale de Prévention du Suicide, Groupement d'Etudes et de Prévention du Suicide notamment).

Le réseau relie différentes institutions et associations départementales pour améliorer la prévention et assurer une meilleure prise en charge des conduites suicidaires.

Il regroupe plus de 30 structures avec pour participants réguliers : S.O.S Amitié, CHRU de Tours, Association Montjoie, Université de Tours, Inspection d'Académie, Conseil Général 37, Mairie de Tours, FRAPS, CDRD37, AIMT 37, ANAS Le Courbat, Centre LGBT Touraine, CH du Chinonais...

Son Président, le Dr Marc Fillatre du CHU de Tours, est aussi Vice Président de l'UNPS.

 

Loire Prévention Suicide

L'association Loire Prévention Suicide est une association Loi 1901 créée en 1999 et oeuvrant dans le champ de la préverntion du suicide sur le département de la Loire.

Pour consulter ses actions, son histoire, ses actualités, c'est ICI

Associations à l'étranger

Quelques exemples d'associations ou réseaux dans le monde oeuvrant dans la prévention du suicide

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !