Prochain Congrès du GEPS du 21 au 23 septembre 2016 à Liège

Liege_preprogramme_05-16.pdf

Le prochain congrès du GEPS se déroulera à Liège du 21 au 23 septembre 2016 sur le thème "Evaluer pour agir".

Il proposera de faire le point sur la problématique de l'évaluation afin d'éclairer les chercheurs, acteurs de terrain, décideurs et public sur la nécessité d'appuyer les démarches de prévention et les dispositifs de santé sur des évaluations pertinentes. L'évaluation a pour but non seulement de justifier l'utilité de ces démarches en termes d'efficience financière mais aussi de soutenir l'action sur le long terme, d'injecter et de maintenir du sens dans la démarche et de soutenir la réflexion pour réorienter ou créer de nouveaux modèles.

Il s'agit d'un thème ardu, pointu, constamment présent dans les discours mais peu abordé dans la réalité du quotidien. Les évaluations, pour être menées correctement, nécessitent des investissements en temps, en personnel et en argent qui rendent sa mise en œuvre difficile.

Seront organisés 2 jours de formations pré congrès les 19 et 20 septembre, suivis par les 3 jours de congrès.

Parmie les ateliers pré-congrès : Actions possibles en milieu de travail : Rôle de la communication interne et du man agement dans la gestion du bien-être psychosocial (2 jours) ; Suivi étroit (rapproché) auprès des personnes à potentiel suicidaire élevé (2 jours) ; Prise en charge du deuil (2 jours) ; Forces de police: gestion des risques psycho sociaux dans le climat de terrain généré par les menaces d’attentats (1 jour); Repérage de la crise suicidaire (1 jour) ; Du choc psychologique au psycho traumatisme : Clinique, psychopathologie, évaluation.(1 jour) ; Modalités de l’intervention psychothérapeutique post-immédiate pour les victimes et les sauveteurs.(1 jour) ; Projet A.P.I : présentation, évaluation, pistes d’avenir.(1 jour) ; Formation éthique et fins de vie : sédation profonde, euthanasie et suicide assisté : où en sommes-nous ? Regards croisés sur nos pratiques (1/2 jour) ; L’expérience des attentats de Paris : intervenir, traiter, orienter (1/2 journée) ; : Traiter les victimes de violences sexuelles (1/2 journée) ; L’entretien de crise avec l’entourage aux urgences : intérêt, objectifs, modèle.(1/2 journée)

Vous trouverez tout le programme en cliquant ICI

Pour vous inscrire, cliquez ICI

LIege appel à communication

Appel__communication_Liege_2016.docx

Vous trouverez ici l'appel à communications pour le congrès de la FTSLU à LIège.

Les résumés doivent être envoyés à : Monsieur Philippe SNOECK  philippe.snoeck@provincedeliege.be AVANT LE 31/05/2016

SOS Kriz en Martinique du 20 au 23 juin 2016

Journees_sos-kriz_Martinique_20_au_23_juin_2016_.pdf

"Agir pour prévenir, la santé mentale est une affaire qui nous concerne tous"

SOS Kriz met à disposition de la population Martiniquaise une plateforme d'écoute et de réorientation adaptée 7/7 et 24/24.

Avec la formation de plus de 60 bénévoles, ce projet vient en appui des actions déjà menées ou en cours de mise en place en Martinique.Il vise à apporter une aide suipplémentaire aux personnes en souffrance psychique.Portés par des bénévoles formées à l'évoute de la crise par le Professeure Monique Seguin à Montréal, il s'appuie sur le projet de SOS Solitude développé depuis plus de 30 ans en Réunion.

Soyez nombreux à participer à ces journées exceptionnelles!

13e Journées de Géronto-Psychiatrie et Psycho-gériatrie en Anjou

La 13ème Rencontre de Géronto-psychiatrie et de Psycho-gériatrie en Anjou se tiendra sur le thème : "Le monde numérique et l'avancée en âge : enjeux et perspectives".

Celle-ci est organisée le : Jeudi 3 novembre 2016 de 08 h 30 à 17 h 00, Centre des Congrès– ANGERS

Pour vous inscrire, allez sur le site du congrès en cliquant ici

Violences et enjeux médicolégaux à Paris 29 juin-2 juillet 2016

Trois colloques se succèdent à l'Espace Reuillly à Paris dans un cycle centré à la question des violences (conjugales, secuelles + aspects médicolégaux) du 29 juin au 2 juillet.

Toutes les informations ici

35e Journées de la SIP- 28sept au 1er octo2016 à Bruxelles

Le prochain congrès de la Société de l'Information Psychiatrique se déroulera à Bruxelles du 28 septembre au 1er octobre 2016 sur le thème "Psychiatrie au Futur"

Pour plus d'informations, rejoignez le site en cliquant ici