Le Groupement d'Etudes et de Prévention du Suicide participe régulièrement aux congrès de

l'AFERUP

l'Encéphale

Psychiatrie Angevine

Prochaine Journée du GEPS

prprogramme_v11.pdf

La prochaine journée du GEPS est organisée pour le 10 septembre 2018 à Paris sur le thème

"De la formation aux professionnels à la prévention du suicide"

Congrès de l'Encephale -18 au 20 janvier 2017- Paris

Le 16e congres de l'Encéphale se déroulera du 24 au 26 janvier 2017 à Paris.

Un Rv incontournable autour des recherches pharmacologiques et nouvelles techniques.

Congrès de l'EPA 23-6 mars 2018 à Nice

EPA2018_PPT_16.9_Committees.pptx

Le prochain congrès de l'European Psychitric Association se tiendra à Vienne du 3 au 6 mars 2018 à Nice

Appel à communication jusqu'au  26 septembre 2018.

La vulnerabilite - Angers 1er et 2 juin 2018

Programme.pdf

Madame, Monsieur, Cher(e)s collègues,

Vous trouverez ci-joint l’annonce du Congrès National de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associées (SFPEADA) portant sur la question de la Vulnérabilité et qui se tiendra à Angers, les 1er et 2 juin 2018.

De nombreux orateurs prestigieux seront présents pour développer cette thématique de la vulnérabilité sur différents versants, celui du bébé, des enfants, des adolescents (autours notamment de la radicalisation ou encore des réseaux sociaux), des familles, mais aussi des professionnels et des institutions.

Des sessions DPC passionnantes sont prévues.

L’appel à communications est lancé. Nous attendons vos propositions.

Bien cordialement,

Pr. Philippe Duverger
Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU Angers, 4, rue Larrey, 49 933 – ANGERS Cedex 9 – France

La vulnérabilité, Lieu de rencontre avec le bébé, l’enfant et l’adolescent

Le concept de vulnérabilité est très largement utilisé aujourd’hui, qu’il s’agisse de vulnérabilité génétique, somatique, sociale, éducative, psychologique… et qu’elle touche le bébé, l’enfant, l’adolescent, les parents, la famille ou encore les
institutions et les soignants. Mais que sous-entend un tel concept ?
La vulnérabilité semble trouver son essence dans un lien dialectique entre un sujet et son environnement, entre une fragilité intrinsèque et un pouvoir d’action extrinsèque. Autrement dit, un sujet n’est vulnérable que si son environnement est susceptible de l’attaquer. Et un environnement n’est pathogène que s’il existe des facteurs intrinsèques rendant le sujet sensible à cet environnement. C’est ainsi que la vulnérabilité apparaît comme un véritable paradigme à partir duquel pourrait se définir tout rapport du vivant à son environnement. Par essence donc, est
vulnérable ce qui convoque le « deux » et non « l’un tout seul ». Il n’est donc pas d’attachement sans relation d’attachement, de protection sans relation de protection, d’apprentissage sans relation d’apprentissage, de pensée sans échange, d’échange sans manque, autrement dit, de vulnérabilité sans rencontre.
L’idée de ce congrès est bien de faire se rencontrer nos différentes vulnérabilités à travers nos « regards croisés », à partir de nos expériences cliniques et à la lumière des diverses recherches scientifiques (génétiques, neurobiologiques, neuro- développementales), psychodynamiques, en sciences cognitives, épidémiologiques, anthropologiques, sociologiques. Cela permettra d’aborder des registres aussi divers que les maladies somatiques, les pathologies psychiatriques mais aussi le champ du social, du pédagogique et de l’éducatif, tant chez le bébé, l’enfant que l’adolescent au sein de leurs environnements respectifs. Le fil d’Ariane de ces journées sera la vulnérabilité, jusque dans ses formes les plus insoupçonnées, faisant d’elle le lieu-même de toute rencontre.

Pour plus de renseignements :
•     Site internet : www.pedopsychiatrie-angers.fr
•     Mail : congres2018@chu-angers.fr