Associations impliquées dans la prévention du suicide

L'ADAG

Depliant_presentation_cellule.pdf

L’Association D’Action et de réflexion Gérontologique de l’Ain est une association loi 1901. Elle a fêté ses 30 ans en 2018. Elle porte 3 dispositifs gérontologiques complémentaires dont la Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée.

L'objectif de la Cellule est de repérer les personnes âgées en souffrance morale et prévenir le risque suicidaire. Ce dispositif s’appuie sur un partenariat entre le sanitaire (l'hôpital psychiatrique CPA et ses CMP) et le médico-social (ADAG et les CLIC) qui mettent en commun leurs compétences pour proposer un accompagnement adapté.
Afin de constituer un maillage de sentinelles sur tout le département, les professionnels du domicile et des établissements sont formés par la Cellule au repérage des signes de détresse et de la crise suicidaire.

Sites internet dirigé vers le dispositif de prévention du suicide de la personne âgée :
- Pour les professionnels
- Pour les particuliers

Psychologue coordinatrice de la Cellule : Nathalie GARNODIER - 04.74.22.11.11 - celluledeprevention@adag01.fr

Unafam.org

www.unafam.org

L'Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques regroupe plus de 12 000 familles, toutes concernées. Leur but est de s'entraider et se former par l'accueil dans les permanences locales, l'information des familles, l'orientation vers les lieux de soins ou d'insertion, la représentation des usagers, la participation auprès des instances consultatives chargées de définir la politique de santé mentale, la promotion et le soutien à la création de structures d'accompagnement, la promotion de la recherche.

UNPS

Créée en 1996, LUNPS regroupe six associations agissant dans le domaine de la prévention du suicide.
Son objet est d'alerter, de sensibiliser et d'informer l'opinion publique que le suicide n'est pas un sujet tabou et qu'une prévention du suicide et de sa tentative est possible.

Dans leur démarche, ces associations fondatrices ont estimé que la médiation associative pouvait offrir une voie appropriée pour atteindre cet objectif et qu'elle était une alternative dans la problématique de la prévention du suicide.

w4-web143.nordnet.fr/contacts/unps/index.htm.

Fnap Psy

www.fnappsy.org

Fédération Nationale des Associations d'(ex)Patients en Psychiatrie. Elle accueille les personnes ayant été soignées en psychiatrie et les oriente vers les associations de patients ou ex patients, capables de les aider, facilite la création et l'action de ces associations. Démystifie la maladie mentale auprès de l'opinion publique et de l'entourage des malades et diffuse l'information auprès du public par tous les moyens appropriés.

Jonathan Pierres Vivantes

www.anjpv.asso.fr

Une association de parents en deuil, bénévoles, vivant cette même épreuve, vous propose :
un partage moral de la souffrance, une entraide, des accueils personnels, des rencontres de groupes, des sessions à thèmes, un accompagnement des frères et sœurs, un bulletin périodique...

PHARE Enfants-parents

PHARE Enfants-Parents a pour objet de prévenir le mal-être et le suicide des jeunes.

Elle propose un espace d’accueil et d’écoute (gratuit) pour les parents et les enfants en souffrance et apporte un soutien aux parents endeuillés par suicide.

Ligne d'écoute : 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi 10h-17h)  / Ecoute par messagerie : cavaoupas@phare.org

Notre site internet     www.phare.org

Association Christophe

2019Presentation__Ass_Christophe.pdf

CHRISTOPHE Pour prévenir le suicide des jeunes

L'Association CHRISTOPHE a été créée en 2001 par des parents endeuillés par le suicide de leurs enfants, auxquels sont venus se joindre des professionnels de la prévention.

Elle est impliquée dans une action préventive par un travail en amont :

- auprès des jeunes dans les établissements scolaires et leurs lieux de vie, afin de les alerter et de les mettre en garde contre les dérives pouvant les conduire aux comportements marginaux, voir au suicide.

- auprès des parents, parfois perdus face aux comportements de leurs enfants

- auprès des professionnels de la santé, interventions, colloques,

- la mise en place de groupes de parole pour les parents endeuillés par le suicide de leur enfant

- des actions de formations auprès des équipes santé/social des établissements scolaires, avec l’appropriation de leur «"Mallette pédagogique de prévention du suicide des jeunes »,  en partenariat avec les services santé/sociaux des Rectorats des Régions partenaires (participation du Groupement d'Etudes et de Prévention du Suicide)

- Organisation des Journées Nationales de Prévention du Suicide en Région PACA en partenariat avec l’Hôtel de Région.

Pour les contacter :

E-mail : ass.christophe@wanadoo.fr

Site internet : http://www.christophe-lavieavanttout.com

Facebook : https://www.facebook.com/preventiondusuicidedesjeunes/

Téléphone : 04 91 81 27 60 (mardi & jeudi)

Fil Santé Jeunes

www.filsantejeune.com

Site interactif qui réponde au mieux à l’ensemble des préoccupations des jeunes en matière de santé.
Contient une banque de données sur la santé. Tél gratuit 0 800 235 236.

Vivre son deuil

www.vivresondeuil.asso.fr

Vivre son deuil est née au mois de juin 2001 afin de coordonner les activités des différentes associations Vivre son Deuil existant en Belgique, en France et en Suisse.
le but principal est le soutien et l'aide aux personnes en deuil.

France dépression

Association créée grâce à l'adhésion conjuguée de patients, de leurs familles, de médecins, d'infirmiers, d'assistantes sociales, qui a pour buts :
de soutenir et informer les personnes, susciter la compréhension du grand public, promouvoir le développement des programmes de recherche.