News

Quelques informations récentes sur la question du suicide

Le prochain congres du GEPS

programme_ver_dfinitive.pdf

Les 50e Journées du GEPS se dérouleront le 10 septembre 2018 sur le thème

"la Formation des professionnels à la prévention du suicide"

au Minsitère des Solidarités et de la Santé, salle Laroque,14 avenue Dusquesne, Paris

Pour consulter le programme et/ou vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : www.geps2018.com

 

Bourse année recherche 2018-2019

bourse_GEPS_2018.pdf

Pour cette année encore, le GEPS propose un soutien à la recherche pour un Master 2 en suicidologie à destination des Internes en médecine, toutes spécialités confondues.

Année universitaire 2018 - 2019 : Bourse d’année recherche pour un Master 2 sur le thème du suicide 1 an – 20.000 euros, soutenant un projet clinique, thérapeutique, épidémiologique ou en neurosciences, avec comme thématique centrale les conduites suicidaires

A destination des Internes en Médecine (toutes spécialités)

Engagements du Lauréat.

  • Présentation du projet retenu lors du Congrès du GEPS suivant
  • Présentation des résultats lors d’un Congrès du GEPS ultérieur
  • Publication des résultats en faisant apparaître le soutien du GEPS

Procédures de soumission.

Une lettre d’intention à adresser électroniquement sous format pdf au Président du Jury avant le 28 février 2018 permettant d'identifier le projet de master (cf consignes)

Pour les projets sélectionnés, un dossier à adresser électroniquement sous format pdf au Président du Jury, avant le
15 mai 2018 reprenant le protocole de l’étude et le CV du candidat

La délibération du jury aura lieu à l’occasion du bureau du GEPS de juin 2018. Si le lauréat GEPS obtient une autre source de financement institutionnel (bourse FRM, année recherche, etc…), la bourse GEPS va au candidat classé juste après, et ainsi de suite.

Jury 2018 : JL Terra (Lyon), C Massoubre (St-Etienne), G Vaiva (Lille), M Walter (Brest)  + 2 personnalités qualifiées invitées : D Drapier (Rennes) et B Falissard (Paris)

Président : Professeur Jean-Louis Terra, Service Hospitalo-Universitaire, Psymobile et CPS (Centre de Prévention du Suicide), CH Le Vinatier à Bron    

Délibération du jury et résultat début juin 2018

Regardez bien les consignes dans le fichier joint et respectez-les si vous êtes intéressé.

Leçon inaugurale : Histoire naturelle du suicide - Pr Jollant

Histoire naturelle du suicide, 24 janvier 2018 à ParisLeçon inaugurale : Une histoire naturelle du suicide par le  Professeur Fabrice Jollant, Psychiatre, CMME Paris

A l’occasion de sa prise de fonction en tant que professeur de psychiatrie attaché à la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) du Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris, le Pr. Fabrice Jollant a donné une conférence sur le thème du suicide. Renouant avec la tradition perdue des leçons inaugurales et dans une perspective résolument tournée vers l’avenir, cette présentation fût l’occasion de raconter les multiples facettes des conduites suicidaires. Cette histoire nous conduit de Londres à Montréal en passant par les Philippines, et des gènes au cerveau en passant par la prise de décision.

Fabrice Jollant, MD PhD, a fait ses études de médecine à Paris-Sud, puis son internat de psychiatrie à Montpellier. Après un fellowship à l’Institut de Psychiatrie de Londres, il est nommé chef de clinique puis Praticien Hospitalier Universitaire. En 2010, il prend un poste de professeur adjoint de psychiatrie à l’Université McGill à Montréal où il reste 5 ans. Il a ensuite fait un court passage au CHU de Nîmes avant de prendre ses fonctions à la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, CHSA en septembre 2017. Son travail de recherche porte sur l’exploration neurocognitive des conduites suicidaires. Il a également conduit un projet de recherche sur une population autochtone des Philippines avec l’anthropologue Charles MacDonald.

autre lien : https://vimeo.com/252482621

Film nouveau : Kulbi, la vallée des âmes dérobées

Jaquette_du_DVD.jpg

KULBI, LA VALLÉE DES ÂMES DÉROBÉES, est un filme de  KARLYN SOVIED

Durée : 43 min - 2018 - Philippines

Les Palawan, peuple indigène égalitaire, non violent et d'humeur joyeuse, vivent paisiblement sur l'ile du même nom aux Philippines. Pourtant, dans une petite vallée isolée, un phénomène étrange et persistant depuis plusieurs années est un jour mis en évidence par l'ethnologue Charles Macdonald : un taux particulièrement élevé de suicides. Associé à Fabrice Jollant, psychiatre spécialisé dans l'étude des conduites suicidaires, les chercheurs mènent l'enquête. "Kulbi, la vallées des âmes dérobées" vous emmène à la rencontre d'un peuple attachant et de scientifiques dans leur tentative de lever le voile sur un acte mystérieux et tragique.

Le film est  disponible sur le site de l'Harmattan en commande DVD et location VOD

ainsi que sur la plateforme de documentaires en streaming Docsland, disponible sur abonnement mensuel:

Il est également possible de commander le DVD directement sur le site de l'Harmattan.

 

La vie après le suicide d'un proche - France 5-17 janvier 2018

Un film de Katia Chapoutier

Un document rare sur les endeuillés du suicide qui entrecrosie témoignages et regards de spécialistes afin de livrer les clefs fondamentales pour se reconstruire et continuer de vivre.

"Ce documentaire donne la parole à des endeuillés ; des parents, des sœurs, des conjointes qui ont traversé l’enfer du deuil pour peu à peu revenir vers la lumière. Une parole rare, juste et forte recueillie en toute pudeur par la réalisatrice, elle-même « membre » malgré elle de cette communauté de l’ombre. Une parole qui permet de retracer les grandes étapes du deuil après le suicide d’un proche. Des témoignages d’espoir fondamentaux : une étude menée par l’ONS montre que chaque décès par suicide impacte directement ou indirectement 26 personnes, soit environ 300 000 personnes chaque année."

En France, environ 10 000 personnes se suicident chaque année. Toutes les classes d’âge et les catégories socio-professionnelles sont touchées. On estime que chaque suicide impacte lourdement une dizaine de personnes de l'entourage. Quand un proche se donne la mort, son entourage vit un véritable tsunami. Choc post-traumatique, culpabilité, colère, honte, le deuil après le suicide est bien particulier. 
Le livre de Katia Chapoutier, journaliste, donne la parole à ces endeuillés du suicide. Que le décès date de quelques mois ou de plusieurs années, ils racontent leurs histoires, partagent leurs expériences et prouvent que l’on peut non seulement survivre mais vivre.
Leurs témoignages sont éclairés et complétés par les regards de spécialistes comme le psychiatre Christophe Fauré ou Xavier Pommereau, psychiatre travaillant avec les adolescents.
Ce livre en constitue le prolongement et l’approfondissement en donnant aux lecteurs les clefs fondamentales pour se reconstruire après le suicide d’un proche et continuer de vivre.

PsyLab = une vidéo très didactique

Christophe et Jeff, psychiatres motivés et passionnés, ont créé la chaîne "Le PsyLab" sur youtube afin de permettre la déstigmatisation de nombreux sujets sur la psychiatrie.

Après leur épisode sur la question du Suicide , d'une exceptionnelle qualité tant sur la qualité des informations utiles que sur la façon d'aborder cette question difficile, vous pouvez aujourd'hui déguster les S.M.S : Solutions Modeners contre le Suicide.

A regarder et diffuser sans modération.

Encore Merci à Jeff et Christophe.

L'équipe du GEPS

 

Affiche Chiffres clés sur le suicide

Suicide_chiffres_cles_F2RSM5962.pdf

Une affiche sur les chiffres clé du suicide en France à destination de tous.

Merci au programme Papageno pour son action.

 

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !