Psychotraumatisme : bibliographie

Présentation d'ouvrages référencés traitant du Psychotraumatisme et de ses prise en charge.
Il est indispensable de mieux comprendre et mieux traiter cette pathologie, la survenue d'un psychotraumatisme pouvant être à l'origine d'actes suicidaires.

Psycho-traumatologie : Evaluation, clinique, traitement

par JEHEL L., LOPEZ G., et al, Dunod, 2006

La psychotraumatologie – trop souvent confondue avec la victimologie dont elle constitue la partie médico-psychologique – se consacre à l’étude des conséquences et au traitement des traumatismes psychiques. Cet ouvrage débute par l’évaluation et les outils de la recherche. Il aborde ensuite la clinique des adultes et des enfants avant de dresser le panorama des traitements, interventions précoces et thérapies qui bénéficient d’un haut niveau de preuve d’efficacité. Les auteurs (professionnels des différentes formes de pratiques soignantes en psychotraumatologie et enseignants du DU de Psychotraumatologie à Paris V) proposent une synthèse des connaissances internationales et de leurs pratiques de cliniciens expérimentés. Ils prônent des actions transdisciplinaires, que renforce le travail en réseau. Premier ouvrage professionnel de synthèse, « Psychotraumatologie » est un véritable manuel, très utile pour tous ceux qui interviennent dans l’aide médico-psychologique ou sociale auprès de personnes souffrant de psychotraumatisme : psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins généralistes, infirmiers, assistants sociaux.

Psychothérapies des victimes. Traitements, évaluations, accompagnement.

uploads/x_9782100498468.jpgpar L. JEHEL, G. LOPEZ, A. SABOURAUD-SEGUIN, Paris, Dunod, 2006, coll. Psychothérapies
Cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches et sur les modalités pratiques innovantes du traitement des conséquences des psychotraumatismes (état de stress post traumatique, comorbidités, troubles graves de la personnalité) affectant les adultes et les enfants.
Les différentes thérapeutiques sont évaluées. D’autres types d’interventions sont aussi détaillées telles l’intervention auprès des familles, l’hospitalisation, la réhabilitation psychosociale ou encore les groupes de parole.
Cet ouvrage complète "Psychotraumatologie" paru dans la même collection. Il est destiné à tous ceux qui interviennent dans le champ de la psychotraumatologie et de la victimologie : psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins généralistes, infirmiers, assistant sociaux, travailleurs sociaux, bénévoles et professionnels du réseau associatif d’aide aux victimes.

Pour en savoir plus : www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=49846.

<   4 à 5 sur 5   >