Bibliographie : Présentation Ouvrages

Quelques présentations de livres de références qui nous sont parvenues.

Le suicide - etude de sociologie - E. Durkheim

uploads/x_durkheim.jpg

Réédition du célèbre livre d'E. Durkeim, sociologue de la fin du 19e siècle qui a ouvert le champ de la suicidologie.

Le Suicide, publié en 1897, est une étude sociologique empirique où Émile Durkheim met en œuvre les principes méthodologiques qu'il a préalablement définis dans Les Règles de la méthode sociologique.

Editions Hachette

Le Mythe de Sisyphe

uploads/x_Sisyphe.jpg

" Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide" disait Camus.

Le Mythe de Sisyphe, essai publié en 1942 fait partie du « cycle de l'absurde », avec Caligula, L'Étranger et Le Malentendu.

A la question : La réalisation de l'existence du non-sens et de l'absurdité de la vie entraîne-t'elle nécessairement le suicide ?, Camus répond"NON"  après un travail très approfondi

Témoignage : La constellation de la vierge

BERNARD DIU : "La Constellation de la Vierge. Autobiographie d'un savant aux prises avec la vie"
Hermann, Editeur des Sciences et des Arts, 2008.

L'auteur, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), est Professeur Emérite (Physique Théorique) dans l'Université Paris VII / Denis Diderot (Centre Universitaire Jussieu). C'est là, du haut d'une des tours, qu'il s'est précipité, en septembre 1991. Passage à l'acte, d'où il est sorti vivant, après quoi, naturellement, eurent lieu plusieurs mois de soins intensifs.

Sans la moindre complaisance, Bernard DIU raconte ce qu'il a vécu avant, pendant, et après sa tentative de suicide, et propose à la fin une réflexion plus large, sur les suicidants (et l'I.V.V.).
B. DIU est bi-culturel, français et espagnol, d'où en particulier, les titres des huit chapitres ("modules") en Espagnol.

Cet ouvrage, par la qualité du témoignage qu'il apporte, devrait intéresser un large public.

Le magasin des suicides

uploads/x_Theul.jpg

Le Magasin des Suicides est un roman écrit par l'écrivain français Jean Teulé et publié en 2007.

Jean Theulé y décrit avec humour comment la rencontre et l'intérêt à l'autre peut modifier une trajectoire de vie.

Petits suicides entre amis

uploads/x_petits_suicides.jpg

Petits suicides entre amis est un roman d'Arto Paasilinna, publié en 1990. La traduction française paraît 2003 dans la collection "Et d'ailleurs"

Quand quelques amis partent ensemble et décident que leur projet est de se suicider...