Emissions audiovisuelles

Série d'information et de sensibilisation sur le suicide chez les jeunes

Le Service de Santé Etudiante (SSE) de l'Université Paris Saclay, en collaboration avec Marion HAZA-PERY (psychologue clinicienne), vient de sortir sa nouvelle série d'information et de sensibilisation sur le suicide chez les jeunes.

Cette série se compose de 6 épisodes d'1 à 2 minutes et abordent les sujets suivants :

Le suicide : et si on en parlait ? (Partie 1)
1) Les idées suicidaires, c'est quoi ?
2) Repérages, signes
3) A qui en parler ?
Visionner la partie 1

Le suicide : et si on en parlait ? (Partie 2)
4) Être jeune adulte aujourd'hui (difficultés et ressources)
5) Être étudiant aujourd'hui (difficultés et ressources)
6) Solidarité, comment aider un proche ?
Visionner la partie 2 

Replay France 3 : Documentaires sur la question du suicide

Le 1er février dernier, France 3 (régions Aquitaine, Bretagne et Normandie) a diffusé 2 documentaires évoquant la question du suicide : aucune fatalité dans les propos, pas de cause unique, pas de désarroi, de la mobilisation collective. En résumé, la justesse de l'information dans ces 2 approches journalistiques. Ces documentaires sont disponibles en replay durant 30 jours :

- NOS FUTURS de Lorraine Reinsberger et Eva Carrette : Trois jeunes, trois points de rupture, trois chemins pour s’en sortir. Nos Futurs dresse un état des lieux de la santé mentale des jeunes, à travers des portraits intimistes, dans un contexte d'incertitude généralisée qui anesthésie parfois, désespère souvent et révolte de plus en plus.
Regarder le documentaire

À L'ÉCOUTE de Léa Ménard: Comment prévenir le suicide et y faire face ? En Normandie, plusieurs initiatives existent (VigilanS, 3114…) et se complètent pour briser le tabou et rompre le silence. Des personnes ayant perdu un proche et/ou ayant eu des idées suicidaires témoignent avec sensibilité. Soignants et bénévoles sont également présents pour recueillir la parole des personnes en souffrance. Ils sont "à l’écoute".
Regarder le documentaire

Le souci de l'autre - M. Walter

Conférence du Professeur Michel Walter à la Faculté de Psyciologie de Strasbours, septembre 2017, sur le thème

Le souci de l'autre comme prévention du suicide : des bases philosophiques jusqu'aux territoires

 

Live You Tube : "Suicide et idées suicidaires" avec le Pr Jollant

Suicide et idées suicidaires - Live "Vous avez la parole" du 9/09/22, avec Le Professeur Fabrice Jollant, psychiatre.

https://www.youtube.com/watch?v=rXufiemUtTU

VigilanS = un dispositif de veille dans le Nord

VigilanS est un dispositif de veille expérimental et ambitieux décliné dans la région Nord-Pas de Calais.

Les travaux d'A. Motto en Australie, confirmés par ceux du Professeur Vaiva (Lille) par le programme ALGOS, ont montré que rester vigilant auprès des personnes ayant fait une tentative de suicide (et donc les plus à risque de mourir par suicide) permet de diminuer le nombre de morts par suicide.
L'ARS Nord-Pas de Calais, le CHRU de LIlle et le SAMU 59 tente le déploiement de ce dispositif sur la région afin d'évaluer la faisabilité d'un dispositif de ce type à grande échelle.

Rappelons que chaque décès par suicide coût en moyenne 300 000  euros à la société française. Investir dans des dispositifs de veille représente donc une économie réelle à moyen terme.

Le Mag de la Santé : Pourquoi les hommes se suicident-ils plus que les femmes ?

Dans le cadre d'une série de chroniques sur la santé des hommes pour le Mag de la Santé, Vincent Lapierre, psychologue, aborde la question du suicide des hommes. 75% des morts par suicide sont des hommes, soit 6 750 hommes en France, en sachant qu'on compte 9000 suicides chaque années en France (Sources Santé Publique France). Contrairement à ce qui se passe chez les femmes, ce chiffre important ne baisse pas chez les hommes, particulièrement entre 35 et 65 ans.

Un phénomène qui ne se limite pas à la France. Partout, en Europe, les hommes se suicident beaucoup plus que les femmes, c’est en fait, le cas dans la plupart des pays les plus développés économiquement. D’ailleurs ce chiffre de 75% de morts par suicide chez les hommes est le même aux Etats-Unis. Certains auteurs américains parlent aujourd’hui de "crise silencieuse" en parlant de la santé mentale des hommes.

Retrouvez cette chronique vidéo du Mag de la Santé diffusée le 11/06/19 ici

Documentaire "La vie après le suicide d'un proche"

Le documentaire "La vie après le suicide d'un proche" de Katia Chapoutier est désormais disponible sur Youtube.


Il a été diffusé en janvier 2018 sur France 2 dans l'émission "Le monde en face".

Pour le découvrir, le revoir ou le partager, cliquez ici
 

Prévention du Suicide dans le Finistère - 2016

Michel Walter, Président du GEPS, est interviewé en 2016 sur la prévention du Suicide dans le Finistère

Le suicide des adolescents - France Culture -27-01-15

Le suicide des adolescents - La chronique de Brice Couturier

"C’est une étude publiée conjointement par la faculté de médecine de Poitiers et l’Observatoire régional de la Santé d’Alsace, l’an dernier, qui a sonné l’alarme. 20 % des filles et 9% des garçons de 15 ans, qui ont répondu à leur questionnaire, ont déclaré avoir déjà tenté de se suicider. Les résultats étaient concordants dans les deux régions. Ils ont semé la consternation chez les responsables de la Santé publique."

Comment survivre après la mort de son enfant - 2014

 L'émission "Service public" sur France Inter du 21 janvier 2014 : Comment survivre à la mort de son enfant?

La mort d’un enfant c’est la foudre" disait Malraux, lui qui avait perdu ses deux fils dans un accident de voiture. Comment survit-on à un tel drame ? Comment préserver son couple, les autres enfants, malgré cette tragédie ?

Avec :

-Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste (tous les mercredis).

-Philippe Forest, romancier et essayiste, co-rédacteur en chef de La Nouvelle Revue Française des éditions Gallimard. Auteur de « Le Chat de Schrödinger » (dernier ouvrage paru), ed. Gallimard, de « L'enfant éternel » et « Toute la nuit », ed. Gallimard.

-Lucie Coullon, responsable de l'accueil des parents en deuil dans l'association « Apprivoiser l'Absence » (et maman de Maxime, décédé à l'âge de 17 ans).

<   1 à 10 sur 20   >
Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !