News

Quelques informations récentes sur la question du suicide

19ème colloque "Suicide et environnement social" le Mardi 28 janvier 2020

pre-programme-coordinationterritorialedelavienne.pdf

L'équipe de la Coordination Territoriale de la Vienne « Prévention du Suicide et de la Dépression Promotion de la Santé Mentale » organise, dans le cadre de la 24ème Journée Nationale pour la Prévention du Suicide 2020, son 19ème Colloque intitulé «  Suicide et environnement social » le Mardi 28 Janvier 2020.

Cette manifestation se déroulera de 09h00 à 17h00 dans la salle de la Hune de St Benoît. Je vous joins le pré-programme que vous pouvez largement diffuser.

Inscription gratuite mais obligatoire (voir programme et bulletin d'inscription ci-dessus)

Suicide de Chester Bennington : un témoignage à effet Papageno

Article paru sur le blog papageno-suicide.com le 10 décembre 2019 : 

On vous parle de l’effet Werther et du processus d’identification depuis des années, en vous envoyant des données chiffrées, des infos contextuelles… Aujourd’hui on vous propose de lire ce témoignage. Il incarne tellement mieux nos discours scientifiques.

Lire l'article en intégralité

Enquête : l'impact du suicide des patients sur les psychiatres

L'Encéphale vous invite à participer à une enquête sur l'impact du suicide des patients sur les psychiatres. Ce questionnaire est anonyme et ne prend que quelques minutes. Votre avis compte !

Accédez au questionnaire

Cette enquête est initiée sous l'impulsion du comité du Congrès de l’Encéphale et sous la coordination scientifique du Dr Raphaël Allali, assistant spécialiste en psychiatrie et addictologie, CSAPA Boucebci, APHP Hôpital Avicenne; du Dr Edouard Leaune, chef de clinique - assistant en psychiatrie, Service Hospitalo-Universitaire, CH Le Vinatier, Laboratoire PsyR2 - CRNL (INSERM U1028 - CNRS UMR5292) et Institut de Recherche Philosophique de Lyon (EA4187) et du Dr Jean-Yves Rotgé, MCU-PH, Service de Psychiatrie d'Adultes, Site Pitié Salpêtrière, APHP-Sorbonne Université.

Les résultats nous permettront de mieux comprendre l’impact du suicide de patients sur notre santé mentale et sur nos pratiques ; ils seront communiqués lors d’une session spéciale qui aura lieu durant le Congrès de l’Encéphale, le jeudi 23 janvier 2020, de 13h30 à 14h30 dans la Salle Maillot.

Documentaire "La vie après le suicide d'un proche" de Katia CHAPOUTIER sur You Tube

Le documentaire "La vie après le suicide d'un proche" de Katia Chapoutier est désormais disponible sur You Tube.
Il a été diffusé en janvier 2018 sur France 2 dans l'émission "Le monde en face".

Pour le découvrir, le revoir ou le partager, cliquez ici

Outil en prévention du suicide pour les cinéastes, réalisateurs et créateurs d’œuvres de fiction

Guide_suicide_cineastes_scene_ecran.pdf

L'Organisation mondiale de la Santé a lancé un outil en #PréventionSuicide pour guider les cinéastes, réalisateurs et créateurs qui souhaitent traiter du suicide de façon éclairée et sécuritaire dans leurs oeuvres de fiction.

Ce guide (en anglais) que vous pouvez retrouver ci-dessus contient des informations pour les cinéastes et autres personnes impliquées dans la création, le développement et la production de contenu pour écran (films, séries, programmes télévisés, etc.) ou sur scène (productions théâtrales) afin de garantir que la description du suicide sur écran et sur scène est exacte et appropriée. Il vise également à minimiser l'impact positif que peuvent avoir les représentants du suicide, tout en minimisant les éventuels impacts négatifs, en particulier chez les personnes vulnérables.

Comme pour les reportages dans les médias, la représentation du suicide à la télévision, au cinéma ou en streaming en ligne peut avoir des effets d'imitation. En outre, si les représentations du suicide ne représentent pas fidèlement la réalité, elles peuvent contribuer à la méconnaissance de la nature du suicide par le public, nourrir les mythes et empêcher une prévention efficace du suicide. cependant, les représentations axées sur la résolution de la crise suicidaire peuvent réduire le risque de suicide chez les téléspectateurs. En outre, la promotion de tels programmes ou représentations offre l’occasion de souligner l’importance de chercher de l’aide et de prendre soin de soi et des autres, et de fournir des messages d’espoir.

MSA Vidéo pour sensibiliser un large public aux RPS et le suicide chez les agriculteurs

Article paru sur le Blog Info Suicide le 08/11/19 :

Cette vidéo a pour objectif de sensibiliser un large public aux RPS et le suicide chez les agriculteurs.
En donnant la parole à des exploitants et en se basant sur une enquête conduite en 2016 auprès des agriculteurs franc-comtois, la vidéo se veut facile d’accès.
Différentes personnes de la MSA (Présidente, SST, ASEPT, ASS…) interviennent pour donner des définitions et décrire les actions mises en place pour accompagner au mieux les agriculteurs en situation de mal être.

Découvrez cette vidéo en cliquant ici

Info Suicide : A Limoges, chez Ecoute et Soutien, les 18-30 ans peuvent venir confier leur souffrance psychologique

Article publié sur le blog d'Infosuicide le 11/03/19 : 

Attention et compréhension : Olivier Quintard fait partie des psychologues d’Ecoute et Soutien. Ce professionnel depuis 19 ans a participé à l’ouverture de l’antenne de Limoges, en juin 2017.

Hébergée dans les locaux de la Mission locale, 31, avenue Baudin à Limoges, Ecoute et Soutien offre une oreille attentive aux jeunes adultes en proie à des souffrances pouvant les conduire à commettre l’irréparable. [...]

Lire l'article en integralité 

Papageno : Etat de stress post traumatique et risque suicidaire

Cet article publié sur le site Papageno sur le thème de l'Etat de stress post traumatique et le risque suicidaire rappelle ce qu'est le stress post traumatique et comment il se manifeste chez les personnes confrontées à des évènements traumatisants, pouvant les pousser au suicide. L'article parle également des signes avant-coureurs du suicide qui peuvent être repérés et qui doivent alerter :

" Une semaine après Sydney Aiello, un autre rescapé de la fusillade de Parkland aux Etats-Unis, qui avait fait 17 morts dans un lycée de Floride en février 2018, a mis fin à ses jours.

Nous y voyons un motif supplémentaire à l'application de précautions popur limiter les risques de contagion chez les plus vulnérables, sans toutefois nuire à la qualité de l'information.

Rappelons notamment qu'un geste suicidaire, quel qu’il soit, est toujours la conséquence de facteurs multiples et enchevêtrés, y compris lorsque l’un d’eux apparait avec plus d’évidence que les autres (être témoin ou victime d’un attentat par exemple). En rendant compte de cette complexité, vous réduisez le risque de passage à l’acte et l’impression de fatalité pour des personnes exposées à des évènements similaires...

[...]

Pour lire l'article en intégralité, cliquez-ici

Risque de récidive suicidaire : quelle temporalité ? Réponse avec le Pr Jollant

Une étude récente publiée dans Epidemiology and Psychiatric Sciences permet d'adapter aux facteurs de risque le suivi post-hospitalisation des personnes suicidantes. Lire l'article

Psychotraumatismes : une prise en charge encore partielle du territoire

Dix centres consacrés à la prise en charge des victimes de psychotraumatismes seront lancés à l’été 2019, le temps de débloquer les dotations qui s’élèvent à 400 000 euros par structure. A la suite d’un appel à projets, ont été choisis les CHU de Dijon, de Tours, de Strasbourg, de Lille, de la Martinique, les hospices civils de Lyon, les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Sud et Nord, le projet des trois CHU de la région Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes), et le projet commun du CHU de Nice et de la Fondation Lenval.

Lire l'article en intégralité 

 

Papageno : L’effet Werther, quelques précisions utiles

Article publié sur le site Papageno le 8 mai 2019 : 

L’actualité ravive les considérations autour de la contagion suicidaire, et plus particulièrement de l’effet Werther. L’occasion pour Papageno d’apporter quelques précisions scientifiques sur le sujet.

Lire l'article en intégralité

 

Article de recherche : améliorer la santé mentale dans les soins primaires

Étude d'un an sur le déploiement d'applications pour smartphone dans un programme multisites d'intégration des soins de santé primaires et de la santé comportementale :

Cette étude multicentrique démontre la faisabilité, l’opportunité et les défis de l’intégration d’applications smartphone dans un environnement de soin primaire en psychiatrie.

Lire l'article en intégralité

Édité par: Philip B. Ward , Université de New South Wales, Australie

Revu par: Sophie Faulkner , Université de Manchester, Royaume-Uni  / Andrew Ian Gumley , Université de Glasgow, Royaume-Uni  / Stephanie Allan , Université de Glasgow, Royaume-Uni, en collaboration avec l'examinateur AG

 

Rapport d'implantation du dispositif VigilanS

Vous trouverez dans cet article un lien ver le rapport de synthèse de l'implantation du dispositif de prévention de la récidive suicidaire VigilanS déployé dans cinq territoires pilotes entre 2015 et 2018. 

VigilanS est un dispositif de soin post-hospitalier à destination des suicidants qui consiste à assurer une veille et un recontact systématque du patient. En 2018, la ministre de la santé a annoncé sa généralisation sur l'ensemble du territoire national.

Consultez le rapport : "Analyse qualitative de l'implantation du dispositif de prévention de la récidive suicidaire VigilanS dans 5 territoires pilotes (2016-2018). Bretagne, Hauts de France, Jura, Normandie, Occitanie. Rapport de synthèse (30 p)" en cliquant ici 

A partir d'un corpus de données qualitatives recueillies entre septembre 2016 et décembre 2018, le présent rapport décrit les conditions organisationnelles et opérationnelles d'implantation du dispositif VigilanS dans les cinq territoires pilotes, identifie les freins et les leviers à sa mise en oeuvre, et propose des préconisations en vue de futures implantations.

 

Journées des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire

D9HaPvWWkAUa3Wj.jpg

Les 27èmes Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire se dérouleront du 6 au 8 avril 2020 à Cherbourg à la Cité de la mer. 

Pour la première fois, les Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire ne sont pas organisées par un service médico-psychologique régional (SMPR),  mais par un secteur de psychiatrie générale qui intervient en milieu pénitentiaire.

L'occasion était toute trouvée d'avoir une réflexion collective sur une psychiatrie unitaire et non clivée entre exercice en milieu pénitentiaire et milieu ouvert où le parcours d'un usager oscille tout en rencontrant des professionnels exerçant les mêmes missions.

Le thème de ces journées sera : Psychiatrie enfermée, Psychiatrie obligée, Psychiatrie oubliée, mais Psychiatrie libérée ? 

Organisées par la Fondation Bon Sauveur de la Manche  dont l'activité sectorielle assure les soins dans les maisons d'arrêt de Cherbourg et de Coutances, avec le soutien de l'Association des Secteurs de Psychiatrie en milieu Pénitentiaire et de nombreux autres partenaires, dont Latitude Manche, l'agence d'attractivité du département de la Manche.

Source : site internet de l'ASPMP

 

Pourquoi les hommes se suicident-ils plus que les femmes ?

Article publié sur le site Allodocteurs.fr le 13/06/19 : 

75% des morts par suicide sont des hommes, soit 6 750 hommes en France. Contrairement à ce qui se passe chez les femmes, ce chiffre important ne baisse pas chez les hommes, particulièrement entre 35 et 65 ans. 

Partout, en Europe, les hommes se suicident beaucoup plus que les femmes, c’est en fait, le cas dans la plupart des pays les plus développés économiquement. D’ailleurs ce chiffre de 75% de morts par suicide chez les hommes est le même aux Etats-Unis. Certains auteurs américains parlent aujourd’hui de "crise silencieuse" en parlant de la santé mentale des hommes.

Retrouvez l'article en intégralité ainsi que la vidéo

 

Mise à jour des 3 thématiques de prévention des conduites suicidaires et du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour par l'Institut Régional Jean Bergeret des 3 répertoires thématiques de prévention des conduites suicidaires et du suicide en Auvergne-Rhône-Alpes.


C'est la deuxième version, avec mise à jour 2019 et extension au territoire Auvergne pour couvrir la grande région. 

Le répertoire sur l’aide à distance et la téléphonie sociale peut servir à l’échelle nationale. 

Répertoire 2019 – Structures de prévention du suicide Auvergne- Rhône-Alpes – Répertoire 2019 – Aide à distance et téléphonie sociale Auvergne- Rhône-Alpes – Répertoire 2019 – Accompagnement du deuil et postvention Auvergne- Rhône-Alpes

Ces outils sont à destination des acteurs institutionnels, bénévoles et professionnels pouvant rencontrer dans leurs pratiques des personnes en souffrance. Ils ont pour objet de permettre l’orientation des personnes concernées ou de leur transmettre directement certaines ressources.

Vous les trouverez également  en cliquant sur ce lien 

Source article : blog Info Suicide

 

Etude recherche : Conduites suicidaires chez les personnes adultes sans abri : une revue de la littérature

ETUDE RECHERCHE menée par Pierre JANNEL, sous la direction d'Edouard LEAUNE

Thèse d'exercice : Médecine : Lyon 1 : 2019

Université Claude Bernard (Lyon). Organisme de soutenance

Accès en ligne au texte intégral

Accédez au résumé sur le Blog d'Info Suicide

Etude recherche : Le risque suicidaire des médecins à la double lumière du bien-être au travail et de la personnalité

ETUDE RECHERCHE : Le risque suicidaire des médecins à la double lumière du bien-être au travail et de la personnalité  par Joséphine Davin ; sous la direction du Dr Jorge Lopez-Castroman
Thèse d'exercice : Médecine : Université de Montpellier : 2019

Davin, Joséphine Auteur
Lopez Castroman, Jorge. Directeur de thèse
Université de Montpellier. Faculté de médecine. Organisme de soutenance


Accès en ligne : (Accès UM uniquement)

Accédez au résumé disponible sur le Blog Info Suicide

DU Suicidologie 2020 Paris Descartes

Plaquette_DU_Suicidologie_2020.pdf

Nouveau DU Suicidologie 2020 : comprendre, évaluer et prévenir le risque suicidaire chez l'adolescent et l'adulte

Université Paris Descartes (Formation continue)

Ce diplôme d'université vise à :

- améliorer la formation des professionnels impliqués dans la prévention ou les soins aux personnes à risques

- offrir une approche multidisciplinaire complète, intégrant la médecine, la psychologie et les sciences humaines.

- apporter les connaissances théoriques et outils pratiques pour mieux appréehnder les situations face à des personnes suicidaires ou suicidantes

- favoriser les échanges et la création de séseaux de soins et de recherche. 

Informations pratiques :

Dates de la formation : De janvier à décembre 2020 (10 modules X 2 jours sonsécutifs)

Durée : 130h (99h de cours + 31h de TD)

Lieu de formation : Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale (CMME), Hôpital Ste-Anne, 1 rue Cabanis 75014 PARIS.

Date limite inscriptions : 31 décembre 2019 

Retrouvez le programme complet ci-dessus

Actualités Stop Suicides : pour la prévention du suicide des jeunes

Retrouvez toute l'actualité de STOP SUICIDE dans une newsletter éditée par les membres, sympathisants et partenaires.

Au programme de cette newsletter : le redémarrage et les évènements de la campagne, les nouveaux outils de prévention, les premières actions avec les bénévoles, la découverte de l'Association Trajectoires, le blog, les nouvelles du réseau et les noiuvelles de STOP SUICIDE. 

Lire la newsletter en intégralité 

 

<   1 à 20 sur 27   >
Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !