News

Quelques informations récentes sur la question du suicide

CONFERENCE 10 septembre 2021 : la prévention du suicide en Ile de France et au-delà

c4476e_0615770b835740079acd4ca1a2028946.pdf

A l'occasion de la prochaine journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre 2021, l’équipe de la STARAQS et le Profesdseur Fabrice JOLLANT vous invitent à participerà une journée d’échanges et de partage autour de cette question en Ile-de-France et au-delà.

Cette année, trois thèmes seront abordés : l’effet de la pandémie à COVID-19, le suicide en institution psychiatrique et les mesures de prévention du suicide dans la région Ile de France.

La conférence est gratuite et se tiendra entièrement en visioconférence.

Vous trouverez le programme de cette journée ci-dessus et le formulaire d’inscription ici

Pour toute information complémentaire, merci d’adresser un courriel à : contact@staraqs.com

Revue de presse Stop Suicide Mai 2021

La revue de presse de mai 2021 l'association Stop Suicide est en ligne !

Retrouvez les 5 épisodes de l'émission Vacarme de la RTS qui est parti à la rencontre de jeunes dont l'avenir a été chamboulé par la pandémie, l'interview de Bruno Peki, humoriste suisse et ambassadeur de Stop Suicide et la pétition lancée par Pro-Juventute qui s’adresse au Conseil Fédéral. Les organisations et associations engagées pour les droits des enfants et adolescent-e-x-s demandent que des mesures concrètes soient prises pour soutenir les jeunes particulièrement impactés par la pandémie. 

Consultez la revue de presse

Comportements suicidaires chez les étudiants : le manque d'estime de soi haut placé dans les facteurs de risque

Alors que le suicide reste la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, une étude menée entre 2013 et 2019 par une équipe de scientifiques de l'INSERM et de l'université Bordeaux-Montaigne a cherché quels pouvaient être les facteurs qui poussent des jeunes étudiants à ce geste dramatique.

Et les résultats de ces travaux, publiés dans la revue Scientific Reports le 15 juin, s'ils confirment qu'anxiété et dépression sont des facteurs de risque importants, font apparaître des éléments plus inattendus. 

Consultez l'article en intégralité sur le site Pourquoi Docteur ?

CONFERENCE - Introduction à la pédagogie par simulation en santé mentale : de la théorie à la pratique

Conférence : INTRODUCTION À LA PÉDAGOGIE PAR SIMULATION EN SANTÉ MENTALE : de la théorie à la pratique

Sessions plénière et workshops

VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021 - De 9H30 à 17H00
En visioconférence et gratuit sur inscription

(En anglais et en français)

Cette journée est co-organisée par Université de Paris, Maudsley Simulation, un groupe à la pointe de ces techniques en Europe, et King's College London

Consulter le programme et s'inscrire

Guide "Parler du suicide et de la santé mentale sur les réseaux sociaux"

STOP_SUICIDE_guidelines_reseaux_final.pdf

Ces dernières semaines la question du suicide et de la santé mentale a pris de l’ampleur dans le débat public comme sur les réseaux sociaux. Face à la crise du COVID, nombre d’entre nous sont confronté.e.x aux défis qui affectent de plus en plus le moral et les émotions. Les témoignages à ce sujet se multiplient, et des personnalités très suivies sur les réseaux sociaux se sont également fait le relai de ces messages poignants. Briser le tabou sur le suicide est bénéfique pour la prévention. Mais il s’agit d’un sujet sensible, qui doit être abordé avec la plus grande délicatesse pour éviter tout risque d’incitation.

Source : Pratique en santé

Outil de prévention à destination du grand public : la plateforme internet #DitesJeSuisLà

La plateforme internet #DitesJeSuisLà est un outil de prévention à destination du grand public et notamment des proches des personnes en cirse suicidaire. On y retrouve des conseils et des ressources pour aider au mieux ses proches.

En lien avec cette intiative, il faut également retenir la création d'un réseau de sentinelles via la formation Sentinelle dans le cadre du progamme national de prévention du suicide et l'absolue nécessité de garder un lien avec les personnes ayant fait un geste suicidaire via le dispositif VigilanS.

Présentation de la plateforme en vidéo avec le Dr Pauline BOUDIN (Psychiatre)

Webinaire 2020 3èmes rencontres prévention santé : initiatives innovantes et remarquables

La Réunion : département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus

91 personnes en moyenne mettent fin à leur vie, chaque année, sur l'île de la Réunion. L'île est ainsi le département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus. Il est donc important d'accorder une attention particulière aux personnes suicidaires pour éviter les passages à l'acte. 

Dans le cadre des journées annuelles de prévention du suicide, l'association "SOS solitude" a organisé le 21 février dernier un colloque à l'université du Tampon où des professionnels de santé ont échangé avec le public sur le thèmùe du bien-être et mal être chez les séniors. Un récent centre téléphonique de l'unité "VigilanS" a été installé au Port. Un dispositif en place depuis moins d'un an.

Retrouvez l'article de la 1ere en intégralité

TCA : Documents ressources COVID-19

La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.

Voici quelques ressources fiables et de qualité au sujet de la pandémie du Covid-19 mises à jour au 22/04/20.

Consulter l'article

Dispositif de soutien et d'écoute aux professionnels du secteur de la santé

Le 9 avril, le ministère des Solidarités et de la santé a annoncé la mise en place d'une plateforme nationale d'écoute à destination de tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral.

Une initiative qui vise à pallier les situations d'isolement professionnel et proposer à tous une assistance psychologique dans cette période de crise sanitaire, liée à l'épidémie de Covid-19. Ce numéro vert n'est pas le seul accessible aux professionnels qui souhaitent un soutien : il existe un répertoire de dispositifs nationaux ou locaux, par téléphone ou en ligne.

Lire l'article en intégralité et accéder aux ressources

Source : Hospimédia

Conduites suicidaires chez les ados

Des chercheurs de l’UQAM collaborent à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy. 

Plusieurs professeurs du Département de psychologie, dont Catherine Herba, Réal Labelle, Diane Marcotte, Brian Mishara et Michel Tousignant, ont collaboré à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy consacré à la dépression et aux conduites suicidaires à l’adolescence. Paru en août dernier, ce numéro propose une série d’articles rédigés par des chercheurs canadiens à partir d’exposés présentés au colloque franco-canadien de psychiatrie et de psychopathologie tenu à l’UQAM en juillet 2019.

Lire l'article en intégralité

Source : UQAM

Vidéo : comment prévenir le suicide ?

Alors que le moral des Français est au plus bas, le Pr Michel Debout (Fondation Jean Jaurès) et Vincent Lapierre, psychologue (centre de prévention du suicide à Paris) décryptent les raisons qui peuvent pousser à développer des idées suicidaires et apportent leurs conseils de prévention.

Visionner la vidéo

Le dispositif VigilanS s'élargit à toute la Franche-Comté

Le dispositif de prévention de la récidive suicidaire, VigilanS, était en place dans le Jura. Il s’adresse désormais aussi aux personnes du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort qui ont fait une tentative de suivi et qui souhaitent bénéficier d’un suivi personnalisé.

Lire l'article de France TV Info en intégralité

Guide de l'OMS : faire ce qui compte en période de stress

guide-stress-oms-fre.pdf

L'Organisation Mondiale de la Santé propose un guile illustré : faire ce qui compte en période de stress, à découvrir ci-dessus. 

Ce livre est divisé en cinq sections, contenant chacune une nouvelle idée et technique. Ces techniques, faciles à apprendre, peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress en quelques minutes par jour. Vous pouvez lire une section, prendre le temps de faire les exercices et de mettre votre apprentissage en pratique pendant quelques jours, puis passer à la section suivante. Sinon, vous pouvez lire le livre en entier, appliquer ce que vous pouvez, puis le lire une deuxième fois en prenant davantage le temps d’assimiler les idées et de vous exercer aux techniques présentées. Pratiquer et appliquer les idées proposées dans votre vie est la clé pour réduire votre niveau de stress. Vous pouvez lire le livre à la maison, pendant vos pauses ou périodes de repos au travail, avant de dormir ou à tout autre moment où vous pouvez consacrer quelques minutes à prendre soin de vous.

Si vous constatez que les exercices proposés dans ce livre ne sont pas suffisants pour faire face au stress intolérable que vous vivez, demandez de l’aide auprès des services sociaux ou de santé concernée ou de personnes de confiance au sein de votre communauté.

Source : OMS

Numéro national de prévention du suicide : le CHU de Lille en charge du déploiement

Dans la continuité de la Feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018, le Ségur de la santé a confirmé la volonté de mettre en service pour l’ensemble de la population française un numéro de prévention du suicide. Suite à un appel à projet lancé en décembre dernier, le CHU de Lille, fort de son expertise et de sa dynamique partenariale sur la prévention des conduites suicidaires, a été désigné comme pôle national en charge du déploiement opérationnel de ce numéro dédié. Une première étape qui lance les travaux d’un numéro national, qui verra le jour le 10 septembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale de prévention du suicide.

Lire l'article en intégralité sur le site Santementale.fr

Article de recherche : améliorer la santé mentale dans les soins primaires

Étude d'un an sur le déploiement d'applications pour smartphone dans un programme multisites d'intégration des soins de santé primaires et de la santé comportementale :

Cette étude multicentrique démontre la faisabilité, l’opportunité et les défis de l’intégration d’applications smartphone dans un environnement de soin primaire en psychiatrie.

Lire l'article en intégralité

Édité par: Philip B. Ward , Université de New South Wales, Australie

Revu par: Sophie Faulkner , Université de Manchester, Royaume-Uni  / Andrew Ian Gumley , Université de Glasgow, Royaume-Uni  / Stephanie Allan , Université de Glasgow, Royaume-Uni, en collaboration avec l'examinateur AG

Etude recherche : Conduites suicidaires chez les personnes adultes sans abri : une revue de la littérature

ETUDE RECHERCHE menée par Pierre JANNEL, sous la direction d'Edouard LEAUNE

Thèse d'exercice : Médecine : Lyon 1 : 2019

Université Claude Bernard (Lyon). Organisme de soutenance

Accès en ligne au texte intégral

Accédez au résumé sur le Blog d'Info Suicide

Etude recherche : Le risque suicidaire des médecins à la double lumière du bien-être au travail et de la personnalité

ETUDE RECHERCHE : Le risque suicidaire des médecins à la double lumière du bien-être au travail et de la personnalité  par Joséphine Davin ; sous la direction du Dr Jorge Lopez-Castroman
Thèse d'exercice : Médecine : Université de Montpellier : 2019

Davin, Joséphine Auteur
Lopez Castroman, Jorge. Directeur de thèse
Université de Montpellier. Faculté de médecine. Organisme de soutenance


Accès en ligne : (Accès UM uniquement)

Accédez au résumé disponible sur le Blog Info Suicide

Ressources possibles période COVID 19

Numeros_ressources_en_rapport_avec_des_dispositifs_locaux.pdf

Pendant cette période de pandémie et de confinement, il est particulièrement important d'être bien informé (et pas trop) et de faire face aux troubles générés par le stress.

Vous trouverez dans cette liste des sites d'information, des ressources pour vous faire du bien, les numéros d'écoute que nous avons trouvés.

En cas de détresse psycho-sociale (caractère anxiogène du confinement, sentiment d’insécurité, difficultés relationnelles, idées suicidaires …), appelez le numéro vert national : 0.800.130.000

Prévention du suicide chez les agriculteurs : 63 propositions faites par le Sénat

Le tabou autour du mal-être des agriculteurs commence à se briser. Témoignages, œuvres de fiction ou documentaires ont mis en lumière la situation parfois dramatique de ceux qui vivent de l’agriculture en France. Après des mois d’auditions et de rencontres de terrain, un rapport du Sénat fait 63 propositions pour mieux identifier le phénomène et améliorer l’accompagnement des agriculteurs.

Lire l'intégralité de l'article sur Public Sénat

Papageno : L’effet Werther, quelques précisions utiles

Article publié sur le site Papageno le 8 mai 2019 : 

L’actualité ravive les considérations autour de la contagion suicidaire, et plus particulièrement de l’effet Werther. L’occasion pour Papageno d’apporter quelques précisions scientifiques sur le sujet.

Lire l'article en intégralité

<   1 à 20 sur 33   >
Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !