Partenariats et Soutiens

Quelques acions du GEPS en cours actuellement ou en prévision.

Prevention du suicide chez les Amerindiens de Guyane

orientations-TI-2017-19.pdf

Suite à une enquête menée en 2006 dans le Haut Maroni en Guyane et révélant un taux de suicide 10 à 20 fois supérieur à ceux de la France Métropolitaine, l'association ADER (Actions pour le Déveolppement, l'Education et la Recherche) s'est engagée dans un programme de prévention du suicide dans les communautés amérindiennes. Les membres de l'association mènent depuis toutes ces années un  travail de proximité, associant la mise en place de sentinelles formées au repérage, la formation d'intervenants et  le développement des liens avec les équipes de santé mentale.

Vous trouverez ici leurs orientations prochaines.

Le GEPS sa soutenu l'Association ADER Guyane de 2011 à 2018.

ALGOS

Efficacité d'un algorithme de veille (case management) au décours d'une tentative de suicide en termes de récidive des comportements suicidaires et d'impact médico-économique
PHRC mené par les Professeurs G. Vaiva (Lille) et M. Walter (Brest), accord 2009, en cours

ALGOS: the development of a randomized controlled trial testing a case management algorithm designed to reduce suicide risk among suicide attempters
Guillaume Vaiva1,2*, Michel Walter3, Abeer S Al Arab2, Philippe Courtet4, Frank Bellivier5, Anne Laure Demarty2,Stephane Duhem2, Francois Ducrocq6, Patrick Goldstein6, Christian Libersa2

Référence : Vaiva et al. BMC Psychiatry 2011, 11:1

Abstract
Background: Suicide attempts (SA) constitute a serious clinical problem. People who attempt suicide are at high risk of further repetition. However, no interventions have been shown to be effective in reducing repetition in this group of patients.
Methods/Design: Multicentre randomized controlled trial. We examine the effectiveness of «ALGOS algorithm»: an intervention based in a decisional tree of contact type which aims at reducing the incidence of repeated suicide attempt during 6 months. This algorithm of case management comprises the two strategies of intervention that showed a significant reduction in the number of SA repeaters: systematic telephone contact (ineffective in first-attempters) and «Crisis card» (effective only in firstattempters).
Participants who are lost from contact and those refusing healthcare, can then benefit from «short
letters» or «postcards».
Discussion: ALGOS algorithm is easily reproducible and inexpensive intervention that will supply the guidelines for assessment and management of a population sometimes in difficulties with healthcare compliance. Furthermore, it will target some of these subgroups of patients by providing specific interventions for optimizing the benefits of case management strategy.
Trial Registration: The study was registered with the ClinicalTrials.gov Registry; number: NCT01123174.

Formations Nationales

Mise à jour du listing des Formateurs opérationnels à la Formation "Prévention du suicide : Evaluation et Gestion de la crise suicidaire", sous la direction du Professeur Jean-Louis Terra (Lyon)

Recherche : Retentissement de la tentative de suicide sur l'entourage proche

Vaiva-IMTAP-geps2010.pdf

Investigateur et Coordonnateur : Pr Guillaume Vaiva, INSERM / GIS Epidémiologique en Santé Mentale, CHU Sainte Anne, Paris

PROJET DE RECHERCHE :

Mesurer chez les proches, de façon prospective (7 jours, 3 mois et 1 an), l’impact de la tentative de suicide de l’un des leurs, en terme de stress traumatique et de détresse psychique en tenant compte des résultats des études sus-citées, mais aussi en en mesurant les conséquences sur la santé à travers les consultations médicales, la consommation de médicament ou les arrêts de travail, tel est l’objectif de notre projet. Il nous semble en effet important de disposer de données scientifiques quantifiées sur ce retentissement en cascade en terme de Santé Publique posé par le geste suicidaire; la communication et la sensibilisation des acteurs de première ligne (en particulier les médecins de famille) n’en serait que meilleure.