Quelques informations récentes sur la question du suicide

Replay Conférence "Prévention du suicide en Ile de France"

Les replays de la 3ème conférence régionale "Prévention du suicide en Ile de France" qui s'est tenue le 8 septembre dernier, sont disponibles sur le site de la STARAQS et sur YOUTUBE.

Le programme de recherche ElioS, qu'est-ce que c'est ?

ElioS est un programme de recherche qui diffuse des ressources de prévention du suicide sur Instagram, Facebook et Twitter depuisplus d'un an maintenant. Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez eu des idées suicidaires récemment, vous pouvez y participer en envoyant un message privé sur Messenger. ElioS est un programme confidentiel.

Les professionnels d'ElioS sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 18h. En revanche, ils sont joignables 24h/24 et 7j/7 sur Messenger où vous pouvez leur envoyer un message pour intégrer le programme de recherche. Lorsque vous envoyez un message à ElioS, c'est Solie, le smartbot qui vous accueille. Ensuite, vous pouvez être amnenés à discuter azvec les professionnels d'ElioS formés en prévention du suicide.

Journée d'études Coordination Territoriale de la Vienne Prévention du Suicide

PRE_PROGRAMME.pdf

La 21ème journée d'études de la Coordination Territoriale de la Vienne Prévention du Suicide à la Hune (Saint Benoît) le mardi 24 janvier sur le thème "La répercussion du suicide sur l'entourage".

Cette journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire (voir 2ème page du pré-programme)

Bulletin semestriel - Septembre 2022 - Association Christophe

Bulletin_N_36_2_semestre_2022.pub.pdf

Découvrez ci-dessus le bulletin semestriel de l'Association Christophe Pour prévenir le suicide

Bonne lecture !

Communiqué HAS : Analyser les suicides et tentatives de suicides en milieu de soins pour en limiter la survenue

A partir de l’analyse des 795 cas de suicides et tentatives de suicides déclarés dans le cadre du dispositif national de déclaration des événements indésirables graves associés aux soins entre mars 2017 et juin 2021, la HAS publie aujourd’hui :

• le rapport d’analyse des circonstances et des causes de ces 795 évènements assorti d’enseignements et préconisations aux établissements en vue de réduire leur survenue ;
  • un nouveau « Flash sécurité patient », illustré par 4 cas pour sensibiliser les professionnels de santé à la gestion des risques de suicides et tentatives de suicide.

Lire en intégralité

Postvention/Ressources Poitou-Charentes : Vivre son deuil

Vivre Son Deuil Poitou-Charentes regroupe des associations de la région assurant un soutien aux personnes endeuillées :
- Accueil, écoute, information, accompagnement pour tout type de deuil.
- Entretien individuel.
- Groupes d’entraide.
- Ateliers pour enfants et adolescents.
- Écoute téléphonique ou par mail.

Contact téléphonique : 0780365031
Mail : vivresondeuil.pc@laposte.net

Suicide chez les professionnels de santé

Les médecins sont à haut risque de suicide. Les femmes et certaines spécialités sont plus exposées. Les données sont quasiment inexistantes pour les autres professionnels de santé.

Lire l'article en intégralité

Source : Concours Pluripro, le magazine de l'exercice coordonné

Livre : Mort et deuils en milieux scolaires

Cet ouvrage collectif explore différents événements difficiles auxquels les écoles doivent parfois faire face : décès ou maladie grave d'un.e élève, d'un.e professionnel.le de l'école ou d'un.e proche, expérience migratoire, risque de suicide... Les différents chapitres proposent des pistes d'action pour chacune de ces situations délicates.

Le chapitre "La prévention du suicide dans le cadre scolaire" a été rédigé par Neslie Nsingi et Nadejda Lambert, responsables de prévention en charge des ateliers et des modules de sensibilisation (Stop Suicide). Il présente les enjeux du risque suicidaire chez les jeunes (facteurs de risque et de protection, signaux d'alerte...) et propose des conseils pour agir, tout en restant dans le rôle et les responsabilités d'un.e enseignant.e.

Pour obtenir le livre, cliquez ici

Témoignez pour protéger les enfants

Ensemble, sortons du silence !

Vous ou une personne de votre entourage a été victime de violences sexuelles pendant son enfance ? La CIIVISE et SOS KRIZ vous croient et vous écoutent. Témoignez pour protéger les enfants.

Visionnez la vidéo

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CIIVISE

Le premier podcast pour prévenir le suicide

Le suicide n’est pas un gros mot, ce n’est pas non plus une malédiction. En revanche, c’est bel et bien un tabou. Aujourd’hui, nous avons décidé d’arrêter de nous taire.

L’ambition de Dites Je Suis Là est de permettre à chacune et chacun de devenir aidant et de savoir comment agir face à un proche en crise suicidaire.

Au fil des épisodes, vous comprendrez mieux pourquoi en parler peut tout changer.
Les 3 premiers épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify et Apple.

La Réunion : département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus

91 personnes en moyenne mettent fin à leur vie, chaque année, sur l'île de la Réunion. L'île est ainsi le département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus. Il est donc important d'accorder une attention particulière aux personnes suicidaires pour éviter les passages à l'acte.

Dans le cadre des journées annuelles de prévention du suicide, l'association "SOS solitude" a organisé le 21 février dernier un colloque à l'université du Tampon où des professionnels de santé ont échangé avec le public sur le thèmùe du bien-être et mal être chez les séniors. Un récent centre téléphonique de l'unité "VigilanS" a été installé au Port. Un dispositif en place depuis moins d'un an.

Retrouvez l'article de la 1ere en intégralité

Dispositif de soutien et d'écoute aux professionnels du secteur de la santé

Le 9 avril, le ministère des Solidarités et de la santé a annoncé la mise en place d'une plateforme nationale d'écoute à destination de tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral.

Une initiative qui vise à pallier les situations d'isolement professionnel et proposer à tous une assistance psychologique dans cette période de crise sanitaire, liée à l'épidémie de Covid-19. Ce numéro vert n'est pas le seul accessible aux professionnels qui souhaitent un soutien : il existe un répertoire de dispositifs nationaux ou locaux, par téléphone ou en ligne.

Lire l'article en intégralité et accéder aux ressources

Source : Hospimédia

Conduites suicidaires chez les ados

Des chercheurs de l’UQAM collaborent à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy.

Plusieurs professeurs du Département de psychologie, dont Catherine Herba, Réal Labelle, Diane Marcotte, Brian Mishara et Michel Tousignant, ont collaboré à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy consacré à la dépression et aux conduites suicidaires à l’adolescence. Paru en août dernier, ce numéro propose une série d’articles rédigés par des chercheurs canadiens à partir d’exposés présentés au colloque franco-canadien de psychiatrie et de psychopathologie tenu à l’UQAM en juillet 2019.

Lire l'article en intégralité

Source : UQAM

Vidéo : comment prévenir le suicide ?

Alors que le moral des Français est au plus bas, le Pr Michel Debout (Fondation Jean Jaurès) et Vincent Lapierre, psychologue (centre de prévention du suicide à Paris) décryptent les raisons qui peuvent pousser à développer des idées suicidaires et apportent leurs conseils de prévention.

Visionner la vidéo

Guide "Parler du suicide et de la santé mentale sur les réseaux sociaux"

STOP_SUICIDE_guidelines_reseaux_final.pdf

Ces dernières semaines la question du suicide et de la santé mentale a pris de l’ampleur dans le débat public comme sur les réseaux sociaux. Face à la crise du COVID, nombre d’entre nous sont confronté.e.x aux défis qui affectent de plus en plus le moral et les émotions. Les témoignages à ce sujet se multiplient, et des personnalités très suivies sur les réseaux sociaux se sont également fait le relai de ces messages poignants. Briser le tabou sur le suicide est bénéfique pour la prévention. Mais il s’agit d’un sujet sensible, qui doit être abordé avec la plus grande délicatesse pour éviter tout risque d’incitation.

Source : Pratique en santé

Le dispositif VigilanS s'élargit à toute la Franche-Comté

Le dispositif de prévention de la récidive suicidaire, VigilanS, était en place dans le Jura. Il s’adresse désormais aussi aux personnes du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort qui ont fait une tentative de suivi et qui souhaitent bénéficier d’un suivi personnalisé.

Lire l'article de France TV Info en intégralité

Guide de l'OMS : faire ce qui compte en période de stress

guide-stress-oms-fre.pdf

L'Organisation Mondiale de la Santé propose un guile illustré : faire ce qui compte en période de stress, à découvrir ci-dessus.

Ce livre est divisé en cinq sections, contenant chacune une nouvelle idée et technique. Ces techniques, faciles à apprendre, peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress en quelques minutes par jour. Vous pouvez lire une section, prendre le temps de faire les exercices et de mettre votre apprentissage en pratique pendant quelques jours, puis passer à la section suivante. Sinon, vous pouvez lire le livre en entier, appliquer ce que vous pouvez, puis le lire une deuxième fois en prenant davantage le temps d’assimiler les idées et de vous exercer aux techniques présentées. Pratiquer et appliquer les idées proposées dans votre vie est la clé pour réduire votre niveau de stress. Vous pouvez lire le livre à la maison, pendant vos pauses ou périodes de repos au travail, avant de dormir ou à tout autre moment où vous pouvez consacrer quelques minutes à prendre soin de vous.

Si vous constatez que les exercices proposés dans ce livre ne sont pas suffisants pour faire face au stress intolérable que vous vivez, demandez de l’aide auprès des services sociaux ou de santé concernée ou de personnes de confiance au sein de votre communauté.

Source : OMS

Outil de prévention à destination du grand public : la plateforme internet #DitesJeSuisLà

La plateforme internet #DitesJeSuisLà est un outil de prévention à destination du grand public et notamment des proches des personnes en cirse suicidaire. On y retrouve des conseils et des ressources pour aider au mieux ses proches.

En lien avec cette intiative, il faut également retenir la création d'un réseau de sentinelles via la formation Sentinelle dans le cadre du progamme national de prévention du suicide et l'absolue nécessité de garder un lien avec les personnes ayant fait un geste suicidaire via le dispositif VigilanS.

Présentation de la plateforme en vidéo avec le Dr Pauline BOUDIN (Psychiatre)

Webinaire 2020 3èmes rencontres prévention santé : initiatives innovantes et remarquables

Lancement du numéro national souffrance prévention suicide : 3114

Aider, informer, prévenir, telles sont les missions du numéro national souffrance prévention du suicide accessible au 3114.

Accédez également au site internet de conseils et de ressources du numéro national de prévention du suicide en cliquant ici

Ligne Questions Psy : conseil et orientation dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie

Questions Psy est une ligne téléphonique qui propose information, conseil et orientation, dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie, en Gironde. Elle est joignable au 0.800.71.08.90 (appel gratuit), du lundi au samedi, de 10h à 17h30.

Elle s’adresse :
• Aux personnes présentant une souffrance psychique ;
• Aux proches qui les accompagnent (famille, entourage, aidants) ;
• Aux professionnels de santé de première ligne qui les prennent en charge (médecins généralistes, IDEL, etc.).

Elle a pour vocation d’évaluer les besoins des appelants et de leur apporter la réponse la plus adéquate. Il peut s’agir d’une orientation vers un acteur du soin mais aussi vers un travailleur social, une maison de la justice et du droit, etc. Les répondants sont des infirmiers qui peuvent, si besoin, solliciter un psychiatre. Les échanges sont soumis à confidentialité.

Complémentaire des autres dispositifs existants, Questions Psy ne se substitue pas au SAMU, qui reste le numéro pour les urgences médicales, ni à tous les numéros directs des différentes structures de soins psychiatriques.

<   1 à 20 sur 51   >