News

Quelques informations récentes sur la question du suicide

6èmes rencontres régionales de la FERREPSY à Toulouse : 19 et 20 octobre 2021

RR_FERREPSY_2021_programme_VF.pdf

Les 6èmes rencontres régionales de la FERREPSY se dérouleront les 19 et 20 octobre 2021 au Centre Pierre Baudis à Toulouse sur le thème suivant : « Actualités cliniques, de recherche, thérapeutiques, éthiques et juridiques chez l’enfant et l’adolescent, l’adulte et la personne âgée ».

Informations et inscriptions

Psychiaclic.fr est en ligne !

Psychiaclic est un outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge pour le médecin généraliste pour toute consultation à motif psychiatrique.

Il se compose d’un algorithme décisionnel, de fiches-pratiques sur les différents troubles, un lexique des termes sémiologiques, d'une aide à la rédaction des certificats médicaux de soins sans consentement et du courrier d’adressage au psychiatre, Psychiaclic espère permettre une meilleure accessibilité aux services de santé mentale et donc une amélioration du pronostic et de la qualité des parcours de soins.

Une démarche portée par la F2RSM Psy Hauts-de-France
En collaboration avec la médecine générale et le pôle psychiatrie du CHU de Lille
Financée par la Fondation de France

Consulter Psychiaclic

Podcast "Les Maux bleus" : Episode spécial sur la nouvelle ligne nationale de prévention du suicide

Ecoutez le podcast "Les Maux bleus" et retrouvez un épisode spécial "Le carillon magique" avec Nathalie Pauwels et Charles-Edouard Notredame du Programme Papageno qui coordonnent la nouvelle ligne nationale de prévention du suicide, le 3114, annoncée lors des Assises de la #santémentale et de la #psychiatrie.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes et en cliquant sur ce lien

Lancement du numéro national souffrance prévention suicide : 3114

Aider, informer, prévenir, telles sont les missions du numéro national souffrance prévention du suicide accessible au 3114.

Accédez également au site internet de conseils et de ressources du numéro national de prévention du suicide en cliquant ici

Ligne Questions Psy : conseil et orientation dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie

Questions Psy est une ligne téléphonique qui propose information, conseil et orientation, dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie, en Gironde. Elle est joignable au 0.800.71.08.90 (appel gratuit), du lundi au samedi, de 10h à 17h30.

Elle s’adresse :
• Aux personnes présentant une souffrance psychique ;
• Aux proches qui les accompagnent (famille, entourage, aidants) ;
• Aux professionnels de santé de première ligne qui les prennent en charge (médecins généralistes, IDEL, etc.).

Elle a pour vocation d’évaluer les besoins des appelants et de leur apporter la réponse la plus adéquate. Il peut s’agir d’une orientation vers un acteur du soin mais aussi vers un travailleur social, une maison de la justice et du droit, etc. Les répondants sont des infirmiers qui peuvent, si besoin, solliciter un psychiatre. Les échanges sont soumis à confidentialité.

Complémentaire des autres dispositifs existants, Questions Psy ne se substitue pas au SAMU, qui reste le numéro pour les urgences médicales, ni à tous les numéros directs des différentes structures de soins psychiatriques.

Idées suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : les recommandations de la HAS

En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Les tentatives de suicide ont un retentissement psychologique et social très lourd, en plus des blessures et de la potentielle invalidité à long terme auxquelles il faut faire face. La HAS publie des recommandations de bonne pratique pour les professionnels chargés de repérer, évaluer et orienter les enfants et adolescents pouvant présenter un risque suicidaire à court, moyen ou long terme.

Lire l'article en intégralité

Revue de presse Stop Suicide Septembre 2021

La revue de presse du mois de juin est en ligne ! Voici ce que vous pourrez y trouver :

  • – Santé mentale : Les jeunes adultes et les ainé-es, fortement marqué-es par la pandémie
  • – Prévention : “Là pour les autres”, minds partage notre campagne
  • – STOP SUICIDE dans les médias : La campagne #LÀPOURTOI sur les ondes romandes

Pour lire la revue de presse et vous abonner, cliquez ici !

Covid et santé mentale : où en sont les jeunes ?

Depuis plus d’un an et demi, la santé mentale est mise à rude épreuve par la pandémie de covid-19 et les mesures sanitaires qui l’accompagnent. Des inquiétudes sur les conséquences néfastes à long terme ont rapidement émergés, en particulier pour les adolescent-es et les jeunes adultes.

Si les statistiques officielles des décès par suicide ne seront pas connues avant au moins une année, les sondages, études et articles publiés depuis le début de la pandémie révèlent que les principaux indicateurs de la santé mentale sont au rouge. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale qui a eu lieu le 10 octobre, Léonore Dupanloup, responsable de communication et de prévention médias pour STOP SUICIDE, fait le point sur les données disponibles à ce jour.

Lire l'article en intégralité

Outil de prévention à destination du grand public : la plateforme internet #DitesJeSuisLà

La plateforme internet #DitesJeSuisLà est un outil de prévention à destination du grand public et notamment des proches des personnes en cirse suicidaire. On y retrouve des conseils et des ressources pour aider au mieux ses proches.

En lien avec cette intiative, il faut également retenir la création d'un réseau de sentinelles via la formation Sentinelle dans le cadre du progamme national de prévention du suicide et l'absolue nécessité de garder un lien avec les personnes ayant fait un geste suicidaire via le dispositif VigilanS.

Présentation de la plateforme en vidéo avec le Dr Pauline BOUDIN (Psychiatre)

Webinaire 2020 3èmes rencontres prévention santé : initiatives innovantes et remarquables

Bulletin N°34 2ème semestre 2021 - Association Christophe

Bulletin_N34_2esemestre_2021.pdf

Retrouvez ci-dessus le bulletin N°34 de septembre 2021 de l'Association Christophe, Pour prévenir le suicide des jeunes.

Bonne lecture !

La Réunion : département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus

91 personnes en moyenne mettent fin à leur vie, chaque année, sur l'île de la Réunion. L'île est ainsi le département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus. Il est donc important d'accorder une attention particulière aux personnes suicidaires pour éviter les passages à l'acte. 

Dans le cadre des journées annuelles de prévention du suicide, l'association "SOS solitude" a organisé le 21 février dernier un colloque à l'université du Tampon où des professionnels de santé ont échangé avec le public sur le thèmùe du bien-être et mal être chez les séniors. Un récent centre téléphonique de l'unité "VigilanS" a été installé au Port. Un dispositif en place depuis moins d'un an.

Retrouvez l'article de la 1ere en intégralité

TCA : Documents ressources COVID-19

La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.

Voici quelques ressources fiables et de qualité au sujet de la pandémie du Covid-19 mises à jour au 22/04/20.

Consulter l'article

Dispositif de soutien et d'écoute aux professionnels du secteur de la santé

Le 9 avril, le ministère des Solidarités et de la santé a annoncé la mise en place d'une plateforme nationale d'écoute à destination de tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral.

Une initiative qui vise à pallier les situations d'isolement professionnel et proposer à tous une assistance psychologique dans cette période de crise sanitaire, liée à l'épidémie de Covid-19. Ce numéro vert n'est pas le seul accessible aux professionnels qui souhaitent un soutien : il existe un répertoire de dispositifs nationaux ou locaux, par téléphone ou en ligne.

Lire l'article en intégralité et accéder aux ressources

Source : Hospimédia

Conduites suicidaires chez les ados

Des chercheurs de l’UQAM collaborent à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy. 

Plusieurs professeurs du Département de psychologie, dont Catherine Herba, Réal Labelle, Diane Marcotte, Brian Mishara et Michel Tousignant, ont collaboré à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy consacré à la dépression et aux conduites suicidaires à l’adolescence. Paru en août dernier, ce numéro propose une série d’articles rédigés par des chercheurs canadiens à partir d’exposés présentés au colloque franco-canadien de psychiatrie et de psychopathologie tenu à l’UQAM en juillet 2019.

Lire l'article en intégralité

Source : UQAM

Vidéo : comment prévenir le suicide ?

Alors que le moral des Français est au plus bas, le Pr Michel Debout (Fondation Jean Jaurès) et Vincent Lapierre, psychologue (centre de prévention du suicide à Paris) décryptent les raisons qui peuvent pousser à développer des idées suicidaires et apportent leurs conseils de prévention.

Visionner la vidéo

Guide "Parler du suicide et de la santé mentale sur les réseaux sociaux"

STOP_SUICIDE_guidelines_reseaux_final.pdf

Ces dernières semaines la question du suicide et de la santé mentale a pris de l’ampleur dans le débat public comme sur les réseaux sociaux. Face à la crise du COVID, nombre d’entre nous sont confronté.e.x aux défis qui affectent de plus en plus le moral et les émotions. Les témoignages à ce sujet se multiplient, et des personnalités très suivies sur les réseaux sociaux se sont également fait le relai de ces messages poignants. Briser le tabou sur le suicide est bénéfique pour la prévention. Mais il s’agit d’un sujet sensible, qui doit être abordé avec la plus grande délicatesse pour éviter tout risque d’incitation.

Source : Pratique en santé

Le dispositif VigilanS s'élargit à toute la Franche-Comté

Le dispositif de prévention de la récidive suicidaire, VigilanS, était en place dans le Jura. Il s’adresse désormais aussi aux personnes du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort qui ont fait une tentative de suivi et qui souhaitent bénéficier d’un suivi personnalisé.

Lire l'article de France TV Info en intégralité

Guide de l'OMS : faire ce qui compte en période de stress

guide-stress-oms-fre.pdf

L'Organisation Mondiale de la Santé propose un guile illustré : faire ce qui compte en période de stress, à découvrir ci-dessus. 

Ce livre est divisé en cinq sections, contenant chacune une nouvelle idée et technique. Ces techniques, faciles à apprendre, peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress en quelques minutes par jour. Vous pouvez lire une section, prendre le temps de faire les exercices et de mettre votre apprentissage en pratique pendant quelques jours, puis passer à la section suivante. Sinon, vous pouvez lire le livre en entier, appliquer ce que vous pouvez, puis le lire une deuxième fois en prenant davantage le temps d’assimiler les idées et de vous exercer aux techniques présentées. Pratiquer et appliquer les idées proposées dans votre vie est la clé pour réduire votre niveau de stress. Vous pouvez lire le livre à la maison, pendant vos pauses ou périodes de repos au travail, avant de dormir ou à tout autre moment où vous pouvez consacrer quelques minutes à prendre soin de vous.

Si vous constatez que les exercices proposés dans ce livre ne sont pas suffisants pour faire face au stress intolérable que vous vivez, demandez de l’aide auprès des services sociaux ou de santé concernée ou de personnes de confiance au sein de votre communauté.

Source : OMS

Numéro national de prévention du suicide : le CHU de Lille en charge du déploiement

Dans la continuité de la Feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018, le Ségur de la santé a confirmé la volonté de mettre en service pour l’ensemble de la population française un numéro de prévention du suicide. Suite à un appel à projet lancé en décembre dernier, le CHU de Lille, fort de son expertise et de sa dynamique partenariale sur la prévention des conduites suicidaires, a été désigné comme pôle national en charge du déploiement opérationnel de ce numéro dédié. Une première étape qui lance les travaux d’un numéro national, qui verra le jour le 10 septembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale de prévention du suicide.

Lire l'article en intégralité sur le site Santementale.fr

Article de recherche : améliorer la santé mentale dans les soins primaires

Étude d'un an sur le déploiement d'applications pour smartphone dans un programme multisites d'intégration des soins de santé primaires et de la santé comportementale :

Cette étude multicentrique démontre la faisabilité, l’opportunité et les défis de l’intégration d’applications smartphone dans un environnement de soin primaire en psychiatrie.

Lire l'article en intégralité

Édité par: Philip B. Ward , Université de New South Wales, Australie

Revu par: Sophie Faulkner , Université de Manchester, Royaume-Uni  / Andrew Ian Gumley , Université de Glasgow, Royaume-Uni  / Stephanie Allan , Université de Glasgow, Royaume-Uni, en collaboration avec l'examinateur AG

<   1 à 20 sur 40   >
Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !