Quelques informations récentes sur la question du suicide
Le 15 mars 2023, une conférence organisée par l'association APAPACHOS a eu lieu auprès des étudiants de Sciences Po Paris à Poitiers. La thématique abordée était le suicide et le 3114. Deux heures riches en échange avec le Pr Jean-Louis CHAVAGNAT et Mathilde BAUDY, psychologue au dispositif VigilanS.
TweeterLe jeudi 6 avril 2023, le Centre Hospitalier Laborit a reçu la visite du Dr Chantal MANNONI, du Dr DEBIEN (VigilanS et 3114) et de Sophie LEFEVRE (ARS Nouvelle Aquitaine) autour des équipes du Dr Jean-Jacques CHAVAGNAT.
Ils ont été accueillis par Xavier Etcheverry - Directeur du CH Laborit et Françoise Dumont - Directrice adjointe.
TweeterLa 22ème journée d'études de la Coordination Territoriale de la Vienne Prévention du Suicide se déroulera à La Hune (Saint Benoît) le Mardi 30 Janvier 2024 avec pour thème "La crise suicidaire".
Cette journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire via le bulletin d'inscription en page 2 du programme.
PROGRAMME A VENIR
Les replays de la 3ème conférence régionale "Prévention du suicide en Ile de France" qui s'est tenue le 8 septembre dernier, sont disponibles sur le site de la STARAQS et sur YOUTUBE.
TweeterVivre Son Deuil Poitou-Charentes regroupe des associations de la région assurant un soutien aux personnes endeuillées :
- Accueil, écoute, information, accompagnement pour tout type de deuil.
- Entretien individuel.
- Groupes d’entraide.
- Ateliers pour enfants et adolescents.
- Écoute téléphonique ou par mail.
Contact téléphonique : 0780365031
Mail : vivresondeuil.pc@laposte.net
ElioS est un programme de recherche qui diffuse des ressources de prévention du suicide sur Instagram, Facebook et Twitter depuisplus d'un an maintenant. Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez eu des idées suicidaires récemment, vous pouvez y participer en envoyant un message privé sur Messenger. ElioS est un programme confidentiel.
Les professionnels d'ElioS sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 18h. En revanche, ils sont joignables 24h/24 et 7j/7 sur Messenger où vous pouvez leur envoyer un message pour intégrer le programme de recherche. Lorsque vous envoyez un message à ElioS, c'est Solie, le smartbot qui vous accueille. Ensuite, vous pouvez être amnenés à discuter azvec les professionnels d'ElioS formés en prévention du suicide.
TweeterLes médecins sont à haut risque de suicide. Les femmes et certaines spécialités sont plus exposées. Les données sont quasiment inexistantes pour les autres professionnels de santé.
Source : Concours Pluripro, le magazine de l'exercice coordonné
TweeterCet ouvrage collectif explore différents événements difficiles auxquels les écoles doivent parfois faire face : décès ou maladie grave d'un.e élève, d'un.e professionnel.le de l'école ou d'un.e proche, expérience migratoire, risque de suicide... Les différents chapitres proposent des pistes d'action pour chacune de ces situations délicates.
Le chapitre "La prévention du suicide dans le cadre scolaire" a été rédigé par Neslie Nsingi et Nadejda Lambert, responsables de prévention en charge des ateliers et des modules de sensibilisation (Stop Suicide). Il présente les enjeux du risque suicidaire chez les jeunes (facteurs de risque et de protection, signaux d'alerte...) et propose des conseils pour agir, tout en restant dans le rôle et les responsabilités d'un.e enseignant.e.
Pour obtenir le livre, cliquez ici
TweeterAutrefois favorable à l’euthanasie, Theo Boer, professeur d’éthique de la santé à l’université de Groningue aux Pays-Bas, alerte sur les dangers d’une évolution de la loi.
Pour Theo Boer, qui a soutenu la légalisation de l'#euthanasie aux Pays-Bas : "la barrière de l'interdit de tuer est tombée. [...] Au début, les gens demandaient l'euthanasie par peur d'une mort atroce. Aujourd'hui, ils la réclament par peur d'une vie atroce".
Entretien avec Theo Boer qui a été membre d’un comité de contrôle de l’euthanasie du gouvernement néerlandais de 2005 à 2014.
Pour lire l'article, cliquez sur le fichier ci-dessus
Source : Le Figaro 9 décembre 2022
TweeterCette année encore, le GEPS propose une bourse de 20 000 € pour soutenir un projet de recherche de Master 2 ayant vocation à mieux comprendre et mieux prévenir les conduites suicidaires.
Ouvert à toutes les disciplines : clinique, thérapeutique, sciences sociales, neurosciences et épidémiologie.
Engagements du lauréat : présentation au congrès du GEPS, publication faisant apparaître le soutien du GEPS.
Lettre d'intention : 24 février 2023 - 12h
Dossier : 21 avril - 12h
Résultats : 15 mai 2023 - 12h
L'attribution de la bourse est exclusive d'une autre source de financement institutionnel
Pour plus d'informations, consultez le fichier ci-dessus ou contact par mail à bourse.geps@gmail.com
TweeterDécouvrez ci-dessus le bulletin semestriel de l'Association Christophe Pour prévenir le suicide
Bonne lecture !
Les enregistrements des 27ème journées nationales de prévention du suicide qui s'est déroulée le 3 février dernier, sont disponibles sur le site de l'UNPS.
La question de la prévention partagée y est abordée, notamment grâce à celles et ceux qui la font vivre.
TweeterLa 3ème Journée régionale de la prévention du suicide en Ile de France s'est tenue en présentiel le 8 septembre 2022 au grand amphithéâtre de l'hôpital Sainte Anne à Paris.
Découvrez ici l'ensemble des vidéos des interventions
TweeterVenez vous référencer sur la nouvelle plateforme numérique ESPOIR, destinée aux personnes endeuillées par suicide
Inaugurée le 20 mars, portée par le Centre Hospitalier Le Vinatier et financée par l’ IReSP - Institut pour la Recherche en Santé Publique, la plateforme d'informations et de ressources ESPOIR est le fruit d’une collaboration de divers acteurs dans le champ de la santé mentale et de la prévention du suicide.
Retrouvez l'interview du Dr Edouard LEAUNE en consultant ce lien
TweeterEnsemble, sortons du silence !
Vous ou une personne de votre entourage a été victime de violences sexuelles pendant son enfance ? La CIIVISE et SOS KRIZ vous croient et vous écoutent. Témoignez pour protéger les enfants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CIIVISE
TweeterLe suicide n’est pas un gros mot, ce n’est pas non plus une malédiction. En revanche, c’est bel et bien un tabou. Aujourd’hui, nous avons décidé d’arrêter de nous taire.
L’ambition de Dites Je Suis Là est de permettre à chacune et chacun de devenir aidant et de savoir comment agir face à un proche en crise suicidaire.
Au fil des épisodes, vous comprendrez mieux pourquoi en parler peut tout changer.
Les 3 premiers épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify et Apple.
A partir de l’analyse des 795 cas de suicides et tentatives de suicides déclarés dans le cadre du dispositif national de déclaration des événements indésirables graves associés aux soins entre mars 2017 et juin 2021, la HAS publie aujourd’hui :
91 personnes en moyenne mettent fin à leur vie, chaque année, sur l'île de la Réunion. L'île est ainsi le département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus. Il est donc important d'accorder une attention particulière aux personnes suicidaires pour éviter les passages à l'acte.
Dans le cadre des journées annuelles de prévention du suicide, l'association "SOS solitude" a organisé le 21 février dernier un colloque à l'université du Tampon où des professionnels de santé ont échangé avec le public sur le thèmùe du bien-être et mal être chez les séniors. Un récent centre téléphonique de l'unité "VigilanS" a été installé au Port. Un dispositif en place depuis moins d'un an.
Retrouvez l'article de la 1ere en intégralité
TweeterLe 9 avril, le ministère des Solidarités et de la santé a annoncé la mise en place d'une plateforme nationale d'écoute à destination de tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral.
Une initiative qui vise à pallier les situations d'isolement professionnel et proposer à tous une assistance psychologique dans cette période de crise sanitaire, liée à l'épidémie de Covid-19. Ce numéro vert n'est pas le seul accessible aux professionnels qui souhaitent un soutien : il existe un répertoire de dispositifs nationaux ou locaux, par téléphone ou en ligne.
Lire l'article en intégralité et accéder aux ressources
Source : Hospimédia
TweeterDes chercheurs de l’UQAM collaborent à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy.
Plusieurs professeurs du Département de psychologie, dont Catherine Herba, Réal Labelle, Diane Marcotte, Brian Mishara et Michel Tousignant, ont collaboré à un numéro spécial de la revue française Perspectives Psy consacré à la dépression et aux conduites suicidaires à l’adolescence. Paru en août dernier, ce numéro propose une série d’articles rédigés par des chercheurs canadiens à partir d’exposés présentés au colloque franco-canadien de psychiatrie et de psychopathologie tenu à l’UQAM en juillet 2019.
Tweeter