Emissions audiovisuelles

VigilanS = un dispositif de veille dans le Nord

VigilanS est un dispositif de veille expérimental et ambitieux décliné dans la région Nord-Pas de Calais.

Les travaux d'A. Motto en Australie, confirmés par ceux du Professeur Vaiva (Lille) par le programme ALGOS, ont montré que rester vigilant auprès des personnes ayant fait une tentative de suicide (et donc les plus à risque de mourir par suicide) permet de diminuer le nombre de morts par suicide.
L'ARS Nord-Pas de Calais, le CHRU de LIlle et le SAMU 59 tente le déploiement de ce dispositif sur la région afin d'évaluer la faisabilité d'un dispositif de ce type à grande échelle.

Rappelons que chaque décès par suicide coût en moyenne 300 000  euros à la société française. Investir dans des dispositifs de veille représente donc une économie réelle à moyen terme.

Prévention du Suicide dans le Finistère - 2016

Michel Walter, Président du GEPS, est interviewé en 2016 sur la prévention du Suicide dans le Finistère

Le Mag de la Santé : Pourquoi les hommes se suicident-ils plus que les femmes ?

Dans le cadre d'une série de chroniques sur la santé des hommes pour le Mag de la Santé, Vincent Lapierre, psychologue, aborde la question du suicide des hommes. 75% des morts par suicide sont des hommes, soit 6 750 hommes en France, en sachant qu'on compte 9000 suicides chaque années en France (Sources Santé Publique France). Contrairement à ce qui se passe chez les femmes, ce chiffre important ne baisse pas chez les hommes, particulièrement entre 35 et 65 ans.

Un phénomène qui ne se limite pas à la France. Partout, en Europe, les hommes se suicident beaucoup plus que les femmes, c’est en fait, le cas dans la plupart des pays les plus développés économiquement. D’ailleurs ce chiffre de 75% de morts par suicide chez les hommes est le même aux Etats-Unis. Certains auteurs américains parlent aujourd’hui de "crise silencieuse" en parlant de la santé mentale des hommes.

Retrouvez cette chronique vidéo du Mag de la Santé diffusée le 11/06/19 ici

Le souci de l'autre - M. Walter

Conférence du Professeur Michel Walter à la Faculté de Psyciologie de Strasbours, septembre 2017, sur le thème

Le souci de l'autre comme prévention du suicide : des bases philosophiques jusqu'aux territoires

Documentaire "La vie après le suicide d'un proche"

Le documentaire "La vie après le suicide d'un proche" de Katia Chapoutier est désormais disponible sur Youtube.

Il a été diffusé en janvier 2018 sur France 2 dans l'émission "Le monde en face".

Pour le découvrir, le revoir ou le partager, cliquez ici

Le suicide des adolescents - France Culture -27-01-15

Le suicide des adolescents - La chronique de Brice Couturier

"C’est une étude publiée conjointement par la faculté de médecine de Poitiers et l’Observatoire régional de la Santé d’Alsace, l’an dernier, qui a sonné l’alarme. 20 % des filles et 9% des garçons de 15 ans, qui ont répondu à leur questionnaire, ont déclaré avoir déjà tenté de se suicider. Les résultats étaient concordants dans les deux régions. Ils ont semé la consternation chez les responsables de la Santé publique."

Comment survivre après la mort de son enfant - 2014

L'émission "Service public" sur France Inter du 21 janvier 2014 : Comment survivre à la mort de son enfant?

La mort d’un enfant c’est la foudre" disait Malraux, lui qui avait perdu ses deux fils dans un accident de voiture. Comment survit-on à un tel drame ? Comment préserver son couple, les autres enfants, malgré cette tragédie ?

Avec :

-Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste (tous les mercredis).

-Philippe Forest, romancier et essayiste, co-rédacteur en chef de La Nouvelle Revue Française des éditions Gallimard. Auteur de « Le Chat de Schrödinger » (dernier ouvrage paru), ed. Gallimard, de « L'enfant éternel » et « Toute la nuit », ed. Gallimard.

-Lucie Coullon, responsable de l'accueil des parents en deuil dans l'association « Apprivoiser l'Absence » (et maman de Maxime, décédé à l'âge de 17 ans).

La maladie bipolaire - 2014

La Tête au Carré, animée par Matthieu Vidard, a consacré son émission du 5 mars 2014 à la maladie bipolaire, qui touche entre 1 et 4% de la population générale. Cette maladie est à très haut risque de suicide. En effet, on estime à 15% le nombre de sujets biplaires qui décèdent par suicide.

Etaient invités :

- le Professeur Philippe Courtet, Professeur de Psychiatrie au CHU de Montpellier, Directeur d’une unité de recherche de l’Inserm sur «la vulnérabilité au suicide» et auteur de  « Suicides et tentatives de suicide » ( Flammarion, 2010) et « Suicide et envrionnement social » (Dunod, 2013),

- le Professeur Marion Leboyer, Professeur de Psychiatrie au CHU de Créteil, Directrice du laboratoire Inserm de Psychiatrie Génétique et Directrice de la Fondation « FondaMental »

SOS Enfants Maltraités - 2014

Le reportage d'Enquête de Santé du 24 janvier 2012 traite du thème SOS Enfants Maltraités

avec pour reportage "Motus et Bouche cousue" de Marie Bonhommet

Le numérique, de nouvelles relations entre ados, parents et professionnels?

Intervenants : Professeur Xavier Pommereau, psychiatre, psychanalyste, chef de service au Pôle Aquitain de l'adolescence, CHU de Bordeaux. - Mme Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche CNRS à l'Institut Marcel Mauss

Conférence organisée par la Maison des adolescents de l'Aude, le 22 mai 2013

<   1 à 10 sur 17   >