Adolescence : bibliographie

Nos ados.com en images. Comment les soigner.

uploads/x_9782738123244.gifpar Xavier Pommereau, chez Odile Jacob 2011

« Je les appelle les “ados.com“, parce que ce sont les enfants de la com’. Ils savent se mettre en valeur. Ils sont très à l’aise en apparence, branchés en permanence via leur portable ou sur Facebook. Le problème avec eux, c’est qu’ils ne nous parlent pas de leurs états d’âme, ils les donnent à voir. Filles et garçons fument, boivent, s’affichent de plus en plus tôt, quitte à s’exposer à tous les dangers… Si nous voulons réellement communiquer avec eux et les aider à grandir, nous devons absolument en tenir compte. Dans ce livre, je retrace par quels chemins j’ai suivi leurs évolutions pour interpréter ce qu’ils nous montrent. J’invite le lecteur à découvrir cette approche novatrice qui mise sur les ressources vives des ados.com. Parents, éducateurs et soignants y trou-veront des pistes nouvelles leur permettant de restaurer échanges et dialogues avec les jeunes qu’ils ont en charge. » X.?P. Xavier Pommereau propose une méthode innovante pour aider les ados d’aujourd’hui et leurs parents. Une approche unique pour les comprendre, les respecter et les soigner. Xavier Pommereau est psychiatre des hôpitaux, chef de service, chef du Pôle aquitain de l’adolescent (centre Abadie) du CHU de Bordeaux et auteur de nombreux ouvrages à succès sur les adolescents.

Ados en vrille, mères en vrac

uploads/x_9782226193193.gifde Xavier Pommereau, chez Albin Michel, 2010

En vrille. Les ados le sont devant nos yeux lorsqu'ils titubent et balbutient, ivres d'alcool et de drogue, ou qu'ils « pètent les plombs » sans raison, s'automutilent les bras, ne décrochent pas de leurs jeux vidéo, ou se rêvent en squelettes ambulants refusant de toucher à leur assiette. En vrac. Les parents le sont d'assister à un tel désastre. Ils ont souvent le sentiment d'être incapables d'amortir la chute, eux qui ont tant misé sur l'envol prometteur de leurs enfants devenus ados. Parce qu'elles les ont portés ou investis comme leur propre chair, les mères ressentent encore davantage cette impuissance qui, littéralement, leur déchire les tripes. Surtout lorsqu'elles se sentent très seules pour gérer la situation, ou qu'elles traversent elles-mêmes une zone de turbulences personnelles. Qu'en disent-elles ? Comment les aider à faire face ? Xavier Pommereau a rencontré six mères dont il restitue ici le témoignage au plus près de leur vécu. Il apporte à chacune un éclairage précis susceptible de leur ouvrir des voies de dégagement et d'éviter ainsi le pire. Un ouvrage-vérité dont les nombreuses clés peuvent profiter à tous.

Quand l'adolescent va mal

uploads/x_9782290337998.gifde Xavier Pommereau, chez J'ai Lu, coll Bien-être

Fugue, troubles alimentaires, drogue, comportements violents, mutisme: quand l'adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant d'appels au secours. Il va parfois jusqu'à mettre sa vie en danger pour tenter d'exister... Comment réapprendre à écouter, à comprendre? Le Dr Pommereau explore les origines de ces troubles, analyse les réactions des adultes et propose de nouveaux modèles de relation fondés sur la confiance, la communication et la remise en question, pour aider l'adolescent à sortir de l'impasse.

Adolescences : Repères pour les parents et les professionnels

uploads/x_Jeammet dir2004.JPGsous la direction de Philippe JEAMMET, La Découverte, Paris, 2004.

Les auteurs, tous cliniciens et impliqués auprès des adolescents, mettent à disposition des parents et des éducateurs leurs savoirs et leur expérience dans un langage accessible. Ni "recettes" ni propos d'experts mais transmission de repères aidant à mieux comprendre les besoins des adolescents.