Partenariats

Différents projets dans lequel le GEPS s'est investi au cours des années

Prévention des Conduites suicidaires en milieu scolaire

Pendant plusieurs années le GEPS, et l'ADOSEN (Action et DOcumentation Santé pour l’Éducation Nationale se sont associés pour proposer au personnel de l'Education Nationale des actions de formation sur la Prévention des conduites suicidaires chez les jeunes. L'expérience a commencé en Bretagne (Pr Michel Walter) puis s'est développée sur l'Ile de France (Dr Cécile OMNES).

Suite à l'intégration de l'ADOSEN au service de Prévention de la Santé de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN), le développement de la dynamique s'est poursuit particulièrement sur les Yvelines, site académique pilote grâce au Dr Hirtz puis au Dr Maurin, médecins conseillers techniques de l'Inspecteur académique.

Ce programme expérimental a été décliné dans un premier temps auprès des personnels sanitaires et sociaux. Une expérience sur 2 sites pilotes a testé ensuite un programme intégrant prévention primaire, repérage ou/et évaluation du risque suicidaire en milieu scolaire et postvention dans un établissement scolaire suite à un passage à l'acte, s'inspirant du programme sentinelle en milieu scolaire québécois en associant les personnels administratif, éducatif et sanitaire/social de plusieurs établissements d'un même bassin académique.

Un suivi de cette expérience est en cours sur le bassin de Rambouillet. Le programme de formation à destination du personnel sanitaire et social est actuellement en cours de déploiement sur l'ensemble de l'académie de Versailles (à savoir 4 départements franciliens, 1 300 000 élèves soit 9% des élèves scolarisés).

Une présentation du programme a été faite lors des 50e Journées du GEPS au Minsitère de la Santé et des Solidarités.

L'Espoir Fait Vivre avec le groupe MOPA

MOPA_CR_2013_-_2014.pdf

Le GEPS a décidé il y a plusieurs années de soutenir le groupe MOPA et l'association JERKOV dans son projet d'engagement sur la question du mal-être et du suicide chez les jeunes

Le groupe toulousain de rock MOPA, My Own Privaye Alaska, a en effet construit un projet original pour son deuxième album "Du négatif au positif".

Directement touchés par la question du suicide, les musiciens ont décidé de porter ce thème au travers de leurs chansons et de témoigner de leurs expériences.
L'UNPS, le GEPS s'engage auprès d'eux afin de les soutenir dans cette action originale clairement tournée vers les jeunes en souffrance.

Rencontre - Témoignage - Concert sont les supports permettant les échanges entre les jeunes et les musiciens.

"Il est curieux de constater combien l'art adoucit les consciences. Nous nous souvenons avoir ressenti plus jeunes, lors de nos mauvaises passes, un certain mieux être à l'écoute d'une musique, la lecture d'un livre ou la vision d'une peinture, aussi sombres ou mélancoliques soient-ils.
Que ce soit la nôtre ou celle des autres, la musique a réellement joué un rôle de canalisation de nos émotions et a considérablement contribué a nous faire rebondir, à trouver un chemin ou quelque chose qui fait du bien à l'âme en transformant le négatif en positif, le noir en blanc.
Acteurs car s'il est peu glorieux de les citer, dépression, bipolarité ou même suicide de proches sont des maux qui ont affecté nos propres vies . Mais fort heureusement notre projet musical, nous a vraiment aidé et on peut dire qu'il a opéré sur chacun d'entre nous un changement irréversible sur notre vie et notre entourage
De ce fait, nous allons consacrer notre prochain album et la tournée à suivre à la prévention du mal-être et du suicide chez les jeunes."

Adresse : Espace Croix Baragnon,
24 rue Croix Baragnon, Toulouse
Accès : Métro Esquirol (ligne A), Carmes (Ligne B)
Tel : 05.62.27.60.60

Plan des rencontres
Introduction : Présentation & genèse du projet
I. LE PARCOURS DE MOPA
-> Maladie & dépression dépassées par la musique
-> Langage, dyslexie : l’art vecteur de communication
II. L'EXPÉRIENCE DE LA MUSIQUE - ECHECS & SUCCÈS.
-> Se positionner au sein d’un groupe.
Les expériences précédentes erreurs, laisser la place à chacun, un cercle vertueux.
-> La parole & l’écoute : des outils efficaces.
-> Les expériences de vie : une énergie créatrice.
III. UN PROJET DE VIE
-> Peu importe le projet
-> Un projet de vie – prendre prise dans le réel
En clôture : MINI CONCERT ACOUSTIQUE DE MOPA

"Faire l’expérience de la vie, c’est s’ouvrir les voies de la félicité."

Projet ADER en Guyane

note-opportunite-ader.pdf

L'association ADER développe un programme de prévention communautaire du suicide sur le Haut Maroni, en Guyane française.

Le suicide est un vrai fléau dans cette région. Les jeunes sont particulièrement touchés, dont 22% entre 10 et 15 ans. Les causes sont multidimensionnelles, inscrites dans un contexte économique, politique et communautaire complexe.

Le GEPS est un des partenaires ayant soutenu la réussite de ce projet ambitieux.

Association Christophe

Prsentation_mallette_pdagogique.pdf

Créée en 2001 par des parents endeuillés, l'Association Christophe est engagé dans la prévention du suicide au travers d'actions de journées thématiques, groupes de paroles et actions de formations dans les établissements scolaires.

Avec le soutien de nombreux professionnels et le GEPS, une malette pédagogique a été créée. L'association continue de porter ce projet.

Scenario contre les discriminations

Objet du concours :

Pour un discours citoyen autour de la lutte contre les discriminations, le Crips et le Geps ont lancé du 5 octobre 2006 au 28 février 2007 un concours d’idées de courts métrages : « Scénarios contre les dicriminations ».

Les participants ont été appelés à présenter des idées originales de scénarios pour réaliser des films de 2 à 4 minutes maximum chacun. Ces films ont été diffusés sur les chaînes de télévision et dans les salles de cinéma. Un DVD a été réalisé à partir des sélections réalisées.

Agenda :
05-10-06 : lancement officiel du concours
28-02-07 : clôture du concours
mai-juin 2007 : comités de sélection et jury final
juil-août 2007 : choix des réalisateurs et réécriture des scénarios
sept-déc 2007 : tournage des films
05-02-08 : avant-première « Scénarios contre les discriminations »
fév-déc 2008 : diffusion

Consulter le site du Crips : www.contrelesdiscriminations.fr/participer.asp<:A>