NORD PAS DE CALAIS

Très touchée par le suicide, la région Nord-Pas de Calais est fortement mobilisée autour de cette question depuis plusieurs années et se trouve à l'initiative de nombreuses actions alliant recherche, organisations de soins, formations ou enocre réseaux de prévention.

Autorités politiques, élus, acteurs de l'éducation, du social et du sanitaire, bénévoles s'articulent pour faire face à un fléau pour la région.

Plusieurs exemples dans cette rubrique des actions que nous connaissons comme améliorant la prévention du suicide.

 

 

Fédération Régionale NPC de Recherche en Santé Mentale

L'ensemble des établissements sanitaires du Nord-Pas-de-Calais ayant une activité en psychiattrie se sont associés afin de promouvoir et valoriser la recherche en santé mentale.

La F2RSM est à l'origine de nombreux de travaux de recherche abordant différents thèmes de santé mentale dont celui de la prévention du suicide. Elle organise aussi très régulièrement des rencontres scientifiques et propose de nombreux artciles à partir de son site.

A explorer très régulièrement : http://www.santementale5962.com/

et sa page sur le suicide : http://www.santementale5962.com/spip.php?page=recherche&recherche=suicide

Centre Collaborateur OMS pour la Recherche et la Formation en Santé Mentale

Le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé est basé à Lille et rayonne sur toute la France.

Ses missions sont :

  1. Promouvoir et coordonner la participation des équipes françaises de recherche et d'enseignement aux activités de recherche et de formation du programme de santé mentale de l'OMS.    

  2. Informer les autorités et spécialistes français des activités de l'OMS utiles au développement des programmes français de santé mentale.

  3. Informer la division santé mentale de l'OMS des travaux et projets pilotes français, ayant trait à la santé publique et à la réglementation, pouvant être utiles à la conduite de ses programmes.

  4. Constituer un point focal pour les experts français de santé mentale qui leur permette d'assurer un meilleur suivi de leur travail, quand ils accomplissent des missions de consultant, et faciliter leurs relations avec l'OMS.

  5. Contribuer à produire en version française des documents techniques de l'OMS, notamment ceux utilisés pour le développement de programmes nationaux de santé mentale, en collaboration avec les centres collaborateurs francophones, l’OMS Afrique et l’OMS Genève.

  6. Participer au plan d’action de l’OMS Europe sur les thèmes : lutte contre la stigmatisation et la discrimination et développement des services de psychiatrie intégrés dans la communauté en assurant le rôle de co-leader des Centres Collaborateurs européens de l’OMS sur le thème de la Lutte contre la Stigmatisation (avec le CCOMS d’Edimbourg, Ecosse) et de co-leader sur le thème de la Transformation des Services (avec le CCOMS de Trieste, Italie).

  7. Faciliter et soutenir l’investissement des associations d’usagers, d’aidants, de familles et de proches dans la réforme des services de santé mentale, au niveau européen, selon les recommandations de l’OMS Europe.

Le CCOMS est engagé dans la prévention du suicide via

 - son soutien à l'étude sur l'impact du retentissement de la tentative de suicide sur les proches du suicidant ("IMTAP", Professeur G. VAIVA)

  -  son soutien à l'étude ALGOS concernant l'efficacité d'un algorythme de veille pour les suicidants (Pr G. VAIVA, Pr M. WALTER)

 -  son soutien à la mise en place du réseau "Chaîne de Vie"'  associant les équipes de psychiatrie de Tourcoing, l'UNAFAM, des élus locaux, des représentants des unités territoriales d'action sociale et des associations de la ville de Tourcoing.

Pour mieux connaître ses actions : http://www.ccomssantementalelillefrance.org/

Un modèle d'organisation en psychiatrie et santé mentale

201310_initiatives_en_psy_et_sm_60p.pdf

La région Nord-Pas de Calais nous  propose un modèle permettant de préserver la citoyenneté  à toute personne touchée par  la maladie mentale ou le handicap pscychique et ce, quel que soit son âge.

Belle initiative ! 

Suicide dans le Nord-Pas-de-Calais

mono-suicide_basse_resol-2.pdf

La F2RSM fait le point tant sur l'épidémiologie que sur les travaux effectués dans sa région. A lire absolument.

Les Conduites Suicidaires dans le NPC

"Dans la région Nord – Pas-de-Calais, 1 adulte sur 25 est concerné par les pensées suicidaires, 0,8% de la population déclare avoir tenté de se suicider durant les 12 derniers mois, tandis que 11 000 hospitalisations pour tentative de suicide en médecine ou chirurgie et environ 800 décès par suicide sont enregistrés chaque année. Plus touchée par les conduites suicidaires qu’en moyenne nationale, la région Nord – Pas-de-Calais se voit donc confrontée à un sujet majeur de santé publique.
Consciente de cet enjeu, l’Agence régionale de santé Nord – Pas-de-Calais a souhaité disposer de données afin d’étayer et d’évaluer son Programme régional de santé.
Dans la perspective d’un Observatoire régional des conduites suicidaires, la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord – Pas-de-Calais propose, dans ce rapport, une synthèse des indicateurs disponibles sur les pensées, les risques, les tentatives et les décès par suicide à l’échelon de la région. "

Chaîne de vie

chainedeviecnr.pdf

Descritpion du projet "Chaîne de Vie" sur la région de Tourcoing

Sur suicidalité masculine dans le NPC

"Durant les années 2009-2011, 651 hommes domiciliés dans le Nord - Pas-de-Calais se sont suicidés chaque année (366 dans le Nord et 285 dans le Pas-de-Calais). Ces chiffres sont stables depuis 10 ans, mais sont supérieurs de 41% à ceux que l’on observerait si les taux de suicide régionaux étaient identiques à ceux de la France (Indice comparatif de mortalité par suicide, ICM = 141).
A l’exception de Roubaix – Tourcoing, toutes les zones de la région sont concernées par cette surmortalité, l’Audomarois (ICM=225), le Montreuillois (ICM=198) et l’Arrageois (ICM=184) étant les zones les plus touchées.
En termes d’âge, les hommes du Nord - Pas-de-Calais de 25-44 ans, présentent la plus forte surmortalité par rapport à la France (ICM=155) ; les valeurs des ICM par suicide s’élèvent à 129 pour les 10-24 ans, à 141 pour les 45-64 ans et à 127 pour les 65 ans et plus."

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !