Les Actions du GEPS

Année 2016

Activités Scientifiques

• 47èmes Journées à Strasbourg du 7 au 9 janvier 2016 (organisées par P Vidailhet et D Mastelli) « Suicide : savoir agir sur le contexte »
  • 48èmes Journées à Metz, 20-23 mars 2017 lors du 2ème Congrès de la  FTSLU - Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence, organisé par P Pannetier (Les Journées de Metz remplaçaient les Journées prévues à Liège du 19 au 23 septembre 2016) : « Evaluer pour agir : comment améliorer et transmettre nos pratiques des urgences psychiatriques »
  • Participation de la FTSLU (Fédération Trauma Suicide Urgence Liaison) au Congrès Français de Psychiatrie de Montpellier le 23 novembre 2016 sur le thème : « quelles innovations en suicidologie, en psychotraumatologie, en psychiatrie de liaison  et aux urgences psychiatriques

Publications

• Les vidéos des plénières des journées de Strasbourg et les diaporamas sont en ligne sur le site  du GEPS dont certaines accessibles grand public.

Recherches

• Financement d'une année de recherche en M2  pour les internes DES de Psychiatrie qui souhaitent effectuer un travail de recherche clinique portant sur la prévention du suicide ; cette deuxième bourse a été attribuée le 23 mars 2017 à Metz à Mr Nicolas LECAT (Bordeaux)
  • Participation au projet France-Québec CQFD-I impliquant le GEPS, l’UNPS, la DGS et le Ministère de la Santé du Québec. Il a pour but de mettre en place une stratégie commune multimodale francophone visant le dépistage de la dépression, la diminution de l’isolement social et l’augmentation de la littéracie sociale en santé mentale (les connaissances opérationnelles) dans un effort partagé pour diminuer le taux de suicide sur deux territoires, l’un français, l’autre québécois. Quatre actions de prévention ont été privilégiées (une universelle, deux sélectives, une ciblée). Les villes ont été  ont déterminées par la DGS pour la France : Brest avec comme ville contrôle Amiens. L’implantation du programme est prévue pour 2018.
  • Poursuite du programme VigilanS sur 7 centres régionaux

Liens avec d’autres associations

• Fédération FTSLU Trauma/Suicide/Liaison/Urgences : le  rapprochement entre le GEPS, l’AFERUP, l’AFORCUMP-SFP et la Société de Psychologie Médicale et de Psychiatrie de Liaison de Langue Française a abouti en 2011 à la création de la dont les statuts ont été approuvés par les 4 associations constitutives. Après les premières journées de la FTSLU (Nancy septembre 2012), les prochaines journées se déroulent à Metz du 21 au 23 mars 2017 et constitueront de fait les 48èmes journées du GEPS. Par ailleurs, chaque année, la FTSLU anime un symposium au Congrès Français de Psychiatrie (Lille en 2015, Montpellier en novembre 2016, Lyon en novembre 2017).
  • Observatoire National du Suicide : participation de JP Soubrier, JL Terra, G Vaiva, M Walter et J Vedrinne aux travaux de l’Observatoire National du Suicide
  • Comité National de Santé Mentale : le GEPS y est représenté par M Walter
  • UNPS : participations à la Journée Nationale de Prévention du Suicide de l’UNPS, actions communes en régions
  • AscodocPsy : partenariat autour des actions de documentations thématiques et de congrès

FORMATIONS

• Programme de sensibilisation les étudiants en journalisme sur le thème du suicide (programme Papageno) : ce programme tripartite, porté par le Groupement d’études et de prévention du suicide (GEPS), la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord-Pas-de-Calais (F2RSM) et l’Association des internes et anciens internes en psychiatrie de Lille sous l’égide de la DGS, a débuté fin 2014. En 2016, le programme Papageno a été déployé sous forme de 4  rencontres-formations au sein de l’Ecole de journalisme de Bordeaux (36 étudiants), le CFJ de Paris (17 étudiants), l’EJ de Dijon (14 étudiants), l’EJCAM Marseille (18 étudiants). Des stages d’immersion (9 étudiants journalistes à Tourcoing)  et des conférences débats ont également eu lieu. Au total, depuis  le début du programme, 351 étudiants en journalisme ont été  sensibilisés. Les journalistes en activité  ne sont pas oubliés puisque  3 formations flashs au sein des rédactions  ont été organisées. Par ailleurs, le programme Papageno a donné lieu à 2 articles dans des revues à comité de lecture et 4 communications (dont 1 poster primé) lors de congrès nationaux ou internationaux.  Les perspectives 2017  concernent l’élaboration d’une cartographie des « hotspots » suicidaires, la prévention du suicide auprès des populations vulnérables à la contagion suicidaire (en particulier les adolescents et les jeunes adultes) et d’un accompagnement à la mise en place de plans de gestion de crise (postvention) (cf rapport complet joint)
  • Programme expérimental de prévention du suicide pour les jeunes en milieu scolaire et le personnel de l’Education Nationale des Yvelines 2012-2015 en partenariat avec l'IA 78 et la MGEN
  • Formations au repérage et la gestion de la crise suicidaire

Soutien à des actions de prévention

• l’Association ARP du Poitou-Charentes (soutien psychologique lors d’un deuil par suicide)
  •  ADER Guyane (prévention du suicide chez les amérindiens).

PERSPECTIVES 2017-2018

Prochaines journées du GEPS

• 49èmes Journées à Montpellier du 10 au 12  janvier 2018 (P Courtet) : « connexions synaptique, sociale et digitale » avec une partie en E - congrès
  • 50èmes journées à Lyon en octobre 2018 (JL Terra)
  • 51èmes journées à Brest en septembre 2019 (M Walter) "La prévention du suicide : entre souci de soi et souci de l'autre"
  •  52èmes journées à Caen en juin 2020 (F Chastang, T Vasse) sous l’égide de la FTSLU

Participation à d’autres manifestations

• Participation au 9ème Congrès Français de Psychiatrie (Lyon, 29 novembre – 2 décembre 2017) sous la forme d’un symposium de la FTSLU

Poursuite des formations

Poursuite et amplification du programme Papageno dans les écoles de journalisme

Poursuite du programme « Repérage de la souffrance psychique chez les jeunes et adultes en milieu scolaire » sur l’ensemble de l’Académie de Versailles

Poursuite du  projet France-Québec  CQFD-I (GEPS, UNPS, DGS et Ministère de la Santé du Québec).

Année 2015

Journées du GEPS

47e Journées du GEPS à Strasbourg (7-9 janvier 2016) sur le thème « Suicide : agir sur le contexte» (organisées par P Vidailhet et D Mastelli)

Participations scientifiques

• 6e congrès de l’Encéphale, Paris, janvier 2015
  • 28ème congrès Mondial de l’Association Internationale de Prévention du Suicide (IASP) à Montréal du 16 au 20 juin 2015
  • EPA, septembre 2015, Rome
  • International Summit on Suicide Research (IASR) New- York 11 – 14 octobre 2015
  • Congrès Français de Psychiatrie à Lille, novembre 2015

Publications

Poursuite de la mise en ligne des travaux du GEPS pour les membres et les congressistes

Actions de recherche

• Bourse de recherche avec financement d'une année de recherche en M2  pour les internes DES de Psychiatrie qui souhaitent effectuer un travail de recherche clinique portant sur la prévention du suicide. Cette bourse a été attribuée pour la première fois en 2015 à Victoire Bénard.
  • Travaux sur la veille et les technologies d’information et de communication

Liens avec d’autres associations

• Fédération FTSLU Trauma/Suicide/Liaison/Urgences : le  rapprochement entre le GEPS, l’AFERUP, l’AFORCUMP-SFP et la Société de Psychologie Médicale et de Psychiatrie de Liaison de Langue Française a abouti en 2011 à la création de FTSLU dont les statuts ont été approuvés par les 4 associations constitutives. Après les premières journées de la FTSLU (Nancy septembre 2012), les prochaines journées sont programmées à Liège du 20 au 23 septembre 2016 et constitueront de fait les 48èmes journées du GEPS. Par ailleurs, chaque année, la FTSLU anime un symposium au Congrès Français de Psychiatrie (Lille en 2015, Montpellier en novembre 2016).
  • Association Angevine de Recherche en Psychiatrie (AARP)
  • Observatoire National du Suicide : participation de JL Terra, G Vaiva, M Walter, JP Soubrier et J Vedrinne aux travaux de l’Observatoire National du Suicide

Actions de prévention

Centre de veille Vigilans, consacré à la veille des personnes reçues suite à une crise suicidaire  pour la région Nord Pas de Calais

Soutiens d'actions de prévention

• Soutien à l’ARP (soutien psychologique lors d’un deuil par suicide)
  • Soutien du projet ADER Guyane (prévention du suicide chez les amérindiens)
  • Soutien au projet MOPA

Actions de Formations

• Programme Papageno avec la F2RSM en direction des écoles de journalisme
  • Prévention du suicide en milieu scolaire, en lien avec la MGEN et l’Académie des Yvelines
  • Formations « Prévention du suicide » selon le programme national DGS

Année 2014

Journées du GEPS

Journées du GEPS à Fort de France (Martinique, DOM-TOM) sur le thème « Le suicide est-il un traumatisme héréditaire ?

Participations scientifiques – Publications

Les interviews et les conférences des journées de Nancy (2012) ont été publiés sur le site du GEPS

Actions de recherche

Etude SIAM  sur l’utilisation possible des SMS dans la veille des adolescents suicidaires

Etude IMPACT sur l’impact des tentatives de suicide sur l’entourage

Centre de prévention des récidives suicidaires VIGILANS, Nord Pas de Calais

ADER, prévention du suicide chez les Amérindiens en Guyane

Actions de formation

MGEN et 78

Programme PAPAGENO

Soutien à la recherche

Création d’une bourse de recherche pour un interne de psychiatrie en Master afin de soutenir un projet de recherche sur le suicide

Année 2013

Journées du GEPS, à Lyon sur «  Risque professionnel et Suicide »

Participations scientifiques

• Participation aux 17èmes Journées de l’UNPS le 5 février 2013 «  Rôles et enjeux des entourages pour la prévention  du suicide. Familles, amis, soignants, institutions, associations »
  • Participation aux 20 ans de l’Association SEPIA  à Colmar les 11 et 12 avril 2013 (R Badoc) : « Ces liens qui protègent »
  • Participation au 1er Congrès International du Réseau de Recherche sur le Suicide à Montréal du 10 au 13 juin 2013
  • Congrès Français de Psychiatrie de Nice du 27 au 30 novembre 2013 sur le thème : « être médecin : se protéger avant de protéger ? »
  • Participation au 12ème colloque de la coordination territoriale en prévention du suicide et en promotion de la santé mentale de la Vienne, le 31 janvier 2013, « La prévention du suicide : accompagnement de l'entourage et avec l'entourage (famille, collègues, soignants, associations, institutions…) » dans le cadre de la Journée Nationale de Prévention du Suicide.
  • Participation à l’International Interprofessionnel Conférence « Suicide Prevention in Young People » Budapest, 19-21 Octobre 2013

Participation à l’Observatoire National du Suicide, créé à l'intiative du Minstère de la Santé

Actions de recherche

Participation à l’étude SIAM (Suicide Intervention Assisted by Message) testant la possibilité de veille par SMS chez les adolescents en crise suicidaire, mené à Brest sous la direction du Pr M. WALTER

Participation à l'étude IMTAP qui étudie l'impact du retentissement de la tentative de suicide sur les proches du suicidant, sous la direction du Pr G. VAIVA (Lille)

Soutien du projet de Mme VILAPLANA, interne DES de Psychiatrie à Poitiers, en vue de la réalisation de son projet de Master 2 sur le thème suivant : "Bases neurales de l'insight dans la vulnérabilité aux conduites suicidaires : une étude d'imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle", sous la direction du Dr N. JAAFARI, le responsable du laboratoire d'accueil étant  le Dr F. JOLLANT.

Actions de prévention

Poursuite du soutien à l’Association ADER pour la prévention du suicide auprès des Amérindiens en Guyane

Poursuite du soutien à l’action de soutien psychologique développé par l’ARPC lors d’un deuil par suicide

Soutien au projet MOPA qui continue ses interventions dans les collèges et lycées auprès des jeunes

Actions de formation

Formation à la Question du Suicide pour les écoles de Journalisme s'inscrivant dans le programme du Ministère de la Santé

Poursuite du partenariat avec la MGEN et l'Inspection d'Académie des Yvelines, avec le projet d’une organisation territoriale avec évaluation de l’efficacité

• Participation du GEPS au Comité de Pilotage du Centre de Documentation et de Ressources en Suicidologie Popincourt

Symposium des formateurs à la « Prévention de la crise suicidaire »

Soutiens à des travaux de recherche

Projet de recherche du groupe de Châteaubourg sur les facteurs de protection lors de la crise suicidaire.

Journées du BONO, réunissant les équipes des unités de suicidologie de l'adolescent des régions de l'Ouest et Sud-Ouest de la France

Année 2012

44èmes Journées du GEPS, commune aux 4 associations de la FLTSU, à Nancy du 17 au 21 septembre 2012 sur le thème "L'Art de la Rencontre"

Le GEPS a également participé à :

• Congrès de la WPA du 19 au 21 octobre 2012
  •  4eme Congrès Français de Psychiatrie à Paris du 28-11 au 1-12-2012  "Entourage et nouveaux partenaires de soins en santé mentale"
  •  20 ans de l'Association SEPIA à Colmar les 13 et 14 décembre 2012
  • 4ème Congrès Français de Psychiatrie (Paris, 28 novembre au 1er  décembre 2012) : sous la forme d’un symposium  de la FTSLU « Entourage et nouveaux partenaires de soins en santé mentale » et de la participation à un symposium intitulé «  Un système qui veille après la TS : la philosophie, les dispositifs testés, l’efficacité »
  • Participation au 11ème colloque de la coordination territoriale en prévention du suicide et en promotion de la santé mentale de la Vienne le 31 janvier 2012 « Régions, territoires et proximités dans la prévention du suicide » dans le cadre de la Journée Nationale de Prévention du Suicide. Cette manifestation a réuni environ 300 personnes.

Le GEPS a effectué comme travaux

• Le projet ALGOS: 1055 patients ont été inclus. Les premiers résultats ont été présentés au CFP à Paris le 30 novembre 2012
  • Mise à jour du listing opérationnel des formateurs "crise suicidaire" auprès de la Direction Générale de la Santé
  • Proposition d'actions d'informations et de formations sur la question du suicide et de sa prévention auprès des écoles de journalisme, en lien avec le programme national de prévention du suicide
  • Poursuite du projet de Formation au personnel de l'éducation nationale dans les Yvelines, en partenariat avec la MGEN - Journée bilan le 23 septembre 2012
  • Poursuite du projet de recherche ALGOS (Efficacité d’un algorythme de veille au décours d’une tentative de suicide en terme de récidives des comportements suicidaires et d’impact médico-économique), rassemblant 12 équipes d'urgences sur le territoire, sous la direction des Prs G.Vaiva et M.Walter, soutenu par le GEPS depuis 2010, financé dans le cadre du PHRC national 2009. Les inclusions se sont terminées le 31 janvier 2012  : 1055 patients inclus.  Présentation des premiers résultats aux 43emes Journées du GEPS à Nancy et au CFP à Paris.

Le GEPS a continué de soutenir les projets suivants :

• soutien psychologique développé par l'Association Régionale de Prévention Poitou-Charentes dans le cadre de l'accompagnement des endeuillés par suicide
  • engagement du groupe de rock français MOPA sur le thème "du négatif au positif"
  • engagement de l'association guyanaise ADER pour l'amélioration de la prévention du suicide communautaire chez les amérindiens en Guyane

Année 2011

43emes Journées du GEPS à Caen sur le thème "Suicide : Faits humains et/ou enjeux de société"

. Le GEPS a également participé à

• 3eme Congrès Français de Psychiatrie (Lille) sous la forme d'un symposium commun avec l'AFERUP et l'AFORCUMP sur le thème "Les victimes de violences sexuelles"
  • Poursuite du projet ALGOS (Efficacité d'un algorythme de veille au décours d'une tentative de suicide en termes de récidive des comportements suicidaires et d'impact médico-économique) (PHRC 2009, Prs G. Vaiva et M. Walter)

. Soutien à différents projets

• poursuite du soutien des travaux d'E. Charbonnier pour la présentation de son travail sur les conduites suicidaires chez les jeunes homosexuels

. Publications des travaux présentés aux 42emes Journées à Versailles

. Poursuite de l'engagement dans les actions de Formation à l'Evaluation et Gestion de la crise suicidaire déclinées dans les régions

ACTIONS DU GEPS ANNEE 2010

• Journées du GEPS à Versailles organisées en association avec le Réseau Santé Mentale Yvelines Sud sur le thème "Prévention du Suicide : Pertinence des Organisations et de Pratiques de Soins"

• Le GEPS a également participé à

• 108ème Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française (Le Touquet, 14 – 16 Juin 2010) sous la forme d’un symposium de la future fédération : « Santé mentale, suicides et traumas en prison »
  • 2ème Congrès Français de Psychiatrie (Lyon, 17 – 20 Novembre 2010) sous la forme d’un symposium : « Nouvelles demandes, nouvelles offres aux urgences et en psychiatrie de liaison ?

• Création de la Fédération Trauma-Liaison-Suicide-Urgences réunissant les Sociétés Savantes amies AFORCUMP-SFP, SPMPLLF, GEPS et AFERUP

• Soutien à des travaux de recherche originaux :

• à Lauriane Vulliez (CCA à Besançon) : a prévention du suicide à l’adolescence : élaboration d’une échelle clinique d’évaluation de l’attachement parent-adolescent, en lien avec l'Université de Harvard-USA
  • à Elodie Charbonnier (Aix-Marseille) : conduites suicidaires chez les jeunes homosexuels

ACTIONS DU GEPS EN 2009

• Le GEPS a également participé à

• 13èmes Journées de l’UNPS le 5/02/2009 (Précarité et risque suicidaire)
  • Journées de la Société de PsychoGériatrie de Langue Française à Tours du 16 au 18 septembre 2009
  • Congrès Français de Psychiatrie à Nice du 2 au 5 décembre 2009 lors d’une session thématique commune avec AFERUP, AFORCUMP-SFP et SPMPLLF intitulée « Addiction, traumatisme et suicide »
  •  Audition Publique « Effets et conséquences du suicide sur l’entourage : modalités d’aide et de soutien » à Paris les 25 et 26 novembre 2009.

• Le projet ALGOS (Efficacité d’un algorithme de veille au décours d’une tentative de suicide en termes de récidive des comportements suicidaires et d’impact médico-économique ; G Vaiva et M Walter), soutenu par le GEPS, a été financé dans le cadre du PHRC national 2009.

ACTIONS DU GEPS ANNEE 2008

• Journées du GEPS à Lyon organisées par JL Terra sur le thème "Les Mots pour écouter" en association avec la Société de Psychologie Médicale et de Psychiatrie de Langue Française

• Le GEPS a également participé :

• Aux 12èmes Journées Nationales de Prévention du Suicide de l’UNPS le 5 Février 2008 (Alcool, drogues, dépendances, dépression et suicide)
  • Au 9ème Congrès de la Fédération Européenne « Vivre Son Deuil » à Poitiers les 2, 3 et 4 octobre 2008
  • Au 7ème Colloque du Plan Régional de Santé Poitou-Charentes « Prévention du Suicide-Promotion de la Santé Mentale » le 5 février 2008

• Le GEPS a adhéré au Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP).

ACTIONS DU GEPS ANNEE 2007

• Journées du GEPS à Angers en association avec les 22èmes Journées de Psychiatrie du Val de Loire (organisateur : JB. Garré ; thème : alliance thérapeutique et refus de soins).

• Le GEPS a également participé à

• Congrès de l’Encéphale (26 janvier 2007) : "Suicidés et Suicidants"
  • journées AFERUP d’Agen (23 et 24 mars 2007)
  • 3ème Congrès Franco-Algérien de Psychiatrie à Montpellier les 8 et 9 juin 2007 : « Le suicide, de la culture aux neurosciences »
  • 9èmes Journées des CUMP de 21 au 23 juin 2007 à Marseille

ACTIONS DU GEPS ANNEE 2006

. Journées du GEPS à Dijon organisées par P. Besse sur le thème "La Crise suicidaire : quelles formations pour quelles interventions?"

• journées de l’UNPS à PARIS les 3.4.5 février 2006
  • 4ème Congrès International de la Francophonie en prévention du suicide sur le thème : «Suicide et trauma : nouveaux regards» du 28 mai au 2 juin 2006 à Montreal
  • journées de l’AFORCUMP à PARIS les 16 et 17 juin 2006
  • Salon Psy et SNC le 22 novembre 2006 « La crise suicidaire : quelles formations pour quelles interventions ? » (coordinateur : J.J. Chavagnat ; président : J. Védrinne ; modérateur : R. Franc)

• Action CRISP « Scénarios contre les discriminations », à partir de septembre 2006

• 3èmes journées de Rencontres et d’Echanges sur les Pratiques entre Unités d’Accueil Médico-Psychologiques pour jeunes suicidants.

ACTIONS DU GEPS ANNEE 2005

• Journées du GEPS à Lyon organisées par J.L. Terra du 29 septembre au 1er octobre 2005 sur le thème « La détresse psychique à l’hôpital et au sein des institutions. Comment prévenir le suicide des personnes prises en charge ? ».

• Ce même thème a été repris lors du Salon Psy et SNC le 25 novembre 2005 (coordinateur : J.J. Chavagnat ; modérateur : R. Franc ; intervenants : J.J. Chavagnat, F. Casadebaig et J.L. Terra).

• Création du site internet (www.geps.asso.fr) géré par mle Docteur Cécile Omnès

• Création de Représentations Régionales (liste accessible sur le site)

ACTIONS DU GEPS ANNEE 2004

• Journées du GEPS à Poitiers du 13 au 17 décembre 2004, communes avec l’Association Francophone, organisées par JJ Chavagnat, D. Levy et C. Poupin sur le thème « Mal-être, Bien-être. Quelles Ressources pour Agir ? »

• Participation au Salon PSY et SNC à PARIS le 24 novembre 2004 (thème : «suicide, mal-être, bien-être : quelles ressources pour agir ?» ; coordinateur : J.J. CHAVAGNAT ; président : P. MORON ; modérateur : R. FRANC ; intervenants : J.J. CHAVAGNAT, M.J. GUEDJ, B. CHAUVOT).

• Soutien aux 2èmes Journées de Rencontre et d’Echanges des Pratiques entre U.A.M.P. pour Adolescents et Jeunes Adultes (16-18 septembre 2005) qui se sont déroulées dans le Morbihan et ont réuni les équipes de BORDEAUX, BREST, CLERMONT-FERRAND et NANTES.

ACTIONS DU GEPS ANNEE 2003

• Journées du GEPS à Nancy organisées par C. Pichené

•Participation à la Fédération Française de Psychiatrie :
Collège 1 (Psychopathologie – Section Suicidologie) par J.J. Chavagnat, D. Cremniter, P. Moron, G. Voirin et M. Walter,
Collège 6 (Psychiatrie et Société) par L. Jehel et P. Louville.

Ses Correspondants régionaux

CORRESPONDANTS REGIONAUX geps site.doc

En vue d'améliorer l'implication du GEPS dans les actions de prévention et recherche sur le suicide, des correspondants par région existent.

Vous pouvez les contacter afin de favoriser la dynamique commune de prévention et dans la mesure où cela correspond aux missions du GEPS.

Vous trouverez leurs noms dans la liste ci-jointe.

Ses Participations

Membre du comité éthique et scientifique de l'UNPS

Membre du Centre Ressources sur la Suicidologie

Membre de la Fondation Européenne Vivre son Deuil

Membre de la Fédération Française de Psychiatrie

Membre du Collège de la Qualité des Soins en Psychiatrie

Membre du Comité Coordonnateur de l'OMS pour la Santé Mentale

Membre de l'Observatoire National du Suicide

Son Histoire

Historique_du_G[1].E.P.S.doc

La création du GEPS en 1969 par ses membres fondateurs, ses buts, travaux divers et participations, sont ici retracés avec verve par le Professeur Pierre MORON, présent et actif dès le début de cette aventure. Le Professeur MORON nous hélas quitté en 2011.

Ses Liens

Le GEPS est une société qui adhère à la Fédération Française de Psychiatrie (FFPhttp://psydoc-fr.broca.inserm.fr/), au Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie ( https://sites.google.com/site/cnqspsy/ ), au Centre Collaborateur OMS pour la recherche et la formation en Psychiatrie (CCOMS, http://www.ccomssantementalelillefrance.org/), à l'Association Internationale de Prévention du Suicide (IASP, http://www.iasp.info/fr/accueil.php), à l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS, http://www.unps.fr/).

Le GEPS a des liens très étroits avec l'Association Francophone pour l'Etude et la Recherche sur les Urgences Psychiatriques (AFERUP,http://www.aferup.fr/aferup/Aferup.html), avec l'AFORCUMP-SFP(http://aforcump-sfp.org/), société de Psychotraumatologie et avec la Société de Psychologie Médicale et Psychiatrie de Langue Française, avec lesquelles il a fédéré au sein de la FTSLU (Fédération Trauma-Suicide-Liaison-Urgences) en 2010.

Il est aussi très proche de l'Association de Formation et de Recherche en Psychiatrie d'Outre-Mer (AFORPOM, http://www.aforpom.com/)

Le GEPS a par ailleurs des liens francophones avec la Société Francophone de Prévention du Suicide, le Groupe Français d'Epidémiologie Psychiatrique, l'Association Québecoise de Prévention du Suicide  (http://www.aqps.info/).

Ses partenariats

-En partenariat avec  la Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord - Pas de Calais (F2RSM) et  l'Association des Internes et Anciens Internes en Psychiatrie de LIlle, le GEPS développe le programme Papageno, programme national soutenu par la Direction générale de la santé. Son objectif est de favoriser un traitement médiatique plus prudent et responsable du suicide en vue d’une réduction de l’effet Werther et d’une promotion de l’effet Papageno.

- Partenariat avec la MGEN

Depuis plusieurs années le GEPS et la MGEN se sont associés pour proposer au personnel de l'Education Nationale des actions de formation sur la Prévention des conduites suicidairse chez les jeunes. Au départ à l'intiative de l'ADOSEN (Action et DOcumentation Santé pour l’Éducation Nationale), cette action continue depuis la fusion de l'ADOSEN avec le Service de Promotion de la santé de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, agréé par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
A ce jour ces actions sont proposées en région Bretagne et Ile-de France avec un programme expérimental dans les Yvelines.
Pour en savoir plus sur l'ADOSEN, cliquez sur le lien suivant  www.adosen-sante.com/

- Partenariat avec le Centre Collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale

Depuis plusieurs années, le GEPS et le CCOMS sont ensemble sur la recherche concernant le suicide au travers de travaux de recherches tels l'Enquête "Santé Mentale en Population Générale" par exemple.

- Depuis 2011, le GEPS s'est engagé auprès de l'Association ADER Guyane pour soutenir leur programme de prévention communautaire du suicide sur le Haut Maroni Guyane française (descritpif dans la rubrique)

- Avec l'UNPS, le GEPS soutient le groupe toulousain de rock MOPA, My Own Privaye Alaska, pour son projet original de rencontres avec les jeunes autour de son deuxième album "Du négatif au positif" qui parle de la souffrance (descritpif dans la rubrique).

- Depuis 2013, le GEPS est partenaire de  l'Association Christophe pour la création d'une mallette pédagogique destinée aux actions de formation pour la prévention du suicide dans les établissements scolaires

- En 2006 et 2007, le GEPS a été partenaire du CRIPS pour l'action "Scénarios contre les discriminations"

Année 2010

• Le GEPS a également participé à

• Soutien à des travaux de recherche originaux :

Année 2009

-• Journées du GEPS à Genève organisées par le Professeur A. Andreoli en association avec les 7èmes Journées de l’IAEP, les 20èmes Journées de l’AFERUP et les 11èmes Journées de l’AFORCUMP-SFP

• Le GEPS a également participé à

• 13èmes Journées de l’UNPS le 5/02/2009 (Précarité et risque suicidaire)

Année 2008

• Le GEPS a également participé :

Année 2007

• Le GEPS a également participé à

• Congrès de l’Encéphale (26 janvier 2007) : "Suicidés et Suicidants"
  • journées AFERUP d’Agen (23 et 24 mars 2007)
  • 9èmes Journées des CUMP de 21 au 23 juin 2007 à Marseille

Année 2006

• journées de l’UNPS à PARIS les 3.4.5 février 2006
  • journées de l’AFORCUMP à PARIS les 16 et 17 juin 2006

Année 2005

• Création de Représentations Régionales (liste accessible sur le site)

Année 2004

Année 2003

1. Journées du GEPS à Nancy organisées par C. Pichené

2. Participation à la Fédération Française de Psychiatrie : Collège 1 (Psychopathologie – Section Suicidologie) par J.J. Chavagnat, D. Cremniter, P. Moron, G. Voirin et M. Walter  / Collège 6 (Psychiatrie et Société) par L. Jehel et P. Louville.