Poitou-Charentes

APESA pour les entrepreneurs en Charente-Maritime

Presentation_complete_APESA.pdf

Un dispositif de repérage et de prise en charge des artisans, petits commerçants et professions libérales en risque suicidaire a été créé en Charentes-Maritime. Ce dispositif est nommé APESA (Aide psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigue).

Initiative née à Saintes en lien avec le programme régional de prévention du suicide (porté par le Centre hospitalier de Saintonge) que coordonne M. Jean-Luc Douillard, Psychologue, pour le bassin sud de la Charente-Maritime. Cette dynamique s'est depuis étendue aux triobunaux de commerce de Coutances, Cherbourg, La Rochelle, La Roche sur Yon, Rennes, Bordeaux, Angoulême. D'autres tribunaux de commerce ont déjà pris contact afin d'adapter ce dispositif aux réalités de leurs territoires (Niort, Béziers, Laval, Orléans, Rouen, Nouméa....).

Ont été mises en place des formations de sentinelles, professionnels des procédures collectives et du droit (Mandataires judiciaires, Greffes, Juges, avocats, magistrats, experts comptables....) et constitué des réseaux de psychologues libéraux grâce à des financements pour faciliter l'accès au soutien psychologique en situation de risque suicidaire.

Un documentaire a été fait, qui retrace l'histoire et le contexte, mais aussi sa mise en oeuvre et les questions  posées, les liens établis, les réseaux activés, les protocoles d'alerte et de prise en charge créés
 
Jean-Luc DOUILLARD
Psychologue clinicien
Coordinateur Programme régional de santé
Promotion santé mentale et prévention du suicide sud 17
 
Doctorant-ED 450-CRPMS
Président Association Les Passagers du Temps 17
Vice Président association ARCAD
Membre du GEPS
 
CH de Saintonge-BP 326-17108 Saintes cedex
 

Dispositif de soutien aux personnes endeuillées par suicide dans les Deux Sèvres

DISPOSITIF_DE_SOUTIEN_PSYCHOLOGIQUE_AUX_ENDEUILLES_PAR_SUICIDE-2016.pdf

DISPOSITIF DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX PERSONNES ENDEUILLEES PAR SUICIDE (Département des Deux-Sèvres)

Présentation vidéo du dispositif

En collaboration avec le service des urgences du Centre Hospitalier et avec le soutien financier, entre autres, de l’Agence Régionale de Santé et du Groupement d’Études et de Prévention du Suicide, une offre systématique d’entretiens de soutien psychologique a été mise en place sur le département des Deux-Sèvres.

Concrètement les permanenciers du SAMU nous adressent une fiche alerte dès qu’ils ont connaissance d’un décès par suicide. Dans la semaine qui suit notre secrétariat envoie un courrier au domicile de la personne décédée.

Dans ce courrier, il leur est proposé jusqu’à  5 entretiens de soutien psychologique entièrement gratuits. Y sont joints le listing des 21 professionnels du département impliqués dans ce dispositif et le livret édité par l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) : « vous êtes en deuil après un suicide ».

Les personnes prennent directement contact  avec les psychologues libéraux. Nous  avons demandé à ceux-ci de s’engager à proposer un rendez-vous à  3 jours et de recevoir les personnes, dans un premier temps, comme elles se présentaient (seul, en couple, avec les enfants....). Cette offre concerne l’entourage au sens large : famille, amis, voisins, collègues.....

À la fin des entretiens, le professionnel adresse sa facture à notre association, l’ARP (Association Régionale de Prévention)

Ce dispositif fonctionne depuis mars 2008. Fin 2015, 395 personnes avaient pu en bénéficier.

Le Groupement d’Études et de Prévention du Suicide soutient activement et financièrement cette action.

Contact : Mme CANDE, Mr FOUET, Coordinateurs prévention du suicide et promotion de la santé mentale - Département des Deux-Sèvres                     05.49.78.29.07

Helene.cande@ch-niort.fr          thierry.fouet@ch-niort.fr

Limoges, cellule d'Ecoute et de Soutien

Ouverture à Limoges, en juin 2017, d'une cellule d'Ecoute et de Soutien

Hébergée dans les locaux de la Mission locale, 31, avenue Baudin à Limoges, Ecoute et Soutien offre une oreille attentive aux jeunes adultes en proie à des souffrances pouvant les conduire à commettre l’irréparable. [...]

Lire l'article en integralité 

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !