Monde agricole et suicide

Les travaux de l'ONS

L'Observatoire National du Suicide se penche chaque année sur la problématique suicidaire dans le monde agricole.

Le rapport 2014 présente le plan national d'actions de la Mutualité Sociale Agricole 

Dans le rapport 2015 un premier bilan est présenté, actant la nécessité d'une forte mobilisation afin d'entendre les personnes en détresse.

 

Etude de l'INVS en 2013

rapport_surveillance_mortalite_suicide_agriculteurs_exploitants.pdf

Un excès de risque de décès par suicide a été observé chez les agriculteurs dans plusieurs études françaises et internationales.
Dans ce contexte, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) se sont associés afin de produire des indicateurs réguliers de mortalité par suicide dans la population des agriculteurs.

Première étude : Dans un premier temps, la population étudiée est limitée aux chefs d’exploitation et à leurs conjoints collaborateurs, en activité professionnelle.
L’étude porte sur les années 2007, 2008 et 2009. La population étudiée comporte en moyenne 500 164 personnes par an dont 68 % d’hommes et 32 % de femmes. Durant les trois années, 2 769 décès ont été observés chez les hommes et 997 chez les femmes.
Parmi ces décès, on a observé 417 suicides chez les hommes (respectivement 130, 146 et 141 en 2007, 2008 et 2009) et 68 chez les femmes (respectivement 19, 27 et 22 en 2007, 2008 et 2009). Les suicides représentent sur l’ensemble de la période étudiée la troisième cause de décès de cette population. La comparaison de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants à celle des hommes du même âge dans la population française montre un excès de suicides de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009. Cet excès est surtout marqué dans les classes d’âge de 45 à 64 ans et dans les secteurs des filières d’élevage bovins-lait et bovins-viande qui présentent en 2008 et 2009 les surmortalités par suicide les plus élevées. Ces résultats préliminaires confirment la nécessité de poursuivre la surveillance dans cette population.

Depuis ce travail, l'INVS a poursuivi ses recherches et a étudié la siutation 2010-2011 ainsi que l'évolution 2007-2011

RÉSUMÉ : Santé publique France (autrefois Institut de veille sanitaire) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) se sont associés afin de produire des indicateurs réguliers de mortalité par suicide dans la population des agriculteurs. La population étudiée comprend tous les chefs d’exploitation et leurs conjoints collaborateurs, en activité professionnelle en 2010 et 2011. Le présent rapport présente également l’évolution de la mortalité par suicide dans cette population entre 2007 et 2011. La population étudiée comporte en moyenne 481 657 personnes dont 69 % d’hommes et 31 % de femmes. Durant les deux années, on a observé 253 décès par suicide chez les hommes et 43 décès par suicide chez les femmes. La comparaison de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants à celle des hommes du même âge dans la population française montre un excès de suicides de 20 % en 2010 , particulièrement marqué dans les classes d’âge de 45 à 54 ans et dans le secteur d’élevage bovins-lait. Pour l’année 2011, seuls les exploitants agricoles âgés de 45 à 54 ans présentaient un excès de mortalité par suicide significativement supérieur à celui de la population générale d’âge similaire.
La surmortalité par suicide observée en 2010 fait suite à deux années où l’on a également observé un excès de mortalité par suicide chez les agriculteurs exploitants. Le secteur de l’élevage bovin semble particulièrement touché par le suicide. Ces résultats confirment la nécessité de poursuivre la surveillance dans cette population.

Prévention du suicide chez les agriculteurs : 63 propositions faites par le Sénat

Le tabou autour du mal-être des agriculteurs commence à se briser. Témoignages, œuvres de fiction ou documentaires ont mis en lumière la situation parfois dramatique de ceux qui vivent de l’agriculture en France. Après des mois d’auditions et de rencontres de terrain, un rapport du Sénat fait 63 propositions pour mieux identifier le phénomène et améliorer l’accompagnement des agriculteurs.

Lire l'intégralité de l'article sur Public Sénat

Problématique suicidaire en agriculture : les processus de fragilisation- P. Spoljar

Philippe Spoljar (université d'Amiens), dans son artcile "Problématique suicidaire en agriculture ; une difficile évaluation" paru dans la revue Perspectives Interdisciplinaires sur le travail et la santé mis en ligne le 1er mai 2014, nous propose une analyse critique de l' approches épidémiologiste par les "Facteurs de risque" et se penche sur les mutations profondes du monde agricole dans une démarche plus anthropologique.

Résumé : "Cet article présente un bref état des lieux des évaluations existant actuellement sur le suicide en lien avec le travail chez les professionnels de l’agriculture en France. Sont ensuite examinées les difficultés posées par la caractérisation épidémiologique dans la perspective des démarches de prévention du risque suicidaire : différentes séries de « facteurs de risques » sont avancées par les études portant sur le travail agricole, soutenues par l’idée déterminismes causaux, sans une suffisante considération des déterminismes causaux qui peuvent être impliqués. On constate que ces enquêtes, indispensables, demeurent incomplètes, trop statiques et parfois contradictoires, et gagneraient à être complétées par des analyses plus circonstanciées en matière de processus de fragilisation et de déliaison."

Dans un deuxième artcile paru en avril 2015, "Modernisations de l'agriculture et santé mentale : les contradictions au travail"le même auteur nous propose une réflexion sur la dynamique des processus en cause, les différentes contradictions à prendre en considération pour permettre une lecture signulière de la crise suicidaire.

Cette approche permet d'approfondir la rélfexion sur les mouvements en cause dans cette crise profonde et offre des pistes de réflexion intéressantes pour développer des actions de prévention collective et singulières adaptées.

Mecanismes psychosociaux en jeu chez les familles

Synthse_EtudeSolidaritePaysans2016_web.pdf

Des agriculteurs sous presion : une profession en souffrance.

V. Louazel, chargée d'études Santé Publique. Solidarité Paysans. Mars 2016

Etude qualitative menée auprès de 27 exp^loitants agricoles montrant ou ayant montré des signes de souffrance psychique afin de comprendre les mécanismes psychosociaux en jeu chez les familles d'agriculteurs en difficultés.

Accumulation des facteurs de pression et défaut d'accès aux soins sont au coeur de la problématique. Des pistes d'aides possibles sont proposées.

Crise agricole - Interview France Info octobre 2016

France Info : Crise agricole : "Les agriculteurs ont besoin de parler et d'être écoutés"  le 16 octobre 2016

La plateforme Agri'écoute, lancée en 2014 par la Mutuelle sociale agricole (MSA) a enregistré en 2016 trois fois plus d'appels d'agroculteurs en détresse que l'année précédente a révélé le président de la MSA. Sur les six premiers mois de l'année, cette permanence chargée de prévenir les suicides chez les agriculteurs a reçu 1 700 appels, soit 285 en moyenne par mois.

Pour mieux comprendre comment s'explique cette hausse, et savoir comment étaient pris en charge les agriculteurs en difficulté, franceinfo a interrogé Véronique Maeght-Lenormand, médecin et conseiller technique à la caisse centrale de la MSA.

 

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !