Annonces Postes

NIghtline recherche un psychologue chargé.e du suivi et de l'accompagnement des bénévoles

Nightline France est une association fondée par des étudiant·e·s, pour des étudiant·e·s, et basée sur le concept de soutien par les pairs, directement importé de la culture anglo-saxonne. Elle vise à améliorer la santé mentale des étudiant·e·s en agissant à l’échelle individuelle et collective.

Au cœur des services proposés : la ligne d’écoute nocturne anonyme, confidentielle, gratuite, non directive et sans jugement, tenue par des bénévoles étudiant·e·s formé·e·s à l’écoute active. Nightline mène aussi des actions de prévention, de recherche et de déstigmatisation à travers des campagnes de communication.

Le·la psychologue sera chargé·e de continuer le développement du cadre de suivi et d’accompagnement des bénévoles du service d’écoute, et assurer sa bonne mise en place. Dans une démarche de santé communautaire, il·elle participera à la conception et à la mise en place de protocoles de soutien en lien avec les bénévoles et l’équipe permanente, et sera le point-contact professionnel des bénévoles sur toute question d’ordre psychologique, notamment concernant les appelants présentant un risque de suicide.

Ses missions seront de :

Jouer un rôle de support auprès des bénévoles et volontaires sur toute question d’ordre psychologique :

  • Accompagner de façon régulière les présidences bénévoles sur la gestion du bien–être bénévole et les dispositifs de soutien qui leur sont accessibles ;
  • Intervenir en cas de situation de crise auprès des bénévoles ;
  • Contribuer à la conception d’actions de prévention et de formation.

Assurer la liaison avec les professionnel·les concernant les dispositifs de soutien psychologique des bénévoles :

  • Recruter et former les psychologues animateur·ices des groupes d’analyse de pratique et les psychologues de recours ;
  • Animer des groupes de parole réguliers avec les psychologues animateur·ices des groupes d’analyse de pratique ;
  • Participer à des réunions partenariales à ce sujet (3114, autres interlocuteurs).

Améliorer le cadre de suivi et d’accompagnement des bénévoles, selon leurs besoins et retours :

  • Participer aux commissions bénévoles qui régissent les politiques du service d’écoute, dans un rôle de conseiller·e ;
  • Renforcer les protocoles existants de suivi et d’accompagnement pour des bénévoles en difficulté et développer de nouveaux protocoles, en lien avec l’équipe permanente et les bénévoles ;
  • Participer à l’évaluation et au suivi du bien-être des bénévoles.

Participer à la gestion des appels identifiés comme difficiles, en lien avec les bénévoles, notamment les appels présentant un risque de suicide, ou abusifs.

Ces fonctions sont susceptibles d’évolution selon les besoins de l’association.

Compétences professionnelles :

M2 en Psychologie clinique.
Plusieurs années d’expérience clinique et particulièrement en suicidologie sont fortement appréciées.
Nightline France fonctionne dans une démarche de santé communautaire avec une forte implication des étudiant·e·s, la personne recrutée doit pouvoir travailler avec des pairs-aidants dans le développement de projets. Une expérience précédente d’initiatives d’aide par les pairs et de participation à des actions de formations est donc fortement appréciée.

Compétences humaines :

Tu es capable et enthousiasmé·e par l’idée de soutenir des groupes de jeunes dans une démarche de santé communautaire.
Tu as une forte capacité de travailler en équipe, notamment avec des jeunes dans un cadre de bénévolat, et des professionnel·le·s de la santé.
Tu as le sens de la communication et sais échanger avec des jeunes et des professionnel·le·s qui ne sont pas issu.e.s du monde de la santé.
Être familier avec le milieu associatif est un plus.

CV + Lettre de motivation, suivis par un pré-entretien et un entretien.

Recrutement Assistant specialiste ou Praticien Attaché en psychiatrie temps plein à Rambouillet (78)

Dans le cadre de la filière Urgences-Lits de crise-VigilanS, le pôle de psychiatrie adultes 78G16 recherche un psychiatre temps plein. Poste disponible dès maintenant.

Le poste est situé principalement sur Rambouillet (78), ville encore verte de 26 000 habitants à proximité de Paris. Intégré au sein d'une équipe pluriprofessionnelle assurant la psychiatrie sur le CHG (urgences psychiatriques, lits de crise, psychiatrie de liaison), l'exercice est varié et en lien avec les autres activités du pôle.

Complément d'activité au CMP (consultations ) et/ou  au sein de VigilanS 78 (ouvert en avril 2019).

Pour tout renseignement, contacter le Dr Cécile OMNES au 01 30 81 86 70 ou cecile.omnes@hopitaux-plaisir.fr

L'Association La Porte Ouverte à Paris recherche des psychologues diplômés

Annonce_recrutement_Psychologues_juin_2021.pdf

La Porte Ouverte Paris est une Association Loi 190 qui existe depuis pratiquement 50 ans, 50 bénévoles, 5 lieux d’accueil dans Paris et banlieue, 4500 entretiens par an. Nous recevons anonymement, confidentiellement, gratuitement et sans rendez-vous, en face à face, 365 jours/an, les personnes qui nous confient leur détresse morale ou/et psychique.

L'association recherche des psychologues diplômés pour assurer la supervision de nos bénévoles qui sont formés par ailleurs à l’Ecoute Bienveillante.

Ces supervisions ont lieu tous les 15 jours et il s’agit d’animer des groupes de 8 à 10 personnes sauf pendant les vacances scolaires et la supervision dure entre 1H30 et 2H. Les groupes sont constitués pour une durée d’1 an.

Ces supervisions ont lieu soit par Visio (si les conditions sanitaires l’exigent), soit en présentiel à notre siège dans le 9eme. La rénumération est horaire 55€ TTC.

N’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre à : laporteouverte-paris@wanadoo.fr ou isabelleconti7@gmail.com

Plus d'informations : www.la-porte-ouverte.fr /  01 48 74 69 11

Recrutement Assistant spécialiste ou Praticien Hospitalier contractuel urgences psychiatriques au CHU de Montpellier

Poste_CHU_Montpellier.pdf

Le département d'Urgence et Urgence Psychiatrique dirigé par le Professeur COURTET au CHU de Montpellier propose un poste d'assistant spécialist ou PH contractuel disponible en mai 2020.

Si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à envoyer un CV au Pr Philippe COURTET p-courtet@chu-montpellier.fr

Descriptif du poste dans la pièce jointe ci-dessus

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !