Prochaine Journée du GEPS

flyer_DEFINITIF.pdf

Les 52èmes Journées du GEPS se dérouleront du 30 juin au 2 juillet à Caen sur le thème "Du Mal être au Bien être"

Tous les renseignements dans cette rubrique

Journée Nationale Prévention du Suicide 5 février

Les 20e Journées de l'UNPS se déroulera partout en France le 5 février 2020 avec pour  thème PLAYDOYER POUR UNE PREVENTION PARTAGEE

"L’Union Nationale pour la Prévention du Suicide s’est fondée sur le regroupement d’associations, diverses dans leur objet premier et leurs pratiques, mais ayant toutes une préoccupation pour la prévention du suicide et le désir de la construire conjointement.
Chacun des acteurs de la prévention du suicide - de sa place et à sa place- est un maillon indispensable d’une chaîne de prévention qui va du développement de compétences psychosociales à la postvention, en passant par l’écoute, le soin, le soutien aux personnes, l’attention portée aux situations entrainant des vulnérabilités … En prendre la mesure est essentiel.
Et il est devenu urgent de réaffirmer que si toutes ces compétences sont incontournables, leur cumul n’est pas suffisant. Pas plus que ne le seraient leur développement et leur exercice en stricte parallèle.
Ce sont le décloisonnement et la coopération, l’interconnaissance, les temps et les formations partagées, les analyses communes de pratique et les relais institués entre ses acteurs qui donnent de la force à la prévention, la font gagner en visibilité et en éthique !
La prévention du suicide ne peut être univoque. Elle est nécessairement plurielle.
Face à une démarche de prévention qui a tendance à se fragmenter l’UNPS entend rappeler, promouvoir, soutenir voire défendre, cette vision et sa mise en pratique.
C’est dans cet objectif qu’il a été choisi d’axer la réflexion des JNPS 2020 sur :

un Plaidoyer pour une prévention partagée

C’est aux associations, groupes ou collectifs qui organisent des temps forts autour du 5 février, d’interroger ou de mettre en valeur les sujets qui leur tiennent à cœur dans ce cadre.
Et c’est l’ensemble de ces regards ou préoccupations, rendus visibles, qui composera la fresque de l’incontournable prévention partagée."

Pour retrouver toutes les actions prévues sur le territoire national, allez sur le site de l'UNPS

27èmes Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire du 6 au 8 avril 2020 à Cherbourg

D9HaPvWWkAUa3Wj.jpg

Les 27èmes Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire se dérouleront du 6 au 8 avril 2020 à Cherbourg à la Cité de la mer.

Pour la première fois, les Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire ne sont pas organisées par un service médico-psychologique régional (SMPR),  mais par un secteur de psychiatrie générale qui intervient en milieu pénitentiaire.

L'occasion était toute trouvée d'avoir une réflexion collective sur une psychiatrie unitaire et non clivée entre exercice en milieu pénitentiaire et milieu ouvert où le parcours d'un usager oscille tout en rencontrant des professionnels exerçant les mêmes missions.

Le thème de ces journées sera : Psychiatrie enfermée, Psychiatrie obligée, Psychiatrie oubliée, mais Psychiatrie libérée ?

Organisées par la Fondation Bon Sauveur de la Manche  dont l'activité sectorielle assure les soins dans les maisons d'arrêt de Cherbourg et de Coutances, avec le soutien de l'Association des Secteurs de Psychiatrie en milieu Pénitentiaire et de nombreux autres partenaires, dont Latitude Manche, l'agence d'attractivité du département de la Manche.

118e colloque du CPNLF du 17 au 19 juin 2020 à Lille

CPNLF20.PrePG.pdf

Le 118e colloque international de l'Association du CPNLF - Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française - aura lieu du 17 au 19 juin 2020 sur le thème "Parcours de soins, de santé, de vie" au Nouveau Siècle (place Pierre Mendès France) à Lille.

Comme chaque année depuis 118 ans, l'association CPNLF est à l'initiative du plus ancien et l'un des prestigieux colloque de psychiatrie francophone, se tenant chaque année dans une ville de France ou de la communauté francophone dans le monde.

Une des spécificités du Colloque est de réunir neurologues et psyhciatres, mais également addictologues et pharmacologues, dont les collaborations cliniques et thérapeutiques au quotidien, restent essentielles pour dispenser les meilleurs soins aux patients. Cette dynamique s'exprimera au travers des différentes sessions thématiques proposées : du côté du psychotrauma, des troubles schizophréniques et leurs parcours de soins, des addictions, des troubles de l'humeur, de la Psychiatrie légale, des enfants et des adolescents, des jeunes psychiatres...

Bulletin d'inscription disponible dans le pré-programme ci-dessus

3èmes journées de la FTSLU : 30 juin, 1er et 2 juillet 2020

Programme_FTSLU_2020.pdf

Les Troisièmes journées de la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence "Du mal-être au Mieux-être" auront lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2020 à Caen au Pôle de Formation et de Recherche en Santé.

Pré-congrès : 29 juin 2020.

Les associations porteuses du projet seront également présentes : le GEPS, l'AFORCUMP-SFP (Association de formation et de Recherche des Cellules d'Urgence Médico-Psychologiques - Société française de Psychotraumatologie), l'AFERUP (Association Francophone pour l'Etude et la Recherche sur les Urgences Psychiatriques) et le RPFL (Réseau Français de Psychiatrie de Liaison).

La journée Vigilan'S réservée aux personnes impliquées dans le dispositif Vigilan'S se déroulera sur la journée de pré-congrès le 29 juin 2020.

Retrouvez le programme complet ci-dessus

Inscriptions en ligne uniquement

Informations : info@ftslucongres.com