Prochaine Journée du GEPS

flyer_DEFINITIF.pdf

Le prochain congrès du GEPS, inscrit dans le partenariat avec la FTSLU, était intialement prévu  du 30 juin au 2 juillet 2020 à Caen sur le thème "Du Mal Etre au Bien Etre".

Il est reporté du 28 juin au 1er juillet 2021. Le programme devrait être sensiblement le même, toujours à Caen.

Merci pour votre compréhension en attendant de vous retrouver en 2021.

Portez-vous bien!

3èmes journées de la FTSLU : 29 juin, 30 juin et 1er juillet 2021

Les Troisièmes journées de la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence "Du mal-être au Mieux-être" auront lieu du 28 juin au 1er juillet 2021 à Caen au Pôle de Formation et de Recherche en Santé.

Pré-congrès : 28 juin 2020.

Les associations porteuses du projet seront également présentes : le GEPS, l'AFORCUMP-SFP (Association de formation et de Recherche des Cellules d'Urgence Médico-Psychologiques - Société française de Psychotraumatologie), l'AFERUP (Association Francophone pour l'Etude et la Recherche sur les Urgences Psychiatriques) et le RPFL (Réseau Français de Psychiatrie de Liaison).

La journée Vigilan'S réservée aux personnes impliquées dans le dispositif Vigilan'S se déroulera sur la journée de pré-congrès le 28 juin 2020.

Retrouvez le programme complet

Inscriptions en ligne uniquement

Informations : info@ftslucongres.com

REPORTE - 27èmes Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire du 6 au 8 avril 2020 à Cherbourg

D9HaPvWWkAUa3Wj.jpg

Les 27èmes Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire se dérouleront du 6 au 8 avril 2020 à Cherbourg à la Cité de la mer.

Pour la première fois, les Journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire ne sont pas organisées par un service médico-psychologique régional (SMPR),  mais par un secteur de psychiatrie générale qui intervient en milieu pénitentiaire.

L'occasion était toute trouvée d'avoir une réflexion collective sur une psychiatrie unitaire et non clivée entre exercice en milieu pénitentiaire et milieu ouvert où le parcours d'un usager oscille tout en rencontrant des professionnels exerçant les mêmes missions.

Le thème de ces journées sera : Psychiatrie enfermée, Psychiatrie obligée, Psychiatrie oubliée, mais Psychiatrie libérée ?

Organisées par la Fondation Bon Sauveur de la Manche  dont l'activité sectorielle assure les soins dans les maisons d'arrêt de Cherbourg et de Coutances, avec le soutien de l'Association des Secteurs de Psychiatrie en milieu Pénitentiaire et de nombreux autres partenaires, dont Latitude Manche, l'agence d'attractivité du département de la Manche.

REPORTE - 118e colloque du CPNLF du 17 au 19 juin 2020 à Lille

Le 118e colloque international de l'Association du CPNLF - Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française - aura lieu du 17 au 19 juin 2020 sur le thème "Parcours de soins, de santé, de vie" au Nouveau Siècle (place Pierre Mendès France) à Lille.

Comme chaque année depuis 118 ans, l'association CPNLF est à l'initiative du plus ancien et l'un des prestigieux colloque de psychiatrie francophone, se tenant chaque année dans une ville de France ou de la communauté francophone dans le monde.

Une des spécificités du Colloque est de réunir neurologues et psyhciatres, mais également addictologues et pharmacologues, dont les collaborations cliniques et thérapeutiques au quotidien, restent essentielles pour dispenser les meilleurs soins aux patients. Cette dynamique s'exprimera au travers des différentes sessions thématiques proposées : du côté du psychotrauma, des troubles schizophréniques et leurs parcours de soins, des addictions, des troubles de l'humeur, de la Psychiatrie légale, des enfants et des adolescents, des jeunes psychiatres...

Pré-programme et inscription