Congrès à venir

Vous trouverez les annonces qui nous sont parvenues concernant des journées, colloques ou congrès prévus prochainement.

Le Groupement d'Etudes et de Prévention du Suicide participe régulièrement aux congrès de :

la Fédération Trauma-Suicide-Laison-Urgences

Congrès Français de Psychiatrie, sur le plan national et/ou régional

L'Encéphale

Prochaine Journée du GEPS

Programme_Congres_FTSLU_2022_Vdecembre_21.pdf

Le prochain congrès du GEPS (52èmes journées), inscrit dans le partenariat avec la FTSLU, était intialement prévu  du 30 juin au 2 juillet 2020 à Caen sur le thème "Du Mal Etre au Bien Etre". En raison de la crise sanitaire, il avait été reporté du 28 juin au 1er juillet 2021. Il est de nouveau reporté du 4 au 7 juillet 2022, toujours au Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS) à Caen.

Pré-congrés : 4 juillet 2022

Congrés : 5, 6 et 7 juillet 2022

Le nouveau programme est disponible ci-dessus.

Informations et inscriptions

En attendant de vous y retrouver, prenez soin de vous !

19 novembre 2022 : Journée scientifique à Nancy "Suicide. Et l'après ?"

journe_e_scientifique_du_cps_ge.pdf

Le Centre de Prévention du Suicide Grand Est organise une Journée Scientifique consacrée aux endeuillés par suicide : "Suicide. Et l’après ?" le samedi 19 novembre 2022.

Chaque année, 9 000 personnes décèdent par suicide en France et la prévention du suicide est actuellement une priorité de santé publique dans tous les pays développés.
Parler du suicide, former les intervenants, soutenir les endeuillés par suicide permet de faire reculer ce chiffre.

Traditionnellement le 3ème samedi de novembre est décrété journée internationale des endeuillés par suicide. Le Centre de Prévention du Suicide Grand Est a souhaité organiser un colloque qui s’adresse aux professionnels des champs sanitaire, médico-social et associatif.

Nous accueillerons tout au long de cette journée plusieurs intervenants dont la Pre Monique Séguin, le Pr Fabrice Jollant, le Dr Edouard Leaune, la Pre Catherine Massoubre et beaucoup d’autres.
Nous vous attendons nombreux pour ces échanges.

Les inscriptions se feront sur le site du ODPC-CNQSP et ouvriront prochainement (120 euros médecins et 100 euros autres professionnels) - Agrément Formation Continue Qualiopi

D’autres renseignements suivront très bientôt, notamment le programme complet à télécharger.

Pour tout renseignement : suicide.prevention@cpn-laxou.com.fr

Dres Catherine Pichené, Fabienne Ligier et Crina Papuc

15 et 16 septembre 2022 à Bordeaux - La prévention du suicide en 2022 : entre outils innovants et nouveaux dispositifs

PROGRAMME_CONGRES_SUICIDOLOGIE_2022.pdf

Le Centre Hospitalier Charles Perrens organise son 1er congrès de suicidologie les 15 et 16 septembre 2022 au cinéma CGR Le Français, à Bordeaux sur le thème suivant : La prévention du suicide en 2022 : entre outils innovants et nouveaux dispositifs

Le programme est disponible ci-dessus. 

Informations et inscription : https://www.ch-perrens.fr/IFAPS

1er Congrès de suicidologie · LA PREVENTION DU SUICIDE EN 2022 : ENTRE OUTILS INNOVANTS ET NOUVEAUX DISPOSITIFS - 15 et 16 septembre

Aujourd’hui en France, le suicide est responsable de près de 10 000 morts chaque année. C’est trois fois plus que les accidents de la route. Chaque suicide est une onde de choc pour l’entourage intime mais son impact s’étend souvent bien au-delà, sur les collègues et amis, les équipes soignantes, voire sur la société toute entière pour les cas les plus médiatisés. Ce sujet questionne, inquiète, fascine parfois, mais reste largement tabou. Pourtant, loin des idées reçues, le passage à l’acte suicidaire est évitable dans la grande majorité des cas ; il ne s’agit pas d’un geste courageux ou lâche, il s’agit d’un processus multifactoriel venant compliquer un trouble psychiatrique ; parler des idées suicidaires et s’en inquiéter permet souvent de soulager la souffrance de la personne qui y est confrontée.

Reconnue comme une urgence mondiale par l’OMS depuis 2015, la nécessité de mieux prévenir le suicide reste plus que jamais un enjeu de santé publique. Parallèlement à la recherche en suicidologie qui a permis une meilleure compréhension de la crise suicidaire et de ses déterminants, ces dernières années ont vu se développer diverses initiatives innovantes, pour la population générale ou pour des publics plus spécifiques, pour les personnes en état de vulnérabilité ou pour celles à l’acmé de la crise. Leur mise en synergie nous permet d’imaginer de nouvelles façons de prévenir, prendre en charge et accompagner à la résolution de la crise suicidaire, avec des stratégies plus précoces, plus graduées mais aussi plus proactives et plus globales.

Programme disponible ici

Inscriptions sur le site de l’IFAPS rubrique « Nos colloques en cours ou à venir » ou ifaps@ch-perrens.fr

Organisé par le CH Charles Perrens de Bordeaux, au Cinéma CGR Le Français, Salle N°1

Webinaire de rentrée S3PA : 15 septembre à 18h

La SF3PA propose pour la première fois un webinaire de rentrée « Dépression et suicide de la personne âgée : prévention, actualités et innovations » le jeudi 15 septembre à 18h.

« Dépression et suicide de la personne âgée : prévention, actualités et innovations »

Introduction : Pierre Vandel, Besançon
Modération : Elisabeth Kruczek, Strasbourg

Ce premier webinaire de rentrée de la Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée sera l’occasion d’aborder la problématique de la dépression et du suicide de la personne âgée avec un regard croisé entre différentes approches. De l’épidémiologie aux facteurs de risque et de protection, des stratégies thérapeutiques pharmacologiques aux dernières innovations de neurostimulation, ce webinaire gratuit abordera les actualités les plus récentes dans le domaine. La prévention sera au centre de cette session grâce aux apports des sciences sociales mais aussi d’expérience inédite de programme de prévention de la crise suicidaire en Ehpad.

S'inscrire au webinaire

7 octobre 2022 : 1ère journée réunionnaise de prévention du suicide

2022_08_19_PROGRAMME_JRPS_DEF_bd.pdf

Dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale, sur le thème "Santé mentale et environnement", le Centre Régionale de Prévention du Suicide (CRPS) de l'EPSMR de Saint-Paul organise la 1ère journée réunionnaise de prévention du suicide le 7 octobre 2022 à l'Hôtel Le Récif, 54 avenue de Bourbon à St Gilles-Les-Bains de 9h à 17h.

Retrouvez le programme ci-dessus

Information CRPS : crps@epsmr.org

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !