News

Quelques informations récentes sur la question du suicide

Le décès de Reckful, influenceur parmi les gamers : nous invitons à la prudence

Article Papageno du 03/07/20 :

Nous apprenons le décès du Streamer et Youtuber Byron « Reckful » Bernstein à l’âge de 31 ans. Celui qui demeure une idole pour des milliers de joueurs depuis plus de 10 ans aurait mis fin à ses jours le 2 juillet. 
 
Compte tenu de l’influence qu’il exerçait sur la génération des jeunes joueurs, l’annonce de son décès fait le tour de la planète. L’intérêt médiatique de cette triste nouvelle nous invite cependant à diffuser une alerte média compte tenu du risque d’imitation qu’elle présente pour les personnes vulnérables.

Lire l'article en intégralité

 

Prevention du suicide en etablissements

Toujours d'actualité, la journée thématique du 22 septembre 2016 était consacrée à la "Prévention du suicide en établissements".

Vous pouvez accéder au contenu des présentations en cliquant ici

 

18ème édition de l'European Symposium on Suicide and Suicidal Behaviour

Flyer_ESSSB18_corr.pptx

La prochaine édition de l'European Symposium on Suicide and Suicidal Behaviour (ESSSB) aura lieu du 1er au 4 septembre 2020 à Rome en Italie.

Retrouvez tous les détails dans le document ci-dessus.

 

Outil en prévention du suicide pour les cinéastes, réalisateurs et créateurs d’œuvres de fiction

L'Organisation mondiale de la Santé a lancé un outil en #PréventionSuicide pour guider les cinéastes, réalisateurs et créateurs qui souhaitent traiter du suicide de façon éclairée et sécuritaire dans leurs oeuvres de fiction.

Ce guide (en anglais) que vous pouvez retrouver ci-dessus contient des informations pour les cinéastes et autres personnes impliquées dans la création, le développement et la production de contenu pour écran (films, séries, programmes télévisés, etc.) ou sur scène (productions théâtrales) afin de garantir que la description du suicide sur écran et sur scène est exacte et appropriée. Il vise également à minimiser l'impact positif que peuvent avoir les représentants du suicide, tout en minimisant les éventuels impacts négatifs, en particulier chez les personnes vulnérables. 

Comme pour les reportages dans les médias, la représentation du suicide à la télévision, au cinéma ou en streaming en ligne peut avoir des effets d'imitation. En outre, si les représentations du suicide ne représentent pas fidèlement la réalité, elles peuvent contribuer à la méconnaissance de la nature du suicide par le public, nourrir les mythes et empêcher une prévention efficace du suicide. cependant, les représentations axées sur la résolution de la crise suicidaire peuvent réduire le risque de suicide chez les téléspectateurs. En outre, la promotion de tels programmes ou représentations offre l’occasion de souligner l’importance de chercher de l’aide et de prendre soin de soi et des autres, et de fournir des messages d’espoir.

 

Bourse d'année recherche Master 2 Suicidologie 2020-2021

Bourse_Geps-Lettre-intention.docx

Cette année encore, le GEPS propose une bourse de recherche pour soutenir un projet de recherche de Master 2 ayant vocation à mieux comprendre et mieux prévenir les conduites suicidaires.

Clinique - Thérapeutique - Epidémiologie - Sciences sociales - Neurosciences

Ouvert à toutes les disciplines.

Engagements du lauréat : présentation au congrès du GEPS et publication faisant apparaître le soutien du GEPS. 

Montant de la bourse : 20 000 euros

Date limite de remise des pièces :

Lettre d'intention : 28 février 2020 minuit (vous trouverez ci-dessus un modèle de lettre d'intention)

Dossier : 15 mai 2020

Les résultats seront donnés le 30 juin 2020 

Informations et renseignements à bourse.geps@gmail.com

 

Appel à projets de recherche suicide des agriculteurs MSA 2020

Au travers de partenariats avec des chercheurs ou des structures de recherche, la MSA contribue à la production de connaissances au bénéfice de ses assurés, dans les domaines de la santé, de la prévention et de la protection sociale en générale. Elle s’appuie pour cela sur ses forces : son guichet unique pour toutes les prestations sociales, un ancrage important dans les territoires ruraux et une connaissance du milieu agricole au plus près du terrain.
Afin d’amplifier cette dynamique, la MSA lance un appel à projets pour contribuer au financement de travaux de recherche dans des domaines prioritaires, correspondant à son projet stratégique pour les cinq prochaines années.

L’appel à projets entend financer des projets de recherche menés par les laboratoires scientifiques français, dans toutes les disciplines confondues et dans les domaines de la santé et de la protection sociale des populations agricoles.
 
Pour ce premier appel à projets, le Conseil Scientifique a défini 3 axes :

  • Améliorer la compréhension de la survenue du suicide dans les professions de l'agriculture
  • Etudier les impacts sur la santé dans les professions de l'agriculture de la transition agro écologique
  • Mesurer l’efficacité d’actions de prévention réalisées par la MSA

La mise en place de partenariats interdisciplinaires pour promouvoir une politique de prévention et/ou l’utilisation des bases de données de la MSA seront vivement encouragées.

Projets éligibles, montant de la subvention, conditions de participations et modalités de sélection ici

Bulletin d'information Association Christophe 1er semestre

Bulletin_N31_1er_semestre_2020.pdf

Retrouver ci-dessus la lettre d'information de l'association Christophe qui agit pour la prévention du suicide des jeunes. Au sommaire, l'association reconnue comme organisme de formation agréé, la labelisation Datadock, l'avis des jeunes sur les interventions, le deuil d'un enfant et l'accompagnement dans la souffrance et le calendrier du 1er semestre, 

Ressources possibles période COVID 19

Numeros_ressources_en_rapport_avec_des_dispositifs_locaux.pdf

Pendant cette période de pandémie et de confinement, il est particulièrement important d'être bien informé (et pas trop) et de faire face aux troubles générés par le stress.

Vous trouverez dans cette liste des sites d'information, des ressources pour vous faire du bien, les numéros d'écoute que nous avons trouvés.

En cas de détresse psycho-sociale (caractère anxiogène du confinement, sentiment d’insécurité, difficultés relationnelles, idées suicidaires …), appelez le numéro vert national      0.800.130.000

 

TCA : Documents ressources COVID-19

La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.

Voici quelques ressources fiables et de qualité au sujet de la pandémie du Covid-19 mises à jour au 22/04/20.

Consulter l'article

 

Dispositif de soutien et d'écoute aux professionnels du secteur de la santé

Le 9 avril, le ministère des Solidarités et de la santé a annoncé la mise en place d'une plateforme nationale d'écoute à destination de tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral.

Une initiative qui vise à pallier les situations d'isolement professionnel et proposer à tous une assistance psychologique dans cette période de crise sanitaire, liée à l'épidémie de Covid-19. Ce numéro vert n'est pas le seul accessible aux professionnels qui souhaitent un soutien : il existe un répertoire de dispositifs nationaux ou locaux, par téléphone ou en ligne.

Lire l'article en intégralité et accéder aux ressources

Source : Hospimédia

 

Sommeil et rythmes en confinement

Sommeiletrythmesenconfinement.pdf

Le confinement lié à la pandémie du CoVid-19 entraîne d’importants bouleversements dans la vie de chacun tels qu’une absence des routines habituelles sociales, professionnelles, de loisirs, de la prise en charge des enfants, du couple, des proches et des activités partagées, etc… Dans ce contexte, nos horloges internes ont beaucoup plus de mal à conserver des rythmes réguliers, et cela peut entrainer des symptômes désagréables tels que ceux ressentis lors d’un décalage horaire (troubles de l’appétit, de l’humeur, de l’énergie, etc).

Si vous êtes une personne souffrant d’un trouble de l’humeur dépressif ou bipolaire, votre horloge biologique est particulièrement sensible aux perturbations de votre environnement et ce contexte de confinement peut ainsi être à risque d’épisodes dépressifs ou (hypo)maniaques. Vous devez particulièrement prêter attention et conserver vos routines durant cette période afin de maintenir une humeur stable.

Consultez le guide en pièce jointe ci dessus

 

Infosuicide.org : post spécial Covid19 et prévention du suicide

L'article paru sur le blog d'Infosuicide.org le 29 avril 2020 reprend les différents outils destinés aux professionnels de santé et au grand public pour favoriser l'information sur le Covid-19. Dans ce contexte, de nombreuses mesures sont mises en place dans le lutte contre la propagation du virus. De nombreux centres, structures, associations, professionnels de santé mentale, collectifs solidaires... se mobilisent pour maintenir une activité favorisant majoritairement le téléphone en cas de souffrance psychique, mal-être, idées suicidaires.

Consultez l'article en intégralité

 

Article de recherche : améliorer la santé mentale dans les soins primaires

Étude d'un an sur le déploiement d'applications pour smartphone dans un programme multisites d'intégration des soins de santé primaires et de la santé comportementale :

Cette étude multicentrique démontre la faisabilité, l’opportunité et les défis de l’intégration d’applications smartphone dans un environnement de soin primaire en psychiatrie.

Lire l'article en intégralité

Édité par: Philip B. Ward , Université de New South Wales, Australie

Revu par: Sophie Faulkner , Université de Manchester, Royaume-Uni  / Andrew Ian Gumley , Université de Glasgow, Royaume-Uni  / Stephanie Allan , Université de Glasgow, Royaume-Uni, en collaboration avec l'examinateur AG

 

Outil en prévention du suicide pour les cinéastes, réalisateurs et créateurs d’œuvres de fiction

Guide_suicide_cineastes_scene_ecran.pdf

L'Organisation mondiale de la Santé a lancé un outil en #PréventionSuicide pour guider les cinéastes, réalisateurs et créateurs qui souhaitent traiter du suicide de façon éclairée et sécuritaire dans leurs oeuvres de fiction.

Ce guide (en anglais) que vous pouvez retrouver ci-dessus contient des informations pour les cinéastes et autres personnes impliquées dans la création, le développement et la production de contenu pour écran (films, séries, programmes télévisés, etc.) ou sur scène (productions théâtrales) afin de garantir que la description du suicide sur écran et sur scène est exacte et appropriée. Il vise également à minimiser l'impact positif que peuvent avoir les représentants du suicide, tout en minimisant les éventuels impacts négatifs, en particulier chez les personnes vulnérables.

Comme pour les reportages dans les médias, la représentation du suicide à la télévision, au cinéma ou en streaming en ligne peut avoir des effets d'imitation. En outre, si les représentations du suicide ne représentent pas fidèlement la réalité, elles peuvent contribuer à la méconnaissance de la nature du suicide par le public, nourrir les mythes et empêcher une prévention efficace du suicide. cependant, les représentations axées sur la résolution de la crise suicidaire peuvent réduire le risque de suicide chez les téléspectateurs. En outre, la promotion de tels programmes ou représentations offre l’occasion de souligner l’importance de chercher de l’aide et de prendre soin de soi et des autres, et de fournir des messages d’espoir.

La Réunion : département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus

91 personnes en moyenne mettent fin à leur vie, chaque année, sur l'île de la Réunion. L'île est ainsi le département d'Outre-mer où l'on se suicide le plus. Il est donc important d'accorder une attention particulière aux personnes suicidaires pour éviter les passages à l'acte. 

Dans le cadre des journées annuelles de prévention du suicide, l'association "SOS solitude" a organisé le 21 février dernier un colloque à l'université du Tampon où des professionnels de santé ont échangé avec le public sur le thèmùe du bien-être et mal être chez les séniors. Un récent centre téléphonique de l'unité "VigilanS" a été installé au Port. Un dispositif en place depuis moins d'un an.

Retrouvez l'article de la 1ere en intégralité

Affiche Chiffres clés sur le suicide

Suicide_chiffres_cles_F2RSM5962.pdf

Une affiche sur les chiffres clé du suicide en France à destination de tous.

Merci au programme Papageno pour son action.

 

Etude recherche : Revue de littérature taux de suicide chez les personnes suicidaires ayant reçu leur congé de l'hôpital sur un demi siècle.

Article publié le 15 avril 2019 sur le blog Infosuicide.org : 

Les taux de suicide chez les personnes suicidaires ayant reçu leur congé de l'hôpital ont diminué de 50 %.
source "Suicide rates in suicidal people discharged from hospital down 50%"  10 avril 2019  Isabelle Dubach newsroom.unsw.edu.au*

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'UNSW de Sydney a exploré un demi-siècle de recherche sur les taux de suicide des personnes ayant reçu leur congé de l'hôpital après avoir présenté des pensées ou des comportements suicidaires.

Lire l'article en intégralité

 

Papageno : L’effet Werther, quelques précisions utiles

Article publié sur le site Papageno le 8 mai 2019 : 

L’actualité ravive les considérations autour de la contagion suicidaire, et plus particulièrement de l’effet Werther. L’occasion pour Papageno d’apporter quelques précisions scientifiques sur le sujet.

Lire l'article en intégralité

 

Rapport d'implantation du dispositif VigilanS

Vous trouverez dans cet article un lien ver le rapport de synthèse de l'implantation du dispositif de prévention de la récidive suicidaire VigilanS déployé dans cinq territoires pilotes entre 2015 et 2018. 

VigilanS est un dispositif de soin post-hospitalier à destination des suicidants qui consiste à assurer une veille et un recontact systématque du patient. En 2018, la ministre de la santé a annoncé sa généralisation sur l'ensemble du territoire national.

Consultez le rapport : "Analyse qualitative de l'implantation du dispositif de prévention de la récidive suicidaire VigilanS dans 5 territoires pilotes (2016-2018). Bretagne, Hauts de France, Jura, Normandie, Occitanie. Rapport de synthèse (30 p)" en cliquant ici 

A partir d'un corpus de données qualitatives recueillies entre septembre 2016 et décembre 2018, le présent rapport décrit les conditions organisationnelles et opérationnelles d'implantation du dispositif VigilanS dans les cinq territoires pilotes, identifie les freins et les leviers à sa mise en oeuvre, et propose des préconisations en vue de futures implantations.

 

Pourquoi les hommes se suicident-ils plus que les femmes ?

Article publié sur le site Allodocteurs.fr le 13/06/19 : 

75% des morts par suicide sont des hommes, soit 6 750 hommes en France. Contrairement à ce qui se passe chez les femmes, ce chiffre important ne baisse pas chez les hommes, particulièrement entre 35 et 65 ans. 

Partout, en Europe, les hommes se suicident beaucoup plus que les femmes, c’est en fait, le cas dans la plupart des pays les plus développés économiquement. D’ailleurs ce chiffre de 75% de morts par suicide chez les hommes est le même aux Etats-Unis. Certains auteurs américains parlent aujourd’hui de "crise silencieuse" en parlant de la santé mentale des hommes.

Retrouvez l'article en intégralité ainsi que la vidéo

 

<   1 à 20 sur 23   >
Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !