Prévention

Le Programme Papageno

Des étudiants en écoles de journalisme sensibilisés à un traitement médiatique juste et responsable du suicide.

Un programme français porté par le Groupement d'étude et de prévention du suicide, la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord – Pas-de-Calais, l'Association des internes en psychiatrie de Lille sous l'égide du Ministère des affaires sociales et de la santé. Le programme Papageno est parrainé par Patrick Poivre d'Arvor.

Parler du suicide n'est pas anodin, encore moins pour les médias, aux influences certaines sur les comportements sociétaux. Les travaux montrent que selon la façon de traiter la question, il peut y avoir un effet de contagion (dit effet Werther) ou au contraire une prévention réelle d'autres suicides.(appelé effet Papageno, en lien avec le personnage de Lza Flûte enchantée de Mozart).

Ce programme est porté par la DGS pour 3 ans dans toutes les régions de France qui ont une école de journalisme.

VigilanS = un dispositif de veille dans le Nord Pas de Calais

Une expérience originale et très prometteuse en NOrd - Pas de Calais

Avec 20 000 tentatives de suicide par an et 800 suicident, l'ARS du Nord-Pasde Calais, le CHU de Lille et le SAMU 59 ont décidé de mettre en place le dispositif de veille et d'accompagnement «VigilanS"  après toute tentative de suicide.

Des recherches ont en effet montré que rester en contact avec les personnes après une TS faisait diminuer le taux de récidive (programme ALGOS en France). Ceci peut se faire par l'intermédiaire d'une carte de visite remise à la sortie ou envoyée au patient à intervalle régulier (travaux d'A. Motto).

Idée géniale de nos amis du Nord :  A sa sortie de l'hôpital, chaque patient suicidant reçoit une carte avec le numéro de téléphone VigilanS qu'il peut appeler en cas de besoin. «On a constaté que près de 10% des patients finissaient par le composer un jour», confie le Professeur Guillaume Vaiva, responsable de ce programme. Les appels arrivent sur la plateforme téléphonique du SAMU de Lille où quatre «écoutantes» (infirmières et psychologues) sont chargées du lien et du suivi de la veille.

Plus d'infos

Programmes Régionaux de Santé

Dans de nombreuses régions françaises, les membres du GEPS participent aux Programmes Régionaux de Santé concernant le problématique Prévention des Conduites Suicidaires.
Des partenariats exemplaires conduisant à des actions de qualité ont été développés entre autres dans les régions Bretagne, Poitou-Charente, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais

Chantier Reliance

uploads/x_Chantier RELIANCE.jpgLe chantier Reliance, animé par l'artiste Florent Chopin et soutenu par la Fondation de France au titre du programme "Agir ensemble" pour la prévention du suicide, a proposé aux jeunes de 18 à 25 ans des quartiers de Tourcoing la création d'ouvres collectives et individuelles.
Les oeuvres ont été présentées à l'automne 2006 en partenariat avec la ville de Tourcoing.

Scénarios contre les discriminations

Pour un discours citoyen autour de la lutte contre les discriminations, le Crips et le Geps ont lancé du 5 octobre 2006 au 28 février 2007 un concours d’idées de courts métrages : « Scénarios contre les dicriminations ».
Les participants ont été appelés à présenter des idées originales de scénarios pour réaliser des films de 2 à 4 minutes maximum chacun. Ces films sont destinés à être diffusés sur les chaînes de télévision et dans les salles de cinéma.

Pour en savoir plus, consultez le site du crips : www.contrelesdiscriminations.fr

Chaîne de vie

chainedevielebon.doc

Projet soutenu par le GEPS et le CCOMS et initié en 1999, le projet "Chaîne de vie" à Tourcoing est la création d'un réseau d'intervenants pour les personnes en souffrance psychologique et/ou en crise suicidaire afin de permettre la rencontre avec les situations de desespoir, créer du lien et améliorer les compétences des intervenants.