Suicide : bibliographie

Comprendre et soigner la crise suicidaire

Dunod - livre Comprendre et soigner la crise suicidaire - Laurent Morasz.htm

uploads/x_9782100069859.jpgécrit par Laurent MORASZ et François DANET
Préface : Professeur Michel WALTER.
"Soigner les suicidants nécessite de repérer les processus en oeuvre dans la problématique suicidaire, de connaître les techniques de soins spécifiques, et d’évaluer les modalités d’accompagnement des personnes à risque. Cet ouvrage est le premier à se centrer sur la relation soignant/soigné lors des différents temps de la crise suicidaire. Il fait un état de la question en présentant :
• les bases de la problématique suicidaire : les facteurs psychiques et socioculturels de la crise suicidaire et de sa prise en charge aujourd’hui ;
• une analyse de la crise suicidaire sous l’angle d’une triple approche : interactionnelle (les différents facteurs qui lui donnent naissance), temporelle (sa chronologie), processuelle (sa dynamique interne) ;
• le rôle des structurations psychiques (névrose, psychose, limite) dans la crise suicidaire ;
• une description et une évaluation du soin des suicidants tel qu’il est pratiqué actuellement.
Chaque étape du suivi est illustrée de nombreux exemples cliniques issus de la pratique quotidienne.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels confrontés à la problématique suicidaire : psychiatres, psychologues, infirmiers, urgentistes, personnels médico-sociaux... "

Evaluation du potentiel suicidaire. Comment intervenir pour prévenir.

Elsevier Masson S_A_S.htm

uploads/x_299851.jpgEn librairie dè sle 6 février 2008, l'ouvrage de S.C. SHEA, traduit en français par J.L. TERRA et Monique SEGUIN, "Evaluation du potentiel suicidaire. Comment intevenir pour prévenir." est conçu pour accompagner les cliniciens qui interviennent auprès des personnes en détresse psychique majeure.

S.C. Shea est expert de la conduite de l’entretien clinique. Il "introduit d’abord les bases de la clinique de la crise suicidaire, à travers une compréhension psychopathologique, pleine de sensibilité, du chaos psychique et du désespoir. Ensuite, l’auteur montre de manière très approfondie et à l’aide de nombreuses situations illustrées par des dialogues."

Traduction de The Practical Art of Suicide Assessment: A Guide for Mental Health Professionals and Substance Abuse Counsellors par Geneviève Pranal coordonnée par Jean-Louis Terra et Monique Seguin.

Audience :
Psychiatres, psychologues, addictologues, urgentistes, infirmières, travailleurs sociaux, conseillers scolaires.

Prévention du suicide

uploads/x_Congres2004.jpgCet ouvrage rend compte de l'évolution des idées sur le suicide et de l'état actuel des recherches. Il aborde les périodes clés de la vie psychique et sociale. Il fait le point sur les programmes de prévention : peut-on prévenir un passage à l'acte suicidaire, ou, à défaut, le prendre en charge et l'éviter?
Cet ouvrage est francophone, écrit par des psychiatres français, belges, suisses et québecois.

Vous pouvez en savoir plus et le commander par le lien ci-après :
www.john-libbey-eurotext.fr/fr/ouvrages/e-docs/00/04/13/D7/ouvrages.md.

Le suicide et sa prévention. Emergence du concept, actualités des programmes

Dépliant.pdf

sous la directions d'Agnès BATT-MOILLON et d'Alain JOURDAIN
Editions ENSP, Rennes, 2005.

Les auteurs - philosophe, sociologue, médecin génraliste, psychiatres, professionnels de la santé publique, chercheurs français et étrangers - sont tous engagés dans la réflexion sur la prévention du suicide.
Dans cet ouvrage, l'élaboration des actions de prévention entreprises depuis les années 1990 sont interrogées, les modalités des actions de prévention décrites et situées dans un contexte élargi aux pays qui ont inspiré notre stratégie nationale.

Ouvrage indispensable à ceux qui s'impliquent dans les stratégies de prévention du suicide.

L'adolescent suicidaire

uploads/x_Pommereau1996.JPGpar Xavier POMMEREAU, chef de service de Psychiatrie du Centre Abadie, unité médico-psychologique de l'adolescent et du jeune adulte, à Bordeaux.
Dans un langage accessible à tous, l'auteur dégage des pistes de réflexions et ouvre la voie à des issues possibles autres que le passge à l'acte. Ni recuiel de recttes ni traité de psychiatrie, cet ouvrage permet de mieux comprendre qui sont les jeunes suicidaires et clomment les aider à sortir, avec leurs proches, de l'impasse dans laquelle ils se trouvent.