Livres spécialisés

Références et fiches de lecture d'ouvrages destinés plus directement aux professionnels de la santé.

DERNIERE PARUTION DU GEPS

prevsuicideJohn Libbey.jpg

uploads/x_Congres2004.jpgPrévention du suicide, sous la direction de J-J Chavagnat
Cet ouvrage rend compte de l'évolution des idées sur le suicide et de l'état actuel des recherches. Il aborde les périodes clés de la vie psychique et sociale. Il fait le point sur les programmes de prévention : peut-on prévenir un passage à l'acte suicidaire, ou, à défaut, le prendre en charge et l'éviter?
Francophone, ce livre est écrit par des psychiatres français, belges, suisses et québecois.

Vous pouvez en savoir plus et le commander par le lien ci-après :
www.john-libbey-eurotext.fr/fr/ouvrages/e-docs/00/04/13/D7/ouvrages.md.


Suicide et Tentatives de suicide

uploads/x_41MzC9vyeeL._SL500_AA300_.jpgsous la direction de Philippe Courtet, Psychiatre, Praticien Hospitalier, Responsable du département hospitalo-universitaire d’urgences et post-urgences psychiatriques du CHRU de Montpellier.
édition Flammarion, Médecine-Sciences, collection Psychiatrie, janvier 2010

Ce manuel fait le point des connaissances sur cette "maladie" qui, lorsqu'elle n'est pas létale, est lourde de conséquences physiques et psychologiques pour le suicidant et son entourage.
Dans une première partie les données cliniques du phénomène sont exposées : épidémiologie, sociologie du suicide, définition des conduites suicidaires. Avec les axes de la recherche,
la deuxième partie présente les travaux les plus actuels sur la vulnérabilité suicidaire : les avancées des neurosciences dans le domaine de la biologie ou de la génétique, l'impact des événements de vie et la modélisation du processus suicidaire.
Les aspects stratégiques présentés dans la troisième partie orientent le thérapeute dans sa démarche clinique : évaluation du risque suicidaire , risque en fonction des pathologies (patients psychiatriques ou souffrant d'affections somatiques), du terrain (hommes, femmes, jeunes et adolescents, personnes âgées), de situation de vie particulières (immigration, milieu carcéral), etc. , prévention.
La quatrième partie, consacrée aux aspects thérapeutiques, expose la problématique de la prise en charge des suicidants : la difficulté, l'urgence, le suivi. L'organisation et les structures de soins actuelles intègrent ces éléments incontournables afin d'intervenir efficacement auprès des personnes. La prise en charge passe également par les traitements médicamenteux, la psychothérapie… sans oublier le rôle de la société dans la prévention du suicide.
L'ouvrage est destiné aux psychiatres, psychanalystes, psychologues et à tous les personnels soignants confrontés au problème de la prise en charge du suicide et de la tentative de suicide. Le professeur Philippe Courtet, chef du service de psychologie médicale et psychiatrie du CHRU de Montpellier, s'est entouré de plus de quatre-vingts rédacteurs, spécialistes de tout premier plan dans le domaine de la suicidologie.

Le geste suicidaire

uploads/x_41rzD8ztX4L._SS500_.jpgpar Vincent Caillard, Psychiatre des hôpitaux, praticien hospitalier, unité de crise et post-urgences, clinique psychiatrique et de psychologie médicale, CHU de Caen
et Françoise Chastang, psychiatre, praticien hospitalier, unité intersectorielle d'urgences psychiatriques, pôle santé mentale, CHU de Caen et Centres d'études et de recherche sur les risques et les vulnérabilités, université de Caen
édité chez Masson, coll Les âges de la vie

Cet ouvrage donne des clefs au praticiens pour appréhender le geste suicidaire chez l'adulte. En amont de la pathologie avérée, dans une vision plus large, il recherche un enrichissement du regard clinique et des pratiques de prise en compte de cette modalité particulière d'expression ou d'appel au secours que constitue le geste ou l'équivalent de geste suicidaire.
Le geste auto-agressif le plus apparemment « bénin » est un signal symptôme aussi important à percevoir que le geste le plus élaboré. La scarification de l'adolescente dans une problématique sentimentale, l'overdose aux tranquillisants de la femme bafouée ou battue, la tentative de pendaison en état d'ivresse, ces événements, et bien d'autres, peuvent sembler rapidement résolutifs, mais pour peu qu'on choisisse de « lever les coins du tapis », recouvrent des réalités humaines complexes, parfois pathologiques, parfois non, mais toujours potentiellement mortifères.
L'ouvrage présente les données épidémiologiques, les concepts de suicide, de comportements suicidaires, de conduites autodestructrices. Il présente les déterminants biologiques, psychologiques et sociologiques qui rentrent en compte dans le suicide. La deuxième partie explore les aspects cliniques (troubles de l'humeur, psychoses, troubles anxieux, personnalité et addiction), avec ses spécificités dans des populations particulières : adolescent, personnes âgées et populations carcérales. La dernière partie présente les prises en charge, du médecin généraliste aux urgences et revient sur les bénéfices des cellules de gestion de la crise suicidaire. L'évaluation du risque suicidaire est largement abordée.

Présentation d'ouvrages

Fiches de lecture qui nous sont parvenues concernant des ouvrages évoquant le problème du suicide

Le Psychotraumatisme

AfficheVictimo_01.pdf

Psychotraumatologie : Evaluation, clinique, traitement
par les Docteurs Louis Jehel, Gérard Lopez et al


Véritable manuel de référence pour tous ceux qui interviennent dans l'aide médicopsychologique ou sociale auprès de personnes souffrant de psychotraumatisme.
Chez Dunod pour 30 euros.

et pour le compléter :
Psychothérapie des victimes :Traitements, évaluations, accompagnement.
par Gérard Lopez, Aurore Sabouraud-Séguin et Louis Jéhel

que vous retrouverez dans le lien ci-dessous
www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=49846

Dans un tout autre style, Didier Fassin et Richard Rechtmann ont écrit "L'empire du traumatisme : enquête sur la condition de victime", paru en 2007 chez Flammarion.

Les auteurs exercent leurs regards sociologique et anthropologique en plus du point de vue médical, permettant une lecture originale des développements de la victimologie psychiatrique, de la psychiatrie humanitaire et de la psychotraumatologie de l'exil. Ils resituent le psychotraumatisme comme donnée psychologique et ressource sociale, articulant les ambiguités ainsi rencontrées.

A lire absolument pour tous ceux qui se préoccupent des psychotraumatismes!







La Crise suicidaire : reconnaître et prendre en charge

uploads/x_41HVGM0N02L._SS500_.jpgsous la direction de Guy Darcourt et Philippe Mazet, John Libbey, 2001

Texte de la 4eme conférence de consensus de la FFP

Tout en distinguant le suicide des conduites suicidaires, ce livre aborde cette question dans ses multiples dimensions médicales, psychologiques, sociologiques, philosophiques et aussi juridiques.

Prevenir le suicide. Clinique et prise en charge.

uploads/x_9782100045655.jpg"Thème essentiel de santé publique, la prévention du suicide fait ici l’objet d’un ouvrage destiné à former à la reconnaissance des facteurs de risque et des signes de souffrance inducteurs du passage à l’acte. Le livre comporte également une initiation aux différents modes de prise en charge et de traitement des tentatives de suicide.

Un ouvrage très complet appelé à constituer le manuel de prévention attendu par l’ensemble des professionnels du soin et de l’éducation."

Prévention des jeunes : conduire une action

508.pdf

Edité par le CFES, la CNAMTS et la FNMF, ce petit guide reprend les bases de la prévention du suicide des jeunes et les recommandations régionales et locales.

Très pratique, facile à lire et ... gratuit!

Documentation audiovisuelle

Documents audiovisuels diffusés par le CNASM à Lorquin, sur le sujet du suicide :
www.cnasm.prd.fr.

Dix-sept ans, la vie derrière soi?
Enjeu de vie
La crise suicidaire chez l'adolescent... un entretien avec Philippe Jeammet
La prévention du suicide... un entretien avec Jean-Louis Terra
La prise en charge de l'adolescent suicidaire... un entretien avec Philippe Jeammet
La psychopathologie de l'adolescent aujourd'hui
Les troubles du comportement à l'adolescence
La vie à dos
Le suicide en prison... un entretien avec Pierre Moron
Les maux ados... les conduites à risques... un entretien avec Xavier Pommereau
lLe deuil à la suite d'un suicide... un entretien avec Monique Seguin

Le Psychotraumatisme : livres

Fiches de lecture concernant des ouvrages portant sur le problème du Psychotraumatisme.

Adolescence : références

Adolescents - Biblio spé27-03-07.doc

Dans cette rubrique vous pourrez lire ou télécharger une liste de références traitant de l'adolescence.
Elle n'est bien sûr pas exhaustive et ne demande qu'à être enrichie.

Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !