DOM-TOM

Guyane

La Guyane est la région la plus touchée actuellement par la problématique du suicide, tous âges confondus et la population amérindienne porte un lourd tribu.

Rapport à Monsieur le Premier Ministre, par Aline Archimbaud (Sénatrice de Seine St Denis) et Marie Anne Chapdelaine (Députée d'Ille et Vilaine), 30 novembre 2015, : Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d’un mieux être,

De nombreuses associations existent sur le territoire.

L' AGPS – Association Guyanaise de Prévention du Suicide, créée en 2007, a pour objet la création et l’animation d’un réseau de prévention du suicide en Guyane. Le réseau a pour objectifs :

• d’orienter les personnes en crise suicidaire et leurs familles en favorisant leur accueil par les professionnels des associations et des institutions et d’assurer la cohérence des actions menées en leur faveur,

• de fournir aux partenaires du réseau des informations, des conseils,

• de développer chez ces acteurs une culture commune sur le suicide,

• d’assurer la cohérence des actions menées en faveur des suicidants et de leurs proches.

Le Groupe Guyanais de Prévention du Suicide a été créé en 2005 afin de mettre en place toute action visant à prévenir le suicide et en particulier la formation au dépistage et l’intervention face à la crise suicidaire ; coordonner les actions de prévention et d’information.

L'association ADER, membre du Groupement et d'Etudes de la Prévention du Suicide depuis 2015,  oeuvre  auprès de la population amériendienne dans un programme spécifique développé depuis plusieurs années.

Fondée en 2009 avec comme objet le développement social, culturel, économique, sanitaire et scientifique de la Guyane, elle est amenée à mettre en réseau les acteurs et réaliser différentes actions ou études en respectant les principes du développement durable dans les domaines suivants :

• Soutien au développement économique et social,
  • Valorisation du patrimoine culturel et naturel,
  • Prévention, éducation et promotion de la santé,
  • Valorisation scientifique et technique.

La Réunion

Les taux de suicide à la Réunion sont très proches des chiffres métropolitains. Mais la situation est en fait très différente, avec une préoccupation importante autour de la situation des jeunes. En effet 1 jeune sur 5 aurait déjà pensé au suicide

Une étude a été menée en 2010 « Etat de santé des primo-inscrits en Missions Locales à La Réunion » retrouve que

• 37% des jeunes ayant déjà pensé au suicide n’en ont parlé à personne
  • 5 % des jeunes interrogés ont déjà fait une tentative de suicide (TS) Dont 80% de jeunes femmes
  • Plus de 6 jeunes ayant déjà fait une TS sur 10 ont déjà vécu une TS dans leur entourage.

L'Observatoire Régional de la Santé de la Réunion a publié en 2015 les résultats des tentatives de suicide et de suicide dans l'île, confirmant que 75% des suicides sont réalisés avant 55 ans, dont 14% avant 25 ans.

Un rapport de la DREES publié en 2010 fait l'état des lieux de la santé de La Réunion-Mayotte-L'Océan Indien.

Le Dr Erik GOKALSING et son équipe, de l'ESM Saint Paul, travaille actuellement à l'élaboration d'un outil simple d'évaluation de la crise suicidaire chez les jeunes en 4 questions. Si les résultats le permettent, une diffusion serait possible dans d'autres départements français ainsi qu'en médecine générale.

SOS Solitude est une Association 1901 a été créée en 1985 en réponse à une épidémie de suicides dans la partie sud de l'île.

Une permanence téléphonique 24h / 24 et 7jr / 7 est assurée par des bénévoles au bénéfice des plus désemparés.

Téléphone: 0262 970 000

L'Association Prévention du Suicide a été créée en 2002 dans le Sud de l'île de La Réunion,avec pour objet la prévention primaire et secondaire de la souffrance et du suicide.

Ses finalités :

• Développer des méthodes de prévention pour réduire les risques de tentatives de suicide et de suicides à La Réunion
  • Devenir un observatoire d’étude de comportements de suicidants ainsi qu’un centre de ressources pour tout ce qui concerne la prévention du suicide

Ses moyens :

• Une écoute téléphonique 24h/24, 7j/7 Numéro vert: : 0800 62 01 62
  • L'accueil de personnes en difficulté pour des entretiens par des thérapeutes
  • La prévention collective : intervention en milieux scolaire, universitaire, professionnel et familial
  • Des intervenants formés et compétents

<   3 à 4 sur 6   >