Documentation

Rapports nationaux

Veille stratégique ONS

Rapports Internationaux

Vous trouverez dans cette rubrique différents rapports en provenance de l'étranger, soit via des organismes internationaux (exemple l'OMS), soit via les pays concernés.

BDSP

www.bdsp.tm.fr

Banque de Données de Santé Publique. De très nombreux articles sur le suicide. En accès libre.

INPES

www.cfes.sante.fr

Site de l’INPES: L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Quelques articles sur le suicide et un magazine « La Santé de l’Homme » n°342 "La prévention du suicide".

Ministère de la Santé

www.sante.gouv.fr

Site du Ministère de la Santé.
Vous y trouverez entre autres la présentation du programme national de prévention du suicide ainsi que de nombreux articles et rapports sur le suicide.

Haute Autorité de Santé

www.anaes.fr

La Haute Autorité de Santé met en ligne sur son site les recommandations faites à l’occasion de la conférence de consensus du 19, 20 octobre 2000 « La crise suicidaire : reconnaître et prendre en charge », vous pourrez également consulter le rapport « Prise en charge hospitalière des adolescents après une tentative de suicide »

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

www.inserm.fr

Site de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. De très nombreux articles retrouvés avec le mot « suicide ».

Fédération Française de Psychiatrie

www.psydoc-fr.broca.inserm.fr

Fédération Française de Psychiatrie. De nombreuses références sur le suicide et des conférences de consensus.

infosuicide.org

Infosuicide.org est le site internet de l'Union Nationale de Prévention du Suicide

Ce site se veut ouvert à l'échange d'informations entre tous ceux concernés par l'isolement et la prévention du suicide et tout particulièrement aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants, aux associations, aux institutions.
Il se veut réagir à l’actualité : pour débattre, dialoguer, comprendre et agir.
Le blog est actualisé au fur et à mesure des actions et artciles qui sortent

Ordre National des Médecins

www.conseil-national.medecin.fr

Ordre National des Médecins. Deux articles concernant le suicide dans le code de déontologie. Ouvert à tous.

Centre Ressources Jean Bergeret

Parmi ses nombreuses activités de prévention des conduites suicidaires, le Centre Ressources Jean Bergeret, implanté à Lyon pour la région Rhône-Alpes, propose des documentations de qualité.
A visiter absolument : www.crjb.org.

Psycom

Le Psycom est un organisme public d'information, de communication et de formation sur la santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiatriques, leurs traitements et l'organisation des soins psychiatriques.

Syndicatr interhospitalier créé à l'initiative de 5 établissements hospitaliers parisiens et placé sous la tutelle de l'Agence Régionale de la Santé d'Ile de France, il a vu ses missions s'élargir à l'ensemble du territoire francilien début 2013.

Sur son site d'information, vous trouverez des explications sur les différents troubles,des  documents à télécharger, des numéros utiles et autres informations dans le champ de la santé mentale. Il s'adresse à toute personne concernée par les problèmes de santé mentale.

www.psycom.org

Institut National d'Etudes Démographiques

www.ined.fr

l'Institut National d'Etudes Démographiques, Etude. Nombreux articles avec le texte intégral sur le suicide.

Centre Collaborateur de l'OMS en France

www.epsm-lille-metropole.fr rubrique CCOMS

L'équipe du Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) et l'Etablissement Public de Santé mentale Lille-Métropole sont ravis de vous annoncer l'ouverture du site internet du CCOMS (Lille, France) :
Vous y trouverez : le programme d'actions du Centre Collaborateur OMS, des documents de références sur la santé mentale en France et dans le monde, des résultats d'enquête et des liens multiples.

La Revue de Psychiatrie et de Psychologie Médicale

uploads/x_Rev PsychiatriePsychol.jpg

www.editionsmf.com

Site de la revue qui soutient les publications du GEPS depuis de nombreuses années.
Vous pourrez y trouver les résumés et mots-clés de très nombreux articles sur le suicide ayant fait suite ou non à des communications lors des congrès du GEPS.
Vous pouvez de plus commander les articles qui vous intéressent en ligne.
Conseillé pour toutes les recherches bibliographiques ayant trait au suicide.

Espace Régional de Santé Publique Rhône-Alpes

www.ersp.org/documentation/sante_mentale.asp.

Suicide, Santé mentale, Dépression, Risques psychosociaux [au travail]…

Ce dossier a pour objectif de proposer une sélection de ressources à destination des professionnels et futurs professionnels notamment du champ «sanitaire et social» qui sont amenés, dans l’exercice de leur fonction, à informer, former, mettre en place des actions de prévention sur le thème de la santé mentale et plus précisément de la dépression, des conduites suicidaires, et du suicide.

SERPSY

www.serpsy.org

Soin Etude et Recherche en Psychiatrie Espace de réflexion et d'échanges autour de la relation soignant / soigné. Nombreuses références sur le suicide.

La documentation francaise

www.ladocumentationfrancaise.fr

Peu de références concernant le suicide.