Actions Régionales

Les régions de France ne sont pas équivalentes sur la question du suicide. Ces différences ont conduit à des investissements importants pour certaines d'entre elles, avec des résultats non seulement intéressants mais utiles pour penser des organisations pertinentes. Chaque Agence Régionale de Santé concernée a décliné un volet "Prévention du Suicide" dans leur Plan Régional de Santé.

La Fédération des ORS de France a mené en 2000 une évaluation de 8 actions régionales. http://www.fnors.org/Fnors/Ors/Travaux/Suicide.pdf

Alsace

Le nombre de suicide en Alsace est inférieur à la moyenne nationale française.http://www.orsal.org/activites/etudes/pdf/Fiche_9.5_Les_suicides_en_Alsace_07-2008.pdf

L'association SEPIA, qui a fêté ses 20 ans d'existence en 2012, oeuvre de façon très active dans la prévention du suicide chez les jeunes, proposant lieux d'écoute, formations en milieu scolaire, des action d'intervention auprès des jeunes mais aussi de l'entourage.

Pour en savoir plus, consultez leur site http://www.sepia.asso.fr/

Deux guides sur les risques psychosociaux en mileu du travail ont été édité en 2012  http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/2012/05/alsace-deux-guides-risques.html

Aquitaine

La région d'Aquitaine est dans la moyenne nationale, sauf pour la Dordogne : http://www.ors-aquitaine.org/index.php/publications-orsa/category/suicides

Les statistiques sont surveillées par l'ORS d'Aquitaine  http://www.ors-aquitaine.org/index.php/indicateurs-et-cartotheque/category/suicides-2

Cependant les troubles mentaux ne cessent d'augmenter sur cette région. Une vigilance s'impose donc.    http://www.insee.fr/fr/insee_regions/aquitaine/themes/4pages/ia17608.pdf

De nombreux acteurs sont mobilisés sur le problème de la prévention du suicide, tout particulièrement celui des jeunes avec le Centre ABADIE au CHU de Bordeaux   http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/articleas/wl/1248100319661/suicide-trois-questions-a-xavier-pommereau/

Bourgogne

La Bourgogne est une région touchée par le suicide, principalement pour les hommes entre 25 et 34 ans par rapport à la moyenne nationale. La Saône-et-Loire et la Nièvre sont les plus concernées. En effet, le poids du suicide représente 8% des décès au total pour la région mais le quart des décès entre 25 et 34 ans. Quant aux tentatives de suicide, elles représentent un taux d'hospitalisation plus important en Brougogne que la moyenne nationale.

Devant ce constat, la DRASS de Bourgogne a lancé un plan de Prévention du Suicide sur la région entre 1998 et 2002, avec des résultats tangibles http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Crs_Prs/Bourgogne/PRS/Suicide/programme9802.pdf

L'ORS Bougogne a mené à plusieurs reprises des travaux sur la question du suicide. Ils peuvent être consultés sur leur site http://ors-bourgogne.org

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé est très active. Elle met à disposition un guide des structures de prévention du suicide accessible via internet  http://www.ireps-bourgogne.org/index.php?page=suicide et organise des journées d'information et de prévention http://www.episante-bourgogne.org/documents/lettres-dinformation/canal-sante#archives

Un congrès du Groupement d'Etudes et de Prévention du Suicide s'est tenu à Dijon en 2006 sur le thème "La crise suicidaire : Quelles formations pour quelles interventions" (rubrique Travaux du GEPS-Communications)

Bretagne

En Bretagne, la prévention est une action de santé prioritaire constamment réaffirmée par les autorités de santé compte-tenu de la situation particulièrement grave de cette région.

La Région s'est saisie de la question de la santé, et particulièrement de celles des addictions et de la prévention du suicide.http://www.bretagne.fr/internet/jcms/c_12817/promouvoir-la-sante-publique

L'ORS de Bretagne mène et soutient des travaux très intéressants sur cette question, mobilisant ainsi les différents acteurs concernés. http://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/suicides/

Nombreux sont les services de santé impliqués dans la prévention du suicide. Découvrez leurs actions et/ou leurs coordonnées dans cette rubrique.

Poitou-Charentes

DOM-TOM

Les DOM-TOM recouvrent les régions de

- Martinique

-Guadeloupe

- Guyane

-La Réunion

- la Polynésie française

-Saint Pierre et Miquelon

Ile de France

En Ile de France, la question du suicide n'est pas un axe de santé prioritaire.

Certaines équipes sont cependant sensibles à cette question de santé publique et impliquées dans des actions de prévention, tant par l'organisation des systèmes de soins que par des actions de formation ou autrres participations.

Quelques exemples dans cette rubrique.

Basse-Normandie

La Basse-Normandie est une des régions très touchée par le problème du suicide. Une attention et une mobilisation des acteurs a permis des progrès dans la visibilité du problème et l'organisation d'actions de prévention.

La DRASS de Basse-Normandie de l'époque s'est impliquée sur cette question dès le siècle dernier : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Crs_Prs/Basse_Normandie/Prs/Suicide/Bilan0700.pdf

L'ORS de Basse Normandie s'est intéressé au problème en 2001 : http://www.orsbn.org/tbr/fiche%208.5.pdf

Le Collectif Départemental de Prévention du Suicide dans la Manche, extrêment actif, a permis la coordination des différents acteurs et organise très régulièrement des formations à l'évaluation du risque suicidaire : http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/2013/03/formation-basse-normandie-manche-avril.html

La question des suicides liés au travail est à l'étude depuis le début des années 2000 dans cette région : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=TRAV&ID_NUMPUBLIE=TRAV_012&ID_ARTICLE=TRAV_012_0091

Nord-Pas de Calais

Très touché par le problème du suicide, la région Nord-Pas de Calais s'est impliquée de longue date avec de nombreux travaux et réalisations au plus près de la population.

A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide (OMS), la F2RSM publie les derniers chiffres départementaux et régionaux disponibles sur le suicide.
Le nombre de cas dans le Nord - Pas-de-Calais ne diminue plus depuis trois ans, et augmente même en 2010, ce qui provoque une hausse de la surmortalité par suicide dans la région par rapport à la France.

www.santementale5962.com/observatoire/les-themes-d-etude-et-de-recherche/suicide-et-tentative-de-suicide-18/article/journee-mondiale-2012-de.

Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est particluièrement impliquée dans la prévention du suicide.

Les Professeurs VEDRINNE (Fondateur du GEPS) et TERRA (Stratégie Nationale de Prévention du Suicide) oeuvrent depuis de longues années dans ce domaine.

Le Centre BERGERET coordonne actions et ressources dans la région.

<   1 à 10 sur 11   >