Associations impliquées dans la prévention du suicide

Schizo?...Oui!

www.schizo-oui.com


Association est née en janvier 1998 de l'impérieuse nécessité de faire connaître la schizophrénie et d'en parler ouvertement sans tabou.
Elle veut informer sans tabou sur la maladie, obtenir un developpement des recherches, former les malades et les proches à la gestion de la maladie, veiller au respect des droits des personnes concernées et développer la solidarité.

Le Sourire de Reda

Sourire_de_Reda_RA_2015_.pdf

uploads/x_Sourire_de_Reda.jpg

Le Sourire de Reda est une association de prévention du suicide située à Casablanca au Maroc.

Dynamisme et créativité sont à l'oeuvre avec e multiples actions en direction des jeunes et des adultes.

A découvrir.

Vivre son deuil Poitou-Charentes

Postvention/Ressources Poitou-Charentes : Vivre son deuil

Vivre Son Deuil Poitou-Charentes regroupe des associations de la région assurant un soutien aux personnes endeuillées :

- Accueil, écoute, information, accompagnement pour tout type de deuil.
- Entretien individuel.
- Groupes d’entraide.
- Ateliers pour enfants et adolescents.
- Écoute téléphonique ou par mail.

Contact téléphonique : 0780365031
Mail : vivresondeuil.pc@laposte.net

Objectifs :
- Apporter un soutien psychologique direct auprès des endeuillés (enfants et familles au CMPP) dans le cadre d’un « dispositif deuil » existant depuis 1999.
Il propose des groupes de parole et corporels pour enfants endeuillés, des entretiens individuels ou avec fratries, des entretiens familiaux, etc. Les séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Les entretiens sont assurés par des psychologues, psychomotriciennes et psychiatres selon les besoins. Les équipes sont en lien direct avec les psychologues scolaires et les structures de soins spécialisées qui nous orientent les enfants concernés.
- Dispositifs proposés : de l’écoute téléphonique, chat et Internet 24h/24 et 7/7 via SOS Amitié avec des écoutants formés au deuil ainsi que des groupes de parole pour les adultes endeuillés par l’ASP17.
- Former gratuitement les acteurs associatifs, professionnels de l’éducation et la médecine scolaire (programmes de 2 jours pour chaque niveau 1 et 2).
Psychologues scolaires, médecins et infirmières scolaires, enseignants, les assistantes sociales de secteur et de la CAF dédiées à l’accompagnement des familles endeuillées, les éducateurs de structures médico-sociales, les soignants d’Equipes Mobiles de Soins Palliatifs, les psychologues et soignants hospitaliers (maternité, CMP, etc.) ; les psychologues, psychiatres, orthophonistes etc. du CMPP du département ; les professionnels des SAMU Sociaux et de l’APF ; les bénévoles d’associations concernées par les deuils.
- Intervenir auprès d’écoles et d’équipes confrontées à des deuils complexes (suicide ou mort de parents ou d’enseignants, mort d’enfants, etc.)
- Intervention suivant les demandes et suivant les besoins dans les écoles et auprès des parents d’élèves.
- Soutenir et accompagner les projets de terrain et les travaux de recherche (une thèse sur les deuils après suicide, en lien avec l’Université de Poitiers)
https://www.rappeo17.org

Esculape

Site de médecine générale. On y trouve quleques références sur le suicide.

<   11 à 14 sur 14   >
Ne pas suivre ce lien au risque de bannissement du site !