Conçue comme outil de documentation, cette rubrique est censée permettre à chacun de trouver des données actualisées et utiles sur les conduites suicidaires, leur compréhension et leur prévention.
Cette rubrique est régulièrement enrichie par des apports nouveaux, vérifiés par les membres du GEPS.
Vous pouvez y contribuer en nous faisant suivre les documents en votre possession que vous jugez utiles à diffuser en précisant quel est selon vous le public (grand public, professionnels, soignants) et le niveau du document (connaissance grand public ou recherche spécifique type mémoire, thèse, formations).
Contact
Pour consulter les références de différents articles publiés suite aux communications pendant les congrès du GEPS.
Tweeter
Vous trouverez ici les liens vers les sites d'organismes référencés ayant des données sur la problématique suicidaire.
TweeterDans une volonté d’approfondir la complexité du savoir et des pratiques psychiatriques dans ce domaine, la F2RSM a consacré une journée scientifique en 2014 à la question des conduites suicidaires afin d'appréhender la psychiatrie comme un espace relationnel où se croisent postures, intérêts et enjeux divergents. Dans un espace social, politique et scientifique où les discours experts occupent une place prédominante et où les personnes directement concernées sont souvent absentes, cette journée entend également donner un espace de légitimité à la personne, à l’entourage et aux soignants.
Fiches de lecture concernant des livres traitant de la question du suicide ou apportant des témoignages
Tweeter
Références d'ouvrages scientifiques plus spécialisés, recommandés aux professionnels de la santé.
Tweeter
Vous trouverez ici des textes de références traitant de la question du suicide.
Sont aussi répertoriés des articles spécialisés écrits par des professionnels. Cette partie est plus spécialement destinée aux professionnels de la santé qui effectuent des recherches sur le suicide.
La bibliographie proposée a été le fruit d'une collaboration entre le GEPS et ASCODOCPsy (site en lien dans la rubrique Liens)
TweeterCastelli Dransart D. A. (18.11.2010). L’après-suicide : réactions, enjeux et soutiens envisageables. Congrès EPSAN, Strasbourg, 18-19 novembre 2010.
Castelli Dransart D. A. (23.09.2010). Face au suicide d’un patient : réactions des acteurs de prévention et gestion de l’événement au niveau institutionnel. Congrès GEPS (Groupement d’étude pour la prévention du suicide), Versailles, 23-24 septembre 2010.
Castelli Dransart, D.A., Gulfi, A., & Gutjahr, E. (1.09.2010). Patient suicide: what about support and resources for mental health and social professionals? Communication at the 13th European Symposium on Suicide and Suicidal Behavior, Rome (Italy), 1st September 2010.
Castelli Dransart, D.A., Gutjahr, E., & Gulfi, A. (2010). Les psychiatres et les psychologues en cabinet privé face au suicide d’un patient. Impact individuel, répercussions sur les pratiques professionnelles et modalités de gestion. Brève synthèse à l’intention des professionnels. Fribourg : Haute Ecole fribourgeoise de travail social.
Castelli Dransart, D.A., Gutjahr, E., & Gulfi, A. (2010). Les professionnels de la santé et du social oeuvrant en milieu institutionnel dans le canton de Genève face au suicide d’un patient ou client. Impact individuel, répercussions sur les pratiques professionnelles et modalités de gestion. Brève synthèse à l’intention des professionnels. Fribourg : Haute Ecole fribourgeoise de travail social.
Castelli Dransart, D.A. (2009). Les professionnels de la santé et du social face au suicide des patients. Communication orale présentée au 7ème congrès de l’International Association of Emergency Psychiatry, Genève, 4 février 2009.
Gulfi, A., Castelli Dransart, D. A., & Gutjahr, E. (2010). Suicide d’un patient/client et conséquences sur les professionnel-le-s. Poster présenté au Congrès National « Suicide ! », Zürich, 18 mars 2010. Poster (pdf)
Gutjahr, E., Gulfi, A., & Castelli Dransart, D. A. (2009). Coping with patient suicide. How do mental health caregivers and social workers react and adjust their professional practices? Communication at the XXV World Congress on Suicide Prevention of the International Association for Suicide Prevention. Montevideo, Uruguay, 30 October 2009.
TweeterSollicités par une collègue, les membres du GEPS ont constitué en 2012 cette bibliographie non exhaustive sur le sujet difficile de la prise en charge des enfants endeuillés par suicide.
Le principe premier des soins repose bien entendu sur l'évaluation des besoins de l'enfant ainsi que celle de ses compétences, ses difficultés réelles (et non supposées) et ses questions possibles dans la rencontre. Les livres proposés sont une aide pour le thérapeute plus que pour l'enfant.
N'héistez pas à nous aider à enrichir cette rubrique sur un sujet difficile et pourtant peu abordé pour l'instant.
TweeterLa Revue Santé Mentale consacre son numéro de novembre 2013 à "Famille et Suicide" (N°182)
Encore aujourd'hui, de nombreuses familles sont confrontées à la disparition traumatisante d'un de leur proche. Développer en France les accompagnements spécifiques pour limiter l'impact traumatique est indispensable.
La prévention du suicide passe aussi par la prévention de la maltraitance dans l'enfance, un des facteurs favorisant les suicides et tentatives de suicide. Cette maltraitance est le plus souvent exercée dans le milieu familial.
La famille, protectrice ou fragilisante, possible transmettrice de vulnérabilité génétique, traumatisée lors d'un suicide ou d'une tentative de suicide d'un de ses membres.
Un numéro à conseiller à tous, quin fait suite à celui de janvier 2009 consacré à "Le suicide ... et après?"
La Revue du Praticien a consacré son numéro de février 2011 à la question du suicide, avec pour conseiller le Professeur Michel WALTER, chef du service de psychiatrie à Brest et Président du GEPS.
Tweeter
Nombreux sont aujourd'hui les textes de références concernant le suicide et les stratégies préconisées.
Vous pourrez trouver les liens avec des sites de références.Tweeter
L'association suisse Stopsuicide mène une revue bibliographique depuis de nombreuses années et une revue de presse depuis janvier 2020 https://mailchi.mp/9ecd6407655e/47t267my56-3802369
Ces dernières semaines la question du suicide et de la santé mentale a pris de l’ampleur dans le débat public comme sur les réseaux sociaux. Face à la crise du COVID, nombre d’entre nous sont confronté.e.x aux défis qui affectent de plus en plus le moral et les émotions. Les témoignages à ce sujet se multiplient, et des personnalités très suivies sur les réseaux sociaux se sont également fait le relai de ces messages poignants. Briser le tabou sur le suicide est bénéfique pour la prévention. Mais il s’agit d’un sujet sensible, qui doit être abordé avec la plus grande délicatesse pour éviter tout risque d’incitation.
Tweeter